Comment apprendre l'arabe

Al Khass : Une plante millénaire popularisée par l’Égypte

Le août 18, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 9 minutes de lecture

Laitue Batavia, Romaine, Tige… Vous l’aurez compris, nous voilà réunis pour découvrir ensemble un nouveau mot de vocabulaire arabe autour du thème si intéressant qu’est celui de l’alimentation, des fruits et des légumes. Dans cet article, nous allons donc en apprendre un peu plus sur cette plante herbacée si savoureuse et riche en bienfaits pour la santé, très appréciée à travers le monde : la laitue. Comment dit-on laitue en arabe ? Comment l’écrit-on ? Nous vous répondons ci-dessous !  

Comment dit-on laitue en arabe ?

En langue arabe, la laitue se dit : خَسّ. Il s’agit là d’un mot assez court, que l’on peut retranscrire en lettres laines : Khass. Pour bien prononcer ce mot arabe, n’oubliez pas que la lettre خ, que l’on ne retrouve pas en langue française, est une lettre emphatique. De même, tenez compte que ce mot contient une Shaddah sur la lettre س. Pour vous aider à maîtriser la prononciation de ce nouveau mot de vocabulaire, voici un enregistrement préparé par notre professeur :   Al Khass est donc le nom arabe de cette plante herbacée cultivée dans de nombreux pays pour la consommation de ses feuilles à la fois tendres et croquantes riches en bienfaits sur la santé. Généralement consommée crue avec un peu de vinaigrette ou simplement de l’huile de tournesol, elle peut également se consommer cuite dans certaines recettes de cuisine comme le potage ou sous une forme braisée, accompagnée d’autres légumes. L’Égypte semble être l’un des tout premiers pays à avoir consommé cette délicieuse plante. En effet, elle y est consommée depuis au moins 4000 ans. En Europe, les historiens ont découvert qu’elle est consommée depuis environ 2500 ans. De nos jours, elle se consomme un peu partout dans le monde. Peu onéreuse, elle se conserve assez bien au frigo et constitue un ingrédient pratique qui viendra accompagner aussi bien les viandes que les gratins ou un morceau de fromage. Cette plante se compose de nombreuses variétés permettant à chacun de goûter chacune d’entre elles et de profiter de leurs différents arômes et saveurs.
  • La laitue beurre se caractérise par des feuilles tendres et claires.
  • La laitue Batavia possède des feuilles plus craquantes. Elle se décline en deux types : l’européenne et l’américaine que l’on appelle parfois « iceberg ».
  • Les laitues tige, parfois appelées « asperge », sont très appréciées sur le continent asiatique où elles sont consommées cuites.
  • Les laitues grasses se composent de feuilles plus épaisses.
  • La laitue romaine se définit par une pomme allongée et des feuilles fraîches craquantes.
Feuilles de chêne, lollo… D’autres variétés de salades existent encore et nous permettent ainsi de varier les plaisirs et de découvrir de nouvelles saveurs au quotidien ! Il n’y a qu’à se rendre devant les étals d’un primeur local pour découvrir cette magnifique variété de formes, de couleurs et de saveurs !  

Les bienfaits de la laitue sur la santé

Al Khass renferme de nombreux bienfaits pour notre santé.
  • Du côté des vitamines, la variété frisée contient notamment de la vitamine A, utile pour préserver le bon fonctionnement de nos yeux et de notre système immunitaire. Quant aux variétés romaine, frisée et Boston, elles contiennent de la vitamine K, préservant une bonne coagulation sanguine. Par ailleurs, la romaine possède aussi de la vitamine B9 (acide folique), très utile pour la production d’ADN et le métabolisme des protides.
  • De plus, les nitrates contenus dans les laitues permettent de fluidifier le sang et d’améliorer ainsi sa bonne circulation dans le corps et notamment son afflux au niveau du cerveau. Par conséquent, il est recommandé de consommer cette plante au quotidien en prévention de la baisse cognitive, par la volonté d’Allah.
  • Elle est également riche en composés phénoliques, des antioxydants nécessaires pour protéger les cellules du corps de l’oxydation et du vieillissement prématuré, par la volonté d’Allah.
  • Al Khass contient également des fibres solubles, dans la laitue romaine et frisée, très bonnes pour la santé.
  • Très peu calorique, riche en fibres alimentaires et en eau, elle favorise aussi le sentiment de satiété, particulièrement utile lorsque nous cherchons à perdre un peu de poids et à contrôler notre alimentation au quotidien.
Pour tirer profit de ces différents bienfaits et nombreuses qualités nutritionnelles, il existe diverses recettes alliant saveur et simplicité. En voici quelques-unes.  

La salade César : une recette incontournable

Pour préparer une bonne salade César digne de ce nom, vous aurez besoin d’une laitue Iceberg, de blancs de poulet, de pain de mie, d’un filet d’huile d’olive, de mayonnaise, de lait, de jus de citron, de parmesan, de moutarde, d’ail, de sel et de poivre.
  1. Préparer la sauce César en mélangeant la mayonnaise, le lait, le jus de citron, le parmesan râpé, la moutarde, l’ail, le sel et le poivre. Puis, réserver au réfrigérateur.
  2. Dans une poêle, faire revenir quelques instants les morceaux de pain de mie coupés en dés dans de l’huile d’olive.
  3. Faire revenir les blancs de poulet dans une poêle et un peu de matière grasse. Une fois le poulet cuit, couper en lamelles épaisses.
  4. Dresser dans une assiette en déposant en premier la salade puis le poulet, puis les croûtons et enfin, la sauce César. Un pur délice !
Bien sûr, la salade César n’est pas la seule recette permettant de mettre en lumière toute la saveur de cette plante. Il est tout à fait possible par exemple, de dresser dans une assiette quelques feuilles fraîches de laitue auxquelles on ajoute des tomates, des asperges, des oignons crus, des morceaux de saumon, ou de fromage de chèvre, quelques noix et tranches de concombre et de radis… Et pour l’assaisonnement, une vinaigrette simple avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et du miel conviendra parfaitement !  

Deux recettes originales avec de la laitue cuite

Comme expliqué précédemment, il est tout à fait possible de consommer cette plante cuite. Voici d’ailleurs deux recettes simples et savoureuses pour partir à la découverte de ce mode de consommation de la laitue particulièrement original.
  • La laitue braisée. Pour cette recette, vous aurez besoin d’une laitue, d’un oignon, d’une carotte, d’huile d’olive, d’eau, de sel, de poivre et d’un bouquet garni. Il est possible, selon vos goûts et préférences gustatives, d’ajouter d’autres légumes.
Couper la salade en deux ou en quatre morceaux dans le sens de la longueur, sans couper les feuilles ni le trognon. Puis, laver et égoutter. Ensuite, plonger les morceaux dans de l’eau bouillante et faire blanchir pendant 10 minutes avant de passer sous l’eau froide et de laisser égoutter. Découper les légumes de votre choix en rondelles et lamelles : oignon, carottes, courgettes… et faire revenir avec de l’huile d’olive dans une sauteuse ou une poêle. Enfin, ajouter les morceaux de laitue et ajouter un peu d’eau et laisser mijoter une heure. Le plein d’arôme et de saveur !
  • Le potage. Pour déguster cette soupe originale, vous aurez besoin d’environ trois cœurs de laitue, d’une pomme de terre, d’un oignon, de persil, d’une gousse d’ail, d’un cube de bouillon de légumes, de beurre, de sel et de poivre. Bien nettoyer les cœurs de laitue, laisser égoutter, puis, les couper. Peler la pomme de terre et émincer l’ail et l’oignon. Dans une casserole ou une marmite, faire revenir les morceaux de pomme de terre, l’oignon et l’ail dans du beurre puis, ajouter les feuilles de laitue et le persil. Au bout de 5 minutes, ajouter de l’eau et le bouillon. Cuire à feu doux pendant 20 minutes puis mixer, saler et poivrer. Il n’y a plus qu’à déguster !
  Vous l’aurez compris, les occasions sont nombreuses de profiter de tous les bienfaits de la laitue, qu’on appelle en arabe Al Khass. Ces occasions sont également celles de remercier Allah pour Ses immenses bienfaits sur Ses créatures. Il est le Digne de louanges.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.