Comment apprendre l'arabe

At-Toût : Un petit fruit doux et savoureux à incorporer dans vos desserts

Le août 7, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 7 minutes de lecture

Fraise, cerise, mûre, myrtille… Les fruits rouges sont bien nombreux à éveiller nos papilles et à apporter à nos desserts toute la saveur et la gourmandise qu’ils méritent. Dans ce nouvel article consacré au vocabulaire arabe, nous allons nous intéresser à l’un de ces fruits rouges, caractérisés par sa douceur, sa petite taille et son arôme unique : la framboise. Comment dit-on framboise en arabe ? Comment prononce-t-on ce mot ? Lisez la suite pour le savoir !  

Comment dit-on framboise en arabe ?

Dans la langue arabe, la framboise se dit : توت, que l’on peut retranscrire phonétiquement : toût. Afin de perfectionner votre prononciation de ce mot, voici un audio préparé par notre professeur. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à l’écouter plusieurs fois :   Le mot « toût » désigne donc ce petit fruit rouge à la fois doux et riche en saveurs issu du framboisier, une espèce faisant partie des arbrisseaux. Parfumé, doux, alliant gourmandise et fraîcheur, ce fruit se présente généralement en barquette et se récolte entre les mois de juillet et d’août. Certaines variétés sont par ailleurs présentes jusqu’au début de l’automne. Sucrées et particulièrement délicieuses, les framboises fraîches sont riches en eau, en fibres mais aussi en vitamine C et en polyphénols, des antioxydants utiles au corps. Aujourd’hui, elle est consommée principalement comme ingrédient de nombreux desserts gourmands et sucrés. Gâteaux fraise framboise, crumble à l’ananas et aux biscuits, moelleux poire amande, gâteau au chocolat, cheesecake, panna cotta aux groseilles, mais aussi bavarois au chocolat blanc, entremets au caramel… Les idées de recettes aux arômes de fruit rouge sont innombrables.  

Les fruits rouges, un pur régal pour les papilles

Comme annoncé précédemment, la framboise fait partie des fruits rouges que l’on appelle également « baies ». De nombreuses variétés de fruits font d’ailleurs partie de cette classification. Parmi eux, nous pouvons citer  :
  • la cerise : le fruit du cerisier, généralement de couleur rouge ;
  • le groseille : le fruit du groseillier, légèrement acide et qui pousse en grappes ;
  • la fraise : fruit issu du fraisier ;
  • le cassis : une baie issue de l’arbrisseau appelé cassissier ;
  • la mûre : fruit de la ronce et de couleur noire ;
  • l’airelle : une petite baie ressemblant à la canneberge ;
  • les myrtilles : à la saveur discrète et de couleur violacée ;
  • la canneberge : très appréciée en Amérique du Nord ;
  • les fraises des bois : dont les tons varient du rouge au jaune.
La plupart de ces fruits frais sont issus de petits arbustes, d’arbrisseaux ou de plantes rampantes. Très appréciés en cuisine comme en pâtisserie, ils apportent un goût fruité et légèrement acidulé à nombre de délicieux desserts gourmands et préparations sucrées.  

Comment consommer la framboise ?

  • Parmi les préparations que l’on peut réaliser à partir de la framboise, il y a bien sûr le coulis. Pour cela, il vous faudra du sucre, de l’eau et un demi-kilo de framboises fraîches. Dans une casserole, cuire jusqu’à ébullition l’eau et le sucre. Puis, ajouter les fruits rouges et mixer l’ensemble, au blender par exemple. N’oubliez pas de passer l’ensemble de la préparation au tamis afin d’obtenir un coulis lisse.
  • Une autre recette alliant arôme sucré et acidité légère, c’est bien sûr la confiture. Vous aurez besoin d’un kilo de fruits et de 600g de sucre blanc cristallisé. Mixer les fruits et les verser dans une casserole ou une grande marmite avec le sucre. Cuire à feu doux en remuant régulièrement et en retirant l’écume. Une fois qu’il n’y a plus d’écume, cuire encore quelques minutes et retirer du feu. Vos confitures sont prêtes ! Il n’y a plus qu’à mettre en pot !
  • Gelée, sirop, sorbet banane, délicieuse salade de fruits avec abricot, mangue, banane… Smoothie pastèque kiwi, compote, tartes cerises et framboises, clafoutis… Les recettes mettant en lumière toute la saveur de ce délicieux fruit sont encore nombreuses ! Et parmi elles, il y bien sûr le célèbre tiramisu dont voici la recette…
 

Une recette savoureuse et gourmande : Le Tiramisu aux framboises

Pour cette recette alliant légèreté, saveur et gourmandise, vous aurez besoin de sucre en poudre, de sucre vanillé, de biscuits à la cuillère, de lait, de trois œufs, de mascarpone et de framboises surgelées ou fraîches.
  1. Tremper chaque biscuit dans le lait et les disposer au fond du plat.
  2. Puis, écraser les framboises avec le sucre et étaler le mélange sur les biscuits. Réserver au réfrigérateur.
  3. Dans un saladier, battre les jaunes en ajoutant les deux sucres puis la mascarpone. Puis ajouter les blancs montés en neige.
  4. Verser ce mélange sur les biscuits et laisser refroidir au frigo quelques heures.
  5. Au moment de servir, décorer de morceaux de spéculoos, d’amandes, de feuilles de basilic, de fruits rouges ou encore de sucre-glace. Il est également possible de préparer ce tiramisu dans de jolies verrines.
 

« Tel est le Paradis qui a été promis aux pieux ! »

Les fruits constituent un véritable bienfait pour les serviteurs d’Allah. Sains, sucrés, savoureux, ils nous régalent au quotidien et nous apportent des nutriments bénéfiques à notre santé. D’ailleurs, des fruits seront présents au Paradis. En effet, dans la sourate Le Tonnerre, au verset 35, Allah dit, dans une traduction du sens :

{Le paradis promis aux pieux est un jardin sous lequel coulent des rivières dont les mets et les ombrages sont perpétuels. Telle sera la destination finale de ceux qui ont craint [leur Seigneur]}

Dans son Tafsîr, le savant Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique au sujet du Paradis :

« Il contient des mets, des fruits et des boissons qui ne s’épuisent et ne disparaissent jamais. Ibn ‘Abbâs rapporte, dans le hadith concernant l’éclipse, qu’on dit : « Ô Messager d’Allah ! Nous t’avons vu saisir quelque chose dans la position où tu te trouvais. Puis, nous t’avons vu te retenir. » Il répondit : « J’ai vu le Paradis. J’ai saisi une grappe de raisins et si je l’avais prise, vous en auriez mangé tant que perdurera ce bas monde. »

[Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Ma cha Allah.   Et nous demandons à Allah de nous faire goûter aux fruits du Paradis et qu’Il nous couvre de Son ombre le Jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne. Il est certes capable de toute chose. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.