Comment apprendre l'arabe

Ach Chammâm : Un fruit d’Afrique à la chair sucrée

Le août 9, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 8 minutes de lecture

Tomate, courgettes, cerises, kiwi, courge… Les fruits et légumes accompagnent notre quotidien tout en éveillant nos papilles et notre gourmandise. Riches en bienfaits pour la santé, ils constituent un véritable allié en cuisine. Dans ce nouvel article consacré au vocabulaire arabe, nous allons nous intéresser à l’un d’entre eux, reconnaissable par sa chair orangée à la fois juteuse et pulpeuse : le melon. Comment dit-on melon en arabe ? Comment s’écrit son nom ? On vous répond ci-dessous !  

De quelle façon dit-on melon en arabe ?

En langue arabe, melon se dit : شمام. En phonétique, nous pouvons le retranscrire : chammâm. Voici d’ailleurs un enregistrement audio afin de vous aider à prononcer ce mot correctement.   Ach-Chammâm désigne donc ce fruit sucré et délicieux issu d’une plante herbacée originaire d’Afrique. Parfois confondu avec la pastèque, il fait partie de la famille de cucurbitacées. Il se caractérise notamment par sa pulpe orange, sa saveur sucrée, son petit pédoncule, sa peau verte et les pépins qui se trouvent en son cœur. Consommés en tant que dessert ou comme entrée, les melons se dégustent sous forme de tranches, de cubes ou encore de billes. Synonymes de fraîcheur et de goût parfumé, le melon arrive à maturité dans le potager de juillet à septembre, période à laquelle nous le retrouvons avec grand plaisir sur nos étals. Différentes variétés existent et chacune d’entre elles propose des arômes et des saveurs légèrement différents. Melon Cantaloup (ou melon brodé), melon japonais, melon jaune, le melon de Cavaillon ou encore le célèbre melon charentais (du Poitou Charente)… La culture du melon se décline de différentes façons afin de plaire aux besoins toujours plus divers des consommateurs.  

Le melon, un allié minceur et santé

En plus d’éveiller nos papilles et de constituer une entrée simple et facile à préparer, le melon est également un très bon allié minceur. En effet, il est très peu calorique, contient beaucoup d’eau et possède un pouvoir rassasiant. De plus, il est riche en certaines vitamines comme la vitamine A, utile aux cellules et à leur régénérescence et la vitamine C, préservant le système immunitaire de certaines infections, par la volonté d’Allah. Ce fruit rafraîchissant contient aussi du potassium et du calcium, des minéraux utiles pour maintenir son corps en bonne santé et lutter contre l’hypertension. Riche en flavonoïdes, des antioxydants naturels très utiles à l’organisme, il permet à celui-ci de lutter contre l’oxydation prématurée de nos cellules. Avec sa saveur parfumée et sucrée, ce fruit est donc à consommer sans modération tout au long de l’été !  

Comment se consomme le melon ?

De nos jours, il existe différentes manières de consommer ce fruit. Brochettes de melon et de pastèque agrémentées d’un peu de jus de citron pour le goûter… Sorbet frais et naturel pour une note rafraîchissante en milieu de journée… Salade de fruits dans des verrines avec ananas, pastèques et fraises… Granité au melon accompagné de feuilles de menthe ou de feuilles de basilic… Gaspacho au melon et à la tomate… Les options sont diverses et variées.
  • Parmi celles-ci, nous pouvons également citer les billes de melon et de concombre en entrée avec quelques cubes de fromages comme de la feta, de la mozzarella ou du fromage de chèvre. Pour cela, découper dans un saladier le melon en billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Faire de même avec le concombre et disposer dans de petits ramequins. Ajouter une feuille de menthe ou de basilic pour décorer et conserver au réfrigérateur avant de servir.
  • Une autre recette pour des desserts sucrés et légers : la glace au melon. Pour cette recette réunissant fraîcheur et gourmandise, vous aurez besoin de deux melons bien mûrs, d’un quart de litre de lait, de citron et de crème liquide. Épépiner et éplucher les melons et mixer la chair. Puis, ajouter la crème et le sucre et relancer le mixeur. Une fois la consistance lisse obtenue, il est temps de congeler le mélange ! Pour cela, verser la pâte dans des moules à glace. C’est prêt !
Confiture de melon, sirop, salades de fruits avec fruits rouges, gelée… Les recettes à découvrir et mettant en avant toute la saveur de ce fruit sont encore nombreuses !  

« Aucun fruit ne sort de son enveloppe sans qu’Il ait connaissance »

Comme nous venons de le voir, ce délicieux fruit sucré, et bien d’autres, renferment de nombreux bienfaits et sont agréables à déguster. Ils sont, de ce fait, de véritables bienfaits provenant de notre Créateur, Celui qui est capable de toute chose, Allah, le Seigneur de l’Univers. Dans le Noble Coran, Allah nous rappelle d’ailleurs qu’aucun fruit ne sort de son enveloppe sans qu’Il en ait connaissance. En effet, dans la sourate فصلت – Fussilat, au verset 47, Allah dit, dans une traduction du sens :

{C’est à Lui Seul qu’il faut attribuer la connaissance de l’Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe, et pas une femelle ne porte ou ne met bas sans qu’Il le sache. [Mentionne] le Jour où Il les appellera [et leur dira] : « Où sont [ceux que vous prétendiez être] Mes associés ? » Ils répondront : « Nous T’annonçons qu’aucun de nous ne peut témoigner [que Tu as un associé] ! »}

L’imam Ibn Kathîr explique à ce sujet dans son exégèse :

« Tout se fait selon Sa science et rien ne Lui échappe, serait-ce du poids d’une petite fourmi, dans les cieux et sur la terre. »

 

Apprendre l’arabe en étudiant le vocabulaire : une idée astucieuse !

Découvrir un nouveau mot de vocabulaire est l’occasion d’élargir son lexique mais aussi de progresser dans sa maîtrise de cette langue si noble que l’on appelle l’arabe classique, l’arabe littéraire ou encore l’arabe littéral. Langue officielle de nombreux pays dans le monde entier, notamment au Maghreb, elle est parlée par des millions de locuteurs arabophones au quotidien. Vaste, riche et noble, cette langue est le symbole du monde arabe mais aussi de notre religion puisque le Coran est la Parole révélée au Prophète et Messager ﷺ dans une langue arabe claire et explicite. À nous donc, de multiplier les efforts afin de nous rapprocher de cette langue unique, en suivant notamment des cours d’arabe, en présentiel ou en ligne.   Et nous demandons à Allah ‘aza wa jall de nous venir en aide, de nous maintenir sur la voie droite et de nous éloigner du mal, apparent et caché. Il est certes capable de toute chose. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.