Comment apprendre l'arabe

At-Tarkhoûn : Une plante riche en vertus médicinales

Le juillet 26, 2022 , mis à jour le décembre 1, 2022 — 7 minutes de lecture

Envie d’élargir votre vocabulaire arabe et d’en apprendre plus sur cette noble langue ? Cet article est fait pour vous ! Dans celui-ci, nous allons partir à la découverte d’une plante particulièrement riche en vertus médicinales et, par la même occasion, découvrir quel est son nom en arabe : l’estragon. Quel est le nom de l’estragon en arabe ? Quelle est la bonne prononciation ? Lisez la suite pour le savoir !  

Comment dit-on estragon en arabe ?

Dans la langue arabe, l’estragon se dit : الطرخون. En phonétique, nous pouvons le retranscrire : Tarkhoun ou encore : Tarkoûn. Pour parfaire votre prononciation de ce nom qui peut sembler difficile de prime abord, voici un enregistrement audio préparé par notre enseignant. N’hésitez pas à l’écouter plusieurs fois si cela vous semble nécessaire :   Le nom Tarkhoûn désigne cette délicate plante herbacée à la fois très parfumée et comestible que l’on retrouve abondamment en Europe, notamment en France. Par son odeur forte et odorante, proche de celle de l’anis et de la menthe, elle occupe une place de choix dans la gastronomie et la cuisine du quotidien. Elle fait d’ailleurs partie des plantes aromatiques les plus appréciées dans nos régions et en Eurasie de manière générale. Il s’agit plus précisément d’une plante verte, aromatique qui a besoin d’une exposition plein soleil et d’un sol bien drainé pour s’épanouir pleinement. Dressée sur une tige longue de 40 à 150 cm, elle apparaît au début du printemps et se récolte de mai à octobre. Sa floraison, quant à elle, a lieu entre juillet et octobre. Par ailleurs, pour cultiver et faire pousser de l’estragon, il est nécessaire de planter ses graines à 1 ou 2 cm dans le terreau et d’arroser régulièrement. À l’état sauvage, il ressemble d’ailleurs à un gros arbuste que certains considèrent, à tort, comme de mauvaises herbes.  

L’estragon et ses propriétés médicinales

En plus de ses arômes riches, cette délicieuse plante aux fines tiges possède de nombreuses vertus pour la santé de chacun d’entre nous.
  • Par exemple, elle est connue pour être un bon antispasmodique. Son huile essentielle, riche en estragol, agit sur les muscles mais également sur le système nerveux pour apaiser les tensions et éviter les spasmes.
  • Elle est également reconnue pour stimuler la digestion et son huile essentielle est particulièrement efficace pour éviter le développement de parasites dans les intestins. Par ailleurs, comme de nombreuses autres herbes aromatiques, l’estragon est utilisé pour lutter contre certaines maladies digestives.
  • Elle permet aussi de stimuler l’appétit – si Allah Le veut – et de faciliter l’accès au sommeil.
  • Peu calorique, elle contient plusieurs vitamines dont la vitamine K, utile pour préserver la santé du tissu osseux, et du fer.
Antiseptique, antiallergique, antioxydant, anti-inflammatoire… Les vertus de l’estragon sont multiples, et les louanges reviennent, de droit, à Allah Seul.  

Comment conserver cette délicieuse herbe aromatique ?

Pour conserver toute la saveur et les vertus de cette herbe, nous vous recommandons d’en couper une partie lorsque vous en avez besoin pour cuisiner. Ainsi, elle restera fraîche et vous donnera toute la force de son arôme. Une fois coupé, l’estragon peut se conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours dans un tissu légèrement humidifié. Il est également possible de le couper finement et de le mettre dans un sac adapté au congélateur. Par ailleurs, sachez que vous pouvez le faire sécher très facilement. Au moment de la floraison, coupez les plants à leur base et disposez-les au soleil. Une fois séché, récupérez les feuilles que vous stockerez dans un bocal hermétique. Elles accompagneront avec délicatesse tous vos ragoûts, sauces, bouillons et soupes.  

Un parfum inégalable dans nos assiettes

L’estragon, par son arôme unique, viendra délicieusement parfumer une viande, un poisson, ou certaines sauces. Voici, d’ailleurs, quelques idées pour le consommer au quotidien.
  • Il trouvera toute sa place au milieu d’un bouquet garni, composé notamment de ciboulette, de thym, de feuilles de laurier, de romarin, de persil ou encore de basilic. Une fois composé, ce bouquet garni pourra rejoindre, durant la cuisson, toutes vos préparations composées de légumes divers du potager : tomates, oignons, courgettes, carottes, ail, etc.
  • Par ailleurs, l’estragon a bien évidemment toute sa place dans les entrées, comme les salades fraîches à base de tomates, de fromage de chèvre et d’autres crudités. Il parfumera également vos viandes rouges, avec pourquoi pas un peu de cumin, et les marinades de vos viandes blanches, éventuellement rehaussées de curry et d’aromates divers.
  • C’est aussi une herbe parfaite pour vos barbecues : son parfum frais d’anis charmera alors toutes vos grillades.
  • En dessert, on retrouve aussi cette plante aromatique ! Des desserts comme la flamusse aux mûres (sorte de tarte ou de clafoutis aux fruits rouges), typique de la région de Bourgogne, ou la crème brûlée, en sont le parfait exemple.
 

Une recette atemporelle à base d’estragon

Que l’on soit en hiver ou en été, une quiche au saumon, accompagnée de cette douce plante aromatique viendra ravir aussi bien vos proches que vos convives. Un repas simple et savoureux, à accompagner d’une salade verte et fraîche agrémentée de fines herbes… Rien de mieux pour faire un repas léger faisant l’unanimité ! Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants : une pâte brisée, 20cl de crème liquide, trois œufs, du comté râpé, du saumon fumé, une cuillère à soupe de moutarde en condiment, de l’estragon coupé, du sel et du poivre. Préchauffez votre four à 180°C, puis, déroulez votre pâte dans un moule tout en piquant le fond et réservez. Mélangez les œufs, la crème liquide et la moitié du comté râpé. Sortez la pâte et étalez la moutarde dans le fond de tarte puis, ajoutez la préparation. Il ne reste plus qu’à disperser les morceaux de saumon et l’autre moitié du comté. Cuire 30 à 40 minutes au four et c’est prêt ! Cette délicieuse se recette se consomme aussi bien chaude, dès la sortie du four, que froide, en entrée par exemple. Parfumé, délicat et frais, l’estragon (feuilles fraîches ou sèches), vous l’aurez compris, viendra accompagner tous vos plats, qu’ils soient salés, sucrés, riches en légumes ou en viandes.   Faisant partie des plantes aromatiques et des fines herbes les plus connues, reconnaissable par ses tiges fines et élancées, l’estragon, que l’on appelle en arabe الطرخون, aromatisera tous vos plats en leur apportant fraîcheur et saveur, et participera à la préservation de votre santé, par la volonté d’Allah.

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.