Comment apprendre l'arabe

Al-Barghamoût : le fruit le plus célèbre de Marrakech

Le septembre 17, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 8 minutes de lecture

Orange, citron, fraises, melon, pomme, poire… La liste des fruits est bien longue ! L’occasion pour nous, musulmans, d’élargir notre vocabulaire arabe en apprenant la traduction de tous ces noms ! Dans ce nouvel article, nous allons nous intéresser à un fruit souvent ignoré et pourtant riche en saveurs et en bienfaits : la bergamote. Comment s’appelle la bergamote en arabe ? D’où provient son nom ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on bergamote en arabe ?

Dans la langue arabe, la bergamote se dit برغموت – Barghamoût. Ce nom, plutôt original, proviendrait selon certains de la langue turque, « Beg ar mudi » signifiant : « la princesse des poires ». Pour vous aider à prononcer le nom برغموت correctement, voici un enregistrement audio préparé par notre professeur :   Al-Barghamoût est donc le nom que l’on utilise en arabe classique pour désigner cette variété de citron, issue du croisement de l’orange amère et du lime. De couleur verte, aisément identifiable avec son odeur à la fois suave et riche en caractères, ce fruit se caractérise par une forme arrondie et plutôt petite. Considéré comme un agrume, Al-Barghamoût est un fruit d’hiver, apportant arômes et saveur lors des longues soirées d’hiver des mois de janvier et février. Fruit du bergamotier, un arbre appartenant à la famille des Rutacées, il est notamment cultivé en Italie mais surtout à Marrakech où il est particulièrement célèbre. Au Maroc, ce fruit est d’ailleurs appelé plus communément : Al Hamed Al Beldi. Par sa chair verte et acide, sa peau lisse et épaisse et sa couleur claire une fois à maturité, Al-Barghamoût est aussi bien apprécié en cuisine qu’en parfumerie où ses senteurs fraîches, puissantes et florales sont particulièrement convoitées. Originaire selon certains de la région de Naples, le bergamotier serait apparu vers le XVème siècle mais n’aurait connu le succès qu’à partir du XVIIIème siècle, lorsque son essence et ses bienfaits se répandirent au-delà de la région. Par ailleurs, son huile essentielle est très célèbre et renferme de nombreuses vertus médicinales pour la santé de chacun d’entre nous.  

Quelles sont ses vertus sur la santé ?

En plus de sa saveur unique, la bergamote contient aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Consommé sous forme d’infusions, tisanes ou apprécié sous forme d’huile essentiel, ce fruit est un véritable allié pour notre santé. Et les louanges reviennent à Allah.
  • Tout d’abord, ce délicieux agrume est réputé pour diminuer le stress et préserver le sommeil des personnes ayant des difficultés à s’endormir. Sous forme d’infusion, il permet, par la volonté d’Allah, de lutter contre certains troubles digestifs tels que les spasmes et les parasites.
  • Al-Barghamoût est également source de vitamine C. Par son pouvoir antioxydant, il permet de lutter contre l’oxydation et le vieillissement prématuré de nos cellules.
  • En ce qui concerne son huile essentielle, elle contient elle aussi de nombreuses propriétés. Antiseptique, antispasmodique, laxative, elle permet également, par la volonté d’Allah, de traiter les irritations de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis et le vitiligo. Elle est notamment utilisée en cas de colique intestinale et de digestion difficile.
  • Quant à son essence, elle entre dans la composition de nombreux parfums tels que l’eau de Cologne.
 

En cuisine…

En cuisine aussi, la bergamote est particulièrement appréciée ! Plus précisément, ce sont ses zestes qui sont consommés ainsi que son écorce. Séchés, en poudre ou simplement confits, le zeste et l’écorce constituent des ingrédients à part entière pour régaler petits et grands. En effet, nous les retrouvons aussi bien dans les recettes et préparations de biscuits, que d’entremets ou encore de délicieuses confitures. Du côté des plats salés, la bergamote est également appréciée, dans les plateaux de fruits de mer et crustacés, sous forme de jus, par exemple. Ses arômes à la fois acides et légèrement amers apportent une note fraîche et originale à tous ces plats et même aux viandes ! Attention toutefois à ne pas en abuser, ses saveurs très parfumées risqueraient alors de prendre le dessus ! Tajine, filet de poisson, plateau de fruits de mer et de crustacés, gâteaux moelleux, madeleines, biscuits, crème brûlée, confiture… Elle trouvera également toute sa place au milieu d’une délicieuse salade de fruits avec d’autres agrumes tels que l’orange ou les clémentines. Elle parfumera aussi un thé à ravir ainsi que de nombreux bonbons pour les plus gourmands ! Les occasions de sublimer toute la saveur d’Al-Barghamoût sont bien nombreuses ! Voici d’ailleurs, quelques idées de recettes simples et originales afin de découvrir ou redécouvrir ce fruit parfumé parfois méconnu.  

La confiture de citron-bergamote : une alliance de saveurs et d’acidité

Pour préparer cette délicieuse confiture, il vous faudra un kilo de bergamotes, un demi-kilo de sucre, un peu d’eau et une gousse de vanille.
  1. Prélever les zestes des fruits et les couper en fines lamelles. Prélever également la chair en ôtant les parties blanches et la peau et la couper en cubes ou morceaux.
  2. Dans un saladier, mélanger le sucre, le zeste et la chair des fruits.
  3. Dans une marmite, verser l’eau et le mélange et faire cuire à feu doux pendant au moins trente minutes. Ajouter aussi la gousse de vanille.
  4. Une fois le mélange pris, votre confiture est prête ! Vous n’avez plus qu’à la verser dans de jolis pots stérilisés.
 

Le sorbet abricot – bergamote : un mélange de fraîcheur et de gourmandise

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1 kilo d’abricots, un verre de sucre de canne, de l’essence de bergamote (dix gouttes) et une cuillère à café de jus de citron.
  1. Dans une grande casserole, déposer les abricots lavés, découpés et sans noyaux ainsi que le sucre et le jus de citron. Cuire à feu très doux pendant dix minutes environ.
  2. Ajouter la bergamote et mixer l’ensemble.
  3. Laisser refroidir la préparation.
  4. Mettre à turbiner pendant 20 à 30 minutes.
  5. Déposer dans une boîte hermétique et conserver au réfrigérateur.
Votre sorbet doux et riche en saveurs est prêt ! Un délice !  

La mousse à la bergamote : l’alliance de la légèreté et de l’acidité

Pour une mousse légère, onctueuse et parfumée, il vous faudra de la Maïzena, du sucre, de l’eau, un peu de beurre, trois œufs et une bergamote.
  1. Dans une grande casserole, déposer les jaunes d’œufs, le sucre, la Maïzena, l’eau, le zeste du fruit ainsi qu’une partie de son jus.
  2. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
  3. Puis, faire chauffer à feu doux afin que le mélange épaississe.
  4. Hors du feu, ajouter le beurre et laisser refroidir.
  5. Monter les blancs d’œuf en neige et les ajouter au mélange froid.
  6. Conserver au réfrigérateur.
  7. Au moment de servir, disposer dans de belles coupelles ou verrines.
Votre mousse onctueuse et fruitée est prête ! Un régal pour les papilles !   Vous l’aurez compris, la bergamote, que l’on appelle en arabe Al-Barghamoût, est un fruit riche en saveurs et en vertus nutritionnelles. Par son goût original et de caractère, elle en repousse plus d’un et se réserve ainsi à ceux qui sauront apprécier son amertume et son côté acidulé très agréable. Faisant la fierté de certaines régions italiennes et de Marrakech, elle a su traverser les siècles et répandre ses saveurs à l’international.   Ce fruit, et bien d’autres, sont d’ailleurs l’occasion pour nous, musulmans, de louer la grandeur d’Allah et Son omnipotence. Il est Celui qui crée ce qu’Il veut et qui fait don de Ses innombrables largesses à qui Il veut. Que les éloges et le salut d’Allah ‘azza wa jal soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille ainsi que sur l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.