Explication et signification du mot al hamdulilah

la hamdoulilah

 

Explication du mot al hamdulilah

Le mot al hamdulilah est un mot très utilisé par les musulmans autant en cas de facilité qu’en cas de difficulté.

On peut le traduire par la louange appartient à Allah, ou plutôt les louanges lui appartiennent. On peut aussi dire al hamdulilah ala kouli hal qui veut dire louange à Allah en toutes circonstance.

Nous pouvons le dire tout le temps, ou pour un bienfait d’Allah ou encore lorsqu’on fait du dhikr.

hamdulilah

Donc en fait les louanges c’est le fait de louer et de remercier Allah soubhanhou wa t’alaa de le sublimer mais pas seulement c’est également le fait de l’admirer et de le glorifier.

Ainsi ce mot al hamdulilah renferme tous ces sens, et cette louange Allah soubhanahu wa ta’alaa la mérite, c’est-à-dire que ces louanges lui reviennent de plein droit.

invocation

Il y a une différence avec ce que l’on appelle le choukr qui lui est le remerciement.

En général nous le disons après une chose qui nous a été facilitée, alors que al hamdulilah nous le disons que ce soit dans les moments difficile ou facile.

hamdulilah 2

C’est vraiment une expression remplie de sens au point ou le prophète alayhi salet wa salem disait que c’est la meilleure des invocations :

D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur rappel est -Il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah- (1) et la meilleure invocation est -Toutes les louanges sont pour Allah- (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi n°3383 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

« Les paroles les plus appréciées auprès de Dieu sont au nombre de quatre : « Gloire et pureté à Allah, louange à Allah, il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Allah est le Plus Grand. » [et peu importe par laquelle de ces propositions on commence] »

سُبْحَانَ اللهِ، والحَمْدُ للهِ، ولَا إِلَهَ إِلاَّ اللهُ واللهُ أَكْبَرُ

Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illâ l-lâhu, wa l-lâhu akbar

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2137)

Alors n’oublions pas cette invocation très importante dans nos prières et tout simplement dans notre vie de tout les jours !

 

livre gratuit

1 Comment

  • baptiste

    Reply Reply juillet 25, 2019

    Merci frère,
    Chukr

Leave A Response

* Denotes Required Field