Comment apprendre l'arabe

« Voilà bien des signes pour ceux qui ont la foi ! »

Le juillet 13, 2022 , mis à jour le août 12, 2022 — 7 minutes de lecture

Bienvenue à tous dans ce nouvel article consacré à une discipline jouant un rôle essentiel dans l’apprentissage de la langue arabe : le vocabulaire ! Nous allons nous intéresser au monde des fruits et légumes et plus particulièrement à celui d’un petit fruit comestible à la peau lisse et à la chair goûteuse : l’olive ! Découvrez ci-dessous comment se dit olive en arabe et quelle est sa prononciation exacte !  

Comment dit-on olive en arabe ?

En arabe, langue sémitique, l’olive se dit : زيتون. En phonétique, nous pouvons retranscrire ce mot ainsi : zaytoun ou encore : zaytoûn. Voici un audio afin de vous aider à prononcer ce nom correctement : Ce terme désigne, comme vous vous en doutez, le fruit rond et fruité de l’olivier que l’on retrouve autour du bassin méditerranéen. Riche en matières grasses, il se distingue notamment par sa forme ovoïde et la présence en son cœur d’un noyau renfermant lui-même une graine. La plupart des variétés présentent, en début de saison, des olives vertes qui, arrivées à pleine maturité deviennent des olives noires. En ce qui concerne la récolte, elle se déroule aussi bien au sol que dans les oliviers, durant la saison de l’automne pour les olives de table et un peu plus tard, jusqu’en février pour les olives dont sera extraite l’huile. En ce qui concerne le pressage et l’extraction des olives récoltées, ils se déroulent le plus tôt possible, le jour-même généralement, afin, entre autres, de garder toutes leurs saveurs. Riche en polyphénols, des antioxydants préservant notamment le système immunitaire, ce fruit contient également de l’acide oléique, un acide gras mono insaturé, l’un des plus répandus dans la nature. D’autres acides gras insaturés sont également présents, limitant le risque de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, en terme de valeurs nutritionnelles, nous pouvons dire que l’olive noire est plus riche, notamment en fer, en sélénium et en magnésium. De nos jours, l’utilisation principale de ce fruit est l’extraction d’huile d’olive des drupes de l’olivier par procédés mécaniques. Fruitée, saine pour la santé, l’huile d’olive vierge (ou l’huile d’olive extra vierge) est une huile alimentaire très prisée à travers le monde. En raison notamment de ses nombreux bienfaits sur la santé, surtout si vous choisissez un bidon d’huile d’olive bio.  

« Voilà bien des signes pour ceux qui ont la foi »

Dans le Noble Coran, ce délicieux fruit est cité à plusieurs reprises, notamment dans la sourate Al-An’âm (Les bestiaux), au verset 99, dans lequel Allah ‘aza wa jal dit :

{Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres ; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.}

Toujours dans la même sourate, au verset 141, Allah dit :

{C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses ; [de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent ; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs.}

 

« Un arbre béni »

Dans la Sounnah prophétique aussi, nous retrouvons une mise en lumière de l’olive et plus particulièrement de son arbre fruitier : l’olivier. Appelé parfois Olea Europaea sous son nom botannique, il fait partie des oléacées, comme le lilas ou le frêne. Atteignant généralement la taille de 15 ou 20 mètres, cet arbuste se définit principalement par son bois dur, son écorce foncée et ses feuilles ovales et allongées. Dans un hadith rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Cheikh Al Albani, le Prophète ﷺ a dit, d’après Oumar Ibn Al Khattab, qu’Allah ‘aza wa jall l’agrée :

« Mangez de l’huile et enduisez-vous avec car elle provient d’un arbre béni. »

 

Quelques idées pour profiter de toute la saveur des olives

Compte tenu de ses nombreux bienfaits sur la santé et de sa saveur réunissant délicatement amertume, acidité et goût fruité, l’olive s’invitera tout naturellement à votre table. Et ce, sous diverses formes, selon vos préférences gustatives et les modes de consommation que vous souhaitez privilégier.
  • Tout d’abord, elle peut être consommée seule, pour un moment de dégustation simple et sans artifices. Olives noires, olive verte, délicieuse olive de Provence, avec ou sans piment pour un peu de piquant… Joliment présentées dans un bol, elles vous feront apprécier tous leurs arômes et plairont à vos convives d’un jour ou d’un soir.
  • Elles pourront également intégrer vos salades estivales, comme une salade de tomates fraîches par exemple. Ajoutez-y, comme assaisonnement un peu de poivre, de l’ail, du sel, quelques herbes, du vinaigre balsamique et pourquoi pas, un filet d’huile de tournesol (ou d’huile de noix, d’huile de colza…). Et le tour est joué.
  • Elles trouveront aussi leur place dans vos recettes de cuisine méditerranéenne et aromatique, au même titre que le thym, les courgettes, le basilic, la tomate ou le romarin.
  • Elles constituent par ailleurs un des ingrédients clé de la tapenade, une recette traditionnelle et gustative rendant hommage à la Provence, composée notamment d’huile d’olive, de câpres, d’anchois, d’ail et d’herbes de Provence. Une recette aux qualités gustatives appelant au soleil du Sud, aux vacances et au dépaysement.
  • Cookies salés à l’amande et aux olives, poulet rôti, cake salé au fromage de chèvre et olives vertes, pissaladières, viandes (daube de bœuf ou filet mignon…)… Les recettes à base de ce délicieux fruit ne manquent pas.
  Vous savez désormais comment se dit olive en arabe et connaissez, par ailleurs, les nombreux bienfaits et plaisir gustatifs que ce délicieux fruit de Méditerranée a à vous offrir. Et nous demandons à Allah de nous faciliter l’apprentissage de la langue arabe, Il est certes capable de toute chose, Le digne de Louange. Que Sa prière et Ses éloges soient sur le dernier des Prophètes ﷺ, sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.