Comment apprendre l'arabe

Quelle est la place du lexique religieux dans l’apprentissage de la langue arabe ?

Le octobre 29, 2021 , mis à jour le décembre 2, 2021 — 8 minutes de lecture
Quelle est la place du lexique religieux dans l’apprentissage de la langue arabe ?

Lorsque nous souhaitons apprendre la langue arabe et devenir arabophone, nous nous lançons dans plusieurs apprentissages langagiers et linguistiques à la fois. En effet, tout comme pour les autres langues étrangères, la langue arabe s’apprend de façon transversale. Cela signifie que plusieurs matières doivent être étudiées et comprises pour maîtriser la langue. Parmi ces matières se trouve bien évidemment l’étude du vocabulaire arabe.

À quoi ressemble un cours de vocabulaire en arabe classique ? Ressemble-t-il à un cours de vocabulaire en anglais, allemand ou espagnol ? Existe-t-il des astuces pour apprendre du vocabulaire (ou lexique) plus rapidement ? Quelles sont les autres matières à connaître pour apprendre l’arabe littéraire et parler l’arabe standard moderne ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article in cha Allah.

 

À quoi ressemble un cours de vocabulaire de langue arabe ?

Pour élargir son champ lexical et s’exprimer correctement en langue arabe, il est nécessaire d’acquérir un grand nombre de mots de vocabulaire. Noms, adjectifs, mots connecteurs, verbes, pronoms, adverbes… Les mots de vocabulaire sont de natures différentes mais partagent le même objectif linguistique et pédagogique : vous permettre de vous perfectionner dans la langue arabe classique, la langue de l’Islam et des musulmans du monde entier.

Les cours de vocabulaire arabe ressemblent fortement aux cours que l’on peut trouver en anglais par exemple. À une exception près : pour maîtriser le lexique arabe, il faut tout d’abord savoir lire l’arabe littéraire ! En effet, avant de penser à élargir son champ lexical arabophone, il faut apprendre et mémoriser les lettres de l’alphabet arabe. Arrêtons-nous un instant sur cet alphabet arabophone avant de nous intéresser au vocabulaire de façon plus approfondie…

 

 

L’alphabet arabe : passage obligatoire avant l’acquisition du vocabulaire arabe !

Comme nous venons de le souligner, connaître l’alphabet arabe, ses lettres (ou plutôt ses consonnes), ses signes diacritiques (parfois appelée « voyelles » ou « vocalisation »), l’écriture des lettres arabes en début de mot, en milieu de mot ou en fin de mot, distinguer les voyelles longues (ou voyelles allongées) des voyelles courtes (ou voyelles brèves)… sont autant d’étapes nécessaires à franchir pour ensuite développer son vocabulaire (ou lexique) arabe littéral.

Si vous ne le saviez pas, l’alphabet arabique se compose de 29 lettres et de 28 sons. Certaines de ces lettres correspondent à un phonème (ou des phonèmes) que nous n’avons pas dans la langue française qui elle, utilise l’alphabet latin. Autre particularité tout aussi intéressante et amusante : la langue arabe se lit de droite à gauche, et non de gauche à droite comme en français !

Pour apprendre l’alphabet arabe puis apprendre à lire et écrire l’arabe, rien de plus simple : vous pouvez suivre des cours d’arabe moderne (cours de langue, cours particuliers ou non). Si vous ne disposez que de peu de temps, vous pouvez prendre des cours intensifs, en présentiel (dans une mosquée par exemple) ou à distance (cours en ligne). À vous de voir ce qui correspond le mieux à vos disponibilités et qui vous permettra d’acquérir la lecture arabe rapidement et efficacement.

 

Existe-t-il des astuces pour apprendre plus de vocabulaire ?

De nombreux scientifiques et chercheurs se sont penchés sur la question de la mémoire et des mnémotechniques les plus efficaces pour apprendre mieux et surtout, mémoriser plus longtemps. La question de la mémoire reste encore, au 21ème siècle, sujette aux doutes, aux incertitudes et aux questionnements. Même si nous avons pu mettre en lumière quelques astuces de mémorisation, il reste encore beaucoup à découvrir dans le domaine de l’apprentissage et donc, de l’enseignement.

Parmi les techniques de mémorisation qui existent aujourd’hui et qui ont fait leurs preuves, nous pouvons citer le mind mapping. Il s’agit d’une schématisation de la pensée en la mettant par écrit, sous forme d’informations hiérarchisées, de schémas et de couleurs. Ainsi, pour élargir son vocabulaire (lexique arabe littéraire), il est tout à fait possible d’utiliser le mind mapping. Vous pouvez par exemple choisir un sujet comme les couleurs en arabe et en faire une mind map. À l’intérieur de celle-ci, vous écrirez au centre : « couleurs » en arabe par exemple. Puis, à partir de ce titre, différentes branches prendront forme mettant en valeur le lexique des couleurs dans la langue arabe.

Bien évidemment, il existe d’autres techniques de mémorisation assez efficaces telles que l’usage de flashcards, le listing des mots par thèmes, la répétition, la révision (ou rappel) échelonnée… Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez de plus amples informations sur des sites spécialisés.

Quels thèmes étudier en priorité en vocabulaire arabe ?

Lorsque nous commençons notre apprentissage de l’arabe, nous avons pour objectif d’acquérir le plus de vocabulaire possible. Mais nous ne savons pas toujours par quels thèmes précis commencer. Dois-je commencer par apprendre le lexique de la famille ? Le lexique de la maison ?

Si vous suivez des cours en présentiel, vous pouvez tout à fait demander conseil auprès de votre enseignant d’arabe (ou professeur d’arabe). Selon ses connaissances pédagogiques, il saura vous conseiller utilement, in cha Allah.

Vous pouvez par exemple, commencer par les mots du quotidien : les mots arabes désignant vos objets et habitudes du quotidien tels que « téléphone », « rendez-vous », « travail », « études », « école », « enfants », « maison », « salle de bain », « frigo »… Vous pouvez aussi étudier les chiffres en arabe, la famille en arabe ou encore les fruits en arabe. D’ailleurs, savez-vous comment on dit pastèque en arabe ?

Élargir mon lexique pour en apprendre plus sur ma religion ?

Nul doute qu’apprendre plus de vocabulaire arabe et progresser dans ce domaine de la langue arabe vous permettront d’en savoir plus sur votre religion si vous l’intégrez dans votre apprentissage.

En effet, il arrive parfois que nous mettions notre apprentissage religieux en parallèle de notre étude de la langue arabe alors qu’ils peuvent très bien se croiser de temps en temps ! Ainsi, si vous souhaitez à tout prix élargir votre lexique en langue arabe, pourquoi ne pas étudier celui de la religion islamique, la religion des musulmans et musulmanes ?!

À titre d’exemple, il est tout à fait possible d’acquérir de nouveaux mots de vocabulaire dans l’invocation islam. En apprenant de nouvelles invocations musulmanes, vous pourrez découvrir de nouveaux mots arabes, les mémoriser et comprendre leur sens. D’ailleurs, il en est de même pour le Coran, la Noble Parole d’Allah révélée au Prophète et Messager Mouhammad ﷺ. Vous pouvez par exemple lire une sourate en arabe puis lire la traduction du sens de ses versets. Progressivement, en vous arrêtant à la fin de chaque verset, vous reconnaîtrez de plus en plus de mots arabes, puis de phrases arabes in cha Allah !

Autre exemple, vous pouvez établir une liste des prophètes en décrivant rapidement leur parcours, leur lieu de naissance et quelques phrases sur leur histoire prophétique. Cela vous permettra notamment de découvrir le vocabulaire (ou champ lexical) religieux. Un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable n’est-ce pas ?

Quelques exemples de mots de vocabulaire religieux

Pour ceux souhaitant élargir leur vocabulaire religieux (religion islamique), il existe différents domaines grandement profitables. Vous pouvez par exemple apprendre les expressions de salutations et de politesse que l’on utilise habituellement dans les pays arabes et musulmans (locuteurs arabophones : pays du Maghreb ou Afrique du Nord, pays du Golfe, du Proche Orient, Arabie, monde arabe…) dont la langue maternelle (et langue officielle !) est la langue arabe (arabe parlé). Vous pouvez notamment apprendre des expressions telles que : « BarakAllahoufik », « Choukran », « Min fadilk », « JazakAllahu Khayr », « Starfoullah », etc.

En ce qui concerne le Dhirk, l’évocation d’Allah, notre Créateur et Seigneur, de nombreuses expressions sont également très utiles et grandement récompensées : « Allahu Akbar », « SubhanAllah », « Al HamdouliLlah », ou encore : « La ilaha illa Allah ».

Dictionnaires arabe français : découvrez notre top 7

Un autre conseil fort utile pour progresser rapidement dans le lexique (ou vocabulaire) arabe : l’achat d’un dictionnaire. Au début, nous vous conseillons vivement des dictionnaires arabe français ! Il existe également des dictionnaires (bilingues) français-arabe très utiles également !

Lorsque votre vocabulaire aura atteint un niveau satisfaisant, vous pourrez alors, si vous le souhaitez, investir dans un dictionnaire arabe (dictionnaire unilingue).

Quelles sont les autres matières à connaître pour apprendre l’arabe littéraire et parler l’arabe standard moderne ?

En plus du vocabulaire arabe (et religieux !), d’autres matières doivent bien évidemment être étudiées pour progresser rapidement dans l’apprentissage de la langue arabe moderne. Parmi ces matières importantes, nous trouvons : la grammaire arabe (pour débutants ou non), l’expression orale (parler arabe), la conjugaison, l’écriture arabe (geste graphique, calligraphie…), l’étude de la prononciation correcte des lettres et mots arabes (phonétique), etc.

Vous l’aurez compris, l’apprentissage de la langue arabe (tout comme l’enseignement de l’arabe !) requiert des savoirs multiples et pluridisciplinaires. Mais n’ayez crainte, parler arabe, maîtriser sa prononciation, échanger avec des arabophones (marocain, algérien, égyptien, tunisien…), savoir écrire un mot arabe, apprendre à parler arabe…sont à votre portée ! Avec quelques efforts, les mots en arabe n’auront plus de secrets pour vous in cha Allah !

Avant de nous quitter, une petite question : alors, vous savez comment on dit « pastèque » en arabe ? Eh bien, nous disons : بطيخ. Un nouveau mot de vocabulaire appris !

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.