Comment apprendre l'arabe

Quelle est cette plante que les Égyptiens utilisent depuis des millénaires ?

Le août 18, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 7 minutes de lecture

Envie d’en apprendre plus sur la langue arabe et notamment sur son vocabulaire riche ? Cet article est pour vous ! Nous allons, ensemble, découvrir un nouveau mot de vocabulaire en lien avec le monde de l’alimentation et plus précisément, des plantes aromatiques. En effet, nous allons parler d’une plante herbacée riche en saveur et pourtant méconnue par nombre d’entre nous : le cerfeuil. Comment se dit cerfeuil en arabe ? Comment prononce-t-on ce mot ? Lisez la suite pour le découvrir !

 

Comment dit-on cerfeuil en arabe ?

Dans la langue arabe classique, cerfeuil se dit : سرفيل بستاني, que l’on peut traduire en langue française par : cerfeuil jardinier. En transcription phonétique, nous pouvons l’écrire : sarfîloun boustânî. Voici d’ailleurs un enregistrement audio préparé par notre professeur afin de vous aider à perfectionner la prononciation de ce mot arabe. N’hésitez pas à écouter l’audio à plusieurs reprises et à répéter le mot à haute voix.

 

« Sarfîloun Boustânî » désigne donc cette plante ou herbe aromatique cultivée comme une plante annuelle. Originaire d’Asie, elle fait partie de la famille des Apiacées et certaines de ses espèces ne sont pas comestibles. Parfois surnommée « cerfeuil des jardins » ou « cerfeuil cultivé », elle possède de longues tiges s’étendant de 30 à 60 cm et de fines feuilles.

Quant à sa floraison, elle se déroule entres les mois de juin et septembre et la récolte a lieu entre les mois d’avril et de septembre. Ses feuilles blanches sont disposées en ombelles et donnent de petits fruits qui noircissent avec le temps. En apparence, elle ressemble au persil mais présente un goût bien plus anisé et une saveur plus forte. À l’état sauvage, nous pouvons le trouver dans les bois sous la forme de grosses touffes, facilement reconnaissable avec ses ombelles blanches de fleurs.

Contrairement aux plantes et herbes aromatiques classiques qui peuvent être consommées aussi bien fraîches que séchées, le cerfeuil se consomme frais, uniquement. D’ailleurs, il perd très vite son parfum. Ainsi, le congeler ou le sécher ne présente aucune utilité. En plus de sa saveur unique et particulièrement marquée, cette plante comporte également de nombreuses vertus pour la santé.

 

Des vertus médicinales intéressantes

En raison de ses vertus sur la santé, le cerfeuil est utilisé depuis des millénaires à travers le monde. Par exemple, les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour soigner certains troubles digestifs et urinaires ainsi que la toux. En effet, il est connu pour nettoyer le système digestif et sanguin tout en éliminant les calculs rénaux.

  • Riche en vitamines comme la vitamine C, la vitamine E et la provitamine A, il contient également des minéraux comme du manganèse, du calcium et du potassium. Peu calorique et riche en eau, il convient à tous les régimes alimentaires.
  • Il est également réputé pour aider le corps à se débarrasser des toxines et faciliter la circulation du sang.
  • Enfin, le cerfeuil peut aussi être utilisé comme cataplasme : il calme les inflammations, facilite la cicatrisation des plaies et atténue les piqûres d’insectes.

Pour tirer profit de tous ses bienfaits, il est possible de consommer cette plante de diverses manières : en tisane sous forme de sachets, en huile essentielle…

 

Comment utiliser cette plante en cuisine ?

Le cerfeuil, comme bon nombre de plantes aromatiques, trouve tout naturellement sa place dans une cuisine fraîche, de saison, riche en légumes et en couleurs. Comme celle que l’on retrouve autour du bassin méditerranéen par exemple.

  • Salades d’été, taboulé, omelette simple… Sauté de légumes avec carottes, courgettes oignons ail, fenouil… Ou encore sur une viande comme des côtes d’agneau ou une grillade… Quel que soit le plat qui vous tente, le cerfeuil saura le relever avec son goût anisé et sa saveur si particulière.
  • Il est également possible de l’inclure dans votre bouquet garni : persil, basilic, coriandre, origan, laurier, ciboulette, herbes de Provence… Il y a du choix pour rehausser et assaisonner tous vos plats et le cerfeuil y a toute sa place !
  • Une bonne marinade au curry ou au cumin se mariera aussi parfaitement avec vos viandes, les épices venant alors compléter cette herbe si odorante et parfumée que constitue le cerfeuil.

Voici d’ailleurs, deux idées de recettes à base de cette plante aromatique.

 

La soupe de cerfeuil : une recette originale et savoureuse

Simple à préparer, cette soupe est particulièrement bénéfique pour le système digestif. Pour cette recette, vous aurez besoin de deux oignons, d’une courgette, de beurre, de 500 grammes de cerfeuil, d’un cube de bouillon, d’eau, de sel et de poivre.

  1. Faire chauffer deux litres d’eau dans une casserole ou une marmite. Ajouter le cube de bouillon. Puis, ajouter le cerfeuil et laisser cuire 20 à 30 minutes.
  2. Dans une casserole, faire revenir le beurre avec les oignons et la courgette émincés. Saler et poivrer.
  3. Une fois les deux préparations cuites, les mixer ensemble et servir chaud. Il est possible d’ajouter des croûtons et un peu de crème ou de fromage de chèvre pour un plat plus gourmand et savoureux.

 

Filet de dinde à la crème : un plat simple et riche en arôme

Voila un plat simple qu’il est possible d’accompagner de pâtes fraîches ou de riz basmati. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : des filets de dinde, une botte de cerfeuil, de la crème liquide, un oignon, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

  1. Dans une casserole, cuire le cerfeuil et la crème ensemble. Ajouter du sel, du poivre et bien mélanger.
  2. Dans une poêle, faire revenir les filets de dinde avec de l’huile d’olive et l’oignon émincé.
  3. En fin de cuisson, ajouter aux filets la préparation à base de crème liquide.
  4. Servir la viande accompagnée de sa sauce en décorant avec quelques feuilles de cerfeuil.

Parfumé, apportant fraîcheur et saveur à tous vos plats, le cerfeuil, que l’on appelle en langue arabe « Sarfîloun Boustânî » constitue donc une plante aromatique particulièrement intéressante, aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie. Une occasion pour nous, s’il en fallait une, de méditer sur la Création d’Allah ‘azza wa jall et Son immense Générosité. Il est Celui qui nous fait grâce de nombreux bienfaits, Il est certes capable de toute chose, Il est le Digne de louanges.

Quel le salut et les éloges d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.