Comment apprendre l'arabe

Al-Mardaqoûch : La célèbre plante des marchés de Bagdad

Le septembre 14, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 9 minutes de lecture

Romarin, sarriette, thym, marjolaine, cerfeuil, sauge… Il existe de nombreuses herbes aromatiques venant agréablement parfumer nos plats composés de légumes et de grillades. Parmi elles, nous en trouvons une particulièrement parfumée et célèbre : l’origan. Intéressons-nous donc d’un peu plus près à cette plante dans ce nouvel article consacré au vocabulaire arabe : comment s’appelle l’origan en arabe ? Quelle est son écriture ? Sa prononciation ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on origan en arabe ?

En langue arabe, l’origan se dit : مرد قوش, que l’on peut écrire en lettres latines : Mardaqoûch. Il s’agit là d’un nom relativement long possédant par ailleurs deux sons absents de la langue française et retranscrits par les lettres ر et ق. Voici donc un enregistrement audio pour vous aider à parfaire sa prononciation.   Al-Mardaqoûch est donc le nom de cette plante herbacée riche en arômes et saveurs appartenant à la famille des Lamiacées. Vivace et originaire d’Europe, elle est parfois surnommée Marjolaine sauvage. Solidement installée autour du bassin méditerranéen, elle possède une odeur facilement reconnaissable et une saveur unique. Pour ces raisons, elle constitue un ingrédient incontournable de nombre de recettes et préparations, notamment en Italie. Simple à cultiver et à récolter, résistante à la sécheresse, sa floraison s’étend de juillet à septembre ou apparaissent ces ombelles de fleurs roses. Que ce soit en pots ou au milieu de votre plantation, l’origan fait bon voisinage avec les herbes et légumes d’un potager. Il se plante dans toutes sortes de sols bien drainés, en fin d’été ou au printemps. Les racines n’appréciant pas l’humidité, un emplacement ensoleillé est idéal. Ses vertus et son arôme ont su traverser les siècles. On retrouve d’ailleurs sa trace sur les marchés de Bagdad du IXème siècle où cette plante était essentiellement utilisée pour conserver la fraîcheur des produits et denrées vendus en plein air. Un historien de cette époque expliqua d’ailleurs par écrit que les légumes se conservaient mieux une fois couverts d’origan. Encore aujourd’hui, celui-ci occupe une place de choix parmi nos herbes, nos condiments et nos épices. En plus de ses saveurs célèbres et savoureuses, Al-Mardaqoûch est également réputé pour ses nombreuses propriétés médicinales. Et ce, depuis l’Antiquité !  

Quelles vertus médicinales attribue-t-on à cette herbe aromatique ?

L’origan est une plante aromatique mais aussi une plante médicinale. En effet, il possède des effets thérapeutiques reconnus depuis des siècles. Antibactérien, antiseptique et anti-infectieux, cette plante florale est aussi reconnue pour prévenir des toux et maladies respiratoires. Par ailleurs, l’origan moulu est riche en calcium. Bon pour les os, il joue un rôle important dans la coagulation du sang et la pression sanguine. De plus, il offre un apport intéressant en vitamines K, une vitamine utile pour la fabrication de protéines et la coagulation sanguine. Pauvre en calories, riche en antioxydants, en fibres et en minéraux tels que le calcium, le potassium et le fer, cette plante est un véritable allié pour notre santé. Sachez d’ailleurs qu’il existe différents moyens de le consommer.
  • En infusion, sous forme de sachets, il pourra être bu pour libérer vos bronches, soulager vos voies respiratoires et renforcer votre système immunitaire, par la volonté d’Allah.
  • En inhalation, il permet aussi de désencombrer la poitrine, bi idhni Llah.
  • Contre les ballonnements, les troubles digestifs et gastriques, il est recommandé de le consommer sous forme d’huile essentielle. Celle-ci possède aussi des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses.
  • Pour soulager les rhumatismes, les courbatures ou encore les torticolis, il est possible d’utiliser l’origan sous forme de cataplasme.
  • Enfin, on le retrouve aussi sous forme de pommade pour les problèmes de peau, d’eczéma et de démangeaisons.
 

Un tour en cuisine…

Comme beaucoup de plantes aromatiques, il est préférable de consommer l’origan frais. Il gardera ainsi toute sa saveur et son odeur. Bien sûr, il est possible de le faire sécher à l’air et de le conserver dans un bocal en verre ou un sachet en plastique. D’autres encore préfèrent congeler ses fleurs en les ciselant. Vous l’aurez compris, les modes de conservation de cette plante sont divers. Par ailleurs, sachez que l’origan doit cuire au moins un quart d’heure avant de libérer tous ses délicieux arômes. Du côté de la gastronomie, cette herbe aromatique est un condiment phare de la cuisine italienne mais aussi grecque et portugaise. Elle accompagne notamment avec délicatesse les sauces tomates et se marie à la perfection avec d’autres herbes telles que le basilic et le thym. Elle entre d’ailleurs dans la composition des célèbres Herbes de Provence. Ces dernières contiennent, entre autres, du romarin, du fenouil, du laurier sauce, de l’estragon et bien sûr, de l’origan. Pizzas, pâtes, plats préparés à partir de fruits de mer… Al-Mardaqoûch a su trouver sa place au milieu de l’oignon, de l’ail et du basilic. Tous ces ingrédients sentent bon le bassin méditerranéen, les herbes et le soleil. Sachez par ailleurs que l’origan s’adapte aussi bien aux volailles qu’à tout type de viandes, blanches et rouges, et aux poissons. Barbecue, grillades, plancha, four, marinade… Les possibilités sont nombreuses pour profiter de cette délicieuse herbe aromatique ! Voici ci-dessous deux idées de recettes simples et riches en goût.  

Gratin de tortelloni à la mozzarella et à l’origan : des saveurs venues d’Italie

Pour cette recette incontournable, il vous faudra les ingrédients suivants : des tortelloni, une brique de purée de tomates, deux tomates, des gousses d’ail, un oignon, de l’origan, de la mozzarella, du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.
  1. Faire cuire les pâtes dans une grande casserole en respectant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
  2. Dans une poêle, faire revenir l’ail et l’oignon émincés. Ajouter les tomates épluchées et coupées, le sel, le poivre, l’origan et enfin, la purée de tomates.
  3. Dans un plat à gratin allant au four, verser une couche de pâtes mélangées à la sauce et ajouter de fines tranches de mozzarella.
  4. Ajouter une deuxième couche de pâtes et de mozzarella. Assaisonner d’origan et cuire à 180°C.
 

Poulet à l’origan et au citron : un plat aux couleurs de la Méditerranée !

Pour cette recette bien méditerranéenne, vous aurez besoin de cuisses de poulet, d’oignons rouges, de pommes de terre, d’ail, de deux citrons, d’huile d’olive, d’origan, de sel, de poivre et de feuilles de laurier pour l’assaisonnement.
  1. Préparer tout d’abord la marinade. Dans un saladier ou un bol, mélanger le zeste des citrons avec Al-Mardaqoûch, l’ail et l’huile d’olive. Ajouter enfin les cuisses, bien mélanger et réserver au réfrigérateur toute une nuit.
  2. Dans un plat allant au four, déposer les pommes de terre, les oignons, le laurier et l’huile d’olive.
  3. Ajouter au-dessus les cuisses de poulet marinées et cuire un peu moins d’une heure en surveillant la cuisson. Un vrai délice !
 

Les herbes aromatiques, un bienfait de notre Seigneur

Fruits, légumes, viandes, herbes, épices… Les bienfaits de notre Seigneur sont nombreux. Chacun d’entre eux est l’occasion pour le musulman et la musulmane de se montrer reconnaissant et de multiplier les éloges à l’égard de Celui qui les a créés. D’ailleurs, dans la sourate Ar-Rahmân, aux versets 10 à 13, Allah dit, dans une traduction du sens :

{Quant à la terre, Il l’a étendue pour les êtres vivants : il s’y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d’enveloppes, tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?}

Et nous demandons à Allah de nous compter parmi ceux qui se montrent reconnaissants à Son égard. Il est certes, Celui qui est digne de Louanges. Riche en antioxydants, peu calorique et généreux en arômes, l’origan, que l’on appelle en arabe Al-Mardaqoûch, est une herbe condimentaire qui mérite toute notre attention en cuisine ! Feuilles fraîches ou feuilles séchées… Avec du poisson ou de la viande… À vous de faire vos choix selon vos préférences culinaires !

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.