Comment apprendre l'arabe

Quel est ce cadeau offert traditionnellement aux pèlerins ?

Le août 4, 2022 , mis à jour le décembre 1, 2022 — 8 minutes de lecture

Bienvenue à tous et à toutes dans ce nouvel article dans lequel nous allons découvrir un nouveau mot de vocabulaire arabe. Il s’agit là d’un mot particulier, riche en sens et en saveur, très apprécié dans le monde arabe et ailleurs. Il est également le symbole de la fête, de la pâtisserie, de l’enfance et de moments joyeux passés en famille. Nous parlons bien évidemment du sucre. Comment dit-on sucre en arabe ? De quelle manière est-il utilisé et considéré dans certaines traditions, notamment au Maghreb ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on sucre en arabe ?

En arabe classique, le sucre se dit : السكر. En retranscription phonétique, nous pouvons l’écrire : Soukkar ou encore Soukar. Écoutez l’enregistrement ci-dessous afin de bien savoir comment se prononce ce mot arabe :   As-Soukkar désigne donc cette substance douce et sucrée très appréciée par les papilles du monde entier. Il provient le plus souvent de la canne à sucre et de la betterave qui contiennent du saccharose (mélange de glucose et de fructose) en grande quantité. Bien d’autres végétaux contiennent des sucres, tels que l’agave américain, l’érable ou encore le palmier dattier. Doux et agréable au palais, le pouvoir sucrant ravit petits et grands. Bonbons, gâteaux, biscuits, crêpes, tiramisu, crème pâtissière… Nous avons l’embarras du choix pour ravir nos papilles et nos palais, même les plus exigeants ! D’ailleurs, selon vos préférences gustatives, vous pourrez trouver le sucre qui vous conviendra : sucre-glace, sucre en poudre, sucre en morceaux, sucre fin… Sucre blond, sucre blanc, sucre roux, sucre complet, cassonade… Il y en a pour tous les goûts ! Malgré le véritable plaisir culinaire que constitue le sucre, il ne faut pas oublier, néanmoins, le danger qu’il peut représenter en cas de consommation excessive. Diabète, obésité, cholestérol, hypertension… Il s’agit de sucrer avec modération afin de ne pas mettre sa santé en danger. D’ailleurs, de plus en plus de personnes, notamment les diabétiques surveillant leur index glycémique, cherchent à remplacer le sucre par des substituts. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’aspartame, le sucralose, la saccharine ou encore la stévia. Chaque édulcorant, parfois appelé sucre de substitution, apportera un goût sucré sans l’accompagner de calories.  

Le pain de sucre : un symbole de fêtes dans certaines traditions

As-Sukkar constitue également une symbole dans certaines traditions, marocaines notamment. En effet, celui-ci vient s’offrir sous forme de pain généreux lors de certaines occasions particulièrement joyeuses de la vie. Retour du pèlerinage, mariage, fiançailles, naissance… Tous les événements heureux sont bons pour échanger entre les familles ce cône sucré au sommet arrondi. D’ailleurs, cette forme arrondie au sommet si caractéristique est à l’origine du nom de plusieurs monts à travers le monde. Par exemple, dans la baie de Rio de Janeiro, nous retrouvons un mont culminant à près de 400 mètres et qui s’appelle… le Pain de sucre !  

Un ingrédient indispensable à nos desserts et plaisirs gourmands

De nos jours, le sucre est de moins en moins utilisé sous forme de pain. Mais il n’a pas pour autant déserté nos cuisines, loin de là. En effet, au même titre que le sachet de levure chimique, de farine, de cannelle ou de noix de coco, il occupe une place de choix dans nos placards et se présente généralement sous différents formats. Il constitue d’ailleurs un ingrédient essentiel de bon nombre de recettes de pâtisseries et de plaisirs sucrés. Moelleux à la vanille et à la framboise, tiramisu au spéculoos et au caramel au beurre salé, macarons praliné et pistache, biscuit à l’amande et abricots, délicieuse brioche à la fleur d’oranger, galettes bretonnes à la noix de coco, charlotte aux poires et aux pépites de chocolat, fondant au chocolat noir ou au chocolat blanc, muffins à la noisette et aux fruits secs… Les idées de préparations et de desserts à partir de sucre (et de sucre vanillé !) sont diverses et variées ! De plus, pour ceux qui apprécient les recettes sucrées salées, vous pourrez alors vous faire plaisir en mariant les arômes et les saveurs pleines de gourmandise.  

Une recette sucrée, légère et familiale : le gâteau au yaourt

Voici une recette à la fois légère et facile à réaliser, seul ou en famille : un gâteau au yaourt et à la fraise.
  • Pour cette recette de goûter ou de dessert, vous aurez besoin des ingrédients suivants : un sachet de levure, 3 œufs, une pincée de sel, de la farine, du sucre en poudre, un yaourt à la fraise et un demi-verre d’huile. Si vous avez opté pour un régime sans gluten, il est tout à fait possible de remplacer la farine et la levure par un mélange adapté que l’on trouve aisément dans le commerce.
  • Dans un saladier, mélanger à l’aide d’une spatule tous les ingrédients secs : le sucre, la farine, le sel et la levure. Casser chaque oeuf, verser l’huile et ajouter le yaourt en mélangeant. Une fois l’appareil suffisamment lisse, faire cuire au four entre 30 et 40 minutes à 180°C. Un pur délice !
  • Pour accompagner ce cake, vous pouvez préparer un glaçage au cacao, ou tartiner de confiture de fraises ou d’abricot, ou de sirop de caramel par exemple. Il est également possible de proposer quelques fruits coupés à côté tels que des morceaux de banane, de cerises ou les fruits rouges de votre choix.
Et n’oubliez pas de varier les plaisirs pâtissiers et fruités ! Gaufres, crêpe, compote, glaces, cakes moelleux… Les idées ne manquent pas.  

Le goût sucré de la datte : l’exemple du croyant qui ne lit pas le Coran

Par ailleurs, saviez-vous que la saveur sucrée est citée dans plusieurs hadiths du Prophète et Messager d’Allah ﷺ ? En effet, symbole de douceur et de plaisir, le sucre est cité dans plusieurs ahadiths. Dans l’un d’entre eux, rapporté par Al Boukhari et Mouslim, le Prophète ﷺ compare le croyant et l’hypocrite face à la lecture du Coran. En effet, le Prophète ﷺ a dit :

« L’exemple du croyant qui lit le Quran est celui du cédrat : son odeur est bonne et son goût est bon. L’exemple du croyant qui ne lit pas le Quran est celui de la datte : elle n’a pas d’odeur et son goût est sucré. Et l’exemple de l’hypocrite qui lit le Quran est celui du myrte : son odeur est bonne mais son goût est amer. Et l’exemple de l’hypocrite qui ne lit pas le Quran est celui de la coloquinte : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer. »

SubhanAllah ! Et nous demandons à Allah de faire partie des croyants qui lisent le Quran abondamment, qui le méditent et le mettent en pratique.  

Al Kawthar : un fleuve du Paradis à l’eau sucrée

Dans un autre hadith, rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Cheikh Al Albani, le Prophète ﷺ a dit au sujet d’Al Kawthar, un fleuve du Paradis :

« Al-Kawthar est un fleuve dans le Paradis. Ses bords sont en or, son cours est de perles et d’émeraudes, son sable est plus parfumé que le musc. Son eau est plus sucrée que le miel et plus blanche que la neige. »

Et nous demandons à Allah ‘aza wa jall de pouvoir y boire. Il est certes capable de toute chose.  

L’argent est comme un fruit sucré

Enfin, nous pouvons citer un autre hadith particulièrement riche en enseignements pour le croyant et la croyante. Dans celui-ci, il est fait référence à l’argent et à l’utilisation que peut en faire le musulman afin d’obtenir l’agrément d’Allah. Le Prophète ﷺ a dit, dans un hadith rapporté par Al Boukhari, qu’Allah lui fasse miséricorde :

« Certes l’argent est comme un légume bien vert ou un fruit sucré. Quel bon compagnon il est pour le musulman, s’il en dépense une partie pour l’orphelin, le pauvre et le voyageur. Certes, celui qui le prend sans droit est comme celui qui mange mais n’est jamais rassasié et il témoignera contre lui le Jour de la résurrection. »

  Ainsi, à la fois doux et apprécié de tous, le sucre, que l’on dit en arabe : Sukkar, comporte de nombreux atouts et constitue l’une de nos sources de plaisir dans ce bas monde. Un bienfait d’Allah pour lequel nous devons Le remercier. Il est Celui vers qui toutes les louanges sont adressées.

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.