Comment apprendre l'arabe

Al-Jazar : Un légume-racine riche en minéraux

Le août 23, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 7 minutes de lecture

Courgette, oignon, chou, concombre… Les légumes sont divers et variés et constituent autant d’occasions pour nous d’élargir notre vocabulaire arabe ! Dans ce nouvel article, nous allons découvrir l’un d’entre eux et mémoriser ensemble son nom en arabe : la carotte. Riche en bienfaits et en minéraux, ce légume entre dans la composition de nombreuses recettes et préparations. Comment dit-on carotte en arabe ? Quelle est son écriture ? Sa prononciation ? Réponses ci-dessous !  

Comment se dit carotte en arabe ?

Dans la langue arabe, la langue du Coran et de notre noble Prophète ﷺ, la carotte se dit جزر – Jazar, un mot court et relativement simple à prononcer. Il contient notamment la lettre ر que nous ne possédons pas dans la langue française. Mais avec un peu d’entrainement et de persévérance, vous pourrez la prononcer facilement in cha Allah. Voici d’ailleurs un enregistrement audio préparé pour vous par notre professeur d’arabe. N’hésitez pas à l’écouter plusieurs fois pour perfectionner la prononciation de ce mot et sa mémorisation.   Al-Jazar correspond donc à ce délicieux légume à la saveur sucrée et subtile issu d’une plante bisannuelle appartenant à la famille des Apiacées. Plus précisément, la carotte correspond à la racine de cette plante, une racine comestible se caractérisant principalement pour sa couleur orange, son arôme doux, sa longue tige et sa forme allongée. Très appréciée à travers le monde, elle constitue, à ce titre, le deuxième légume-racine le plus cultivé sur la planète. Et ce, juste après la pomme de terre. Ce légume-racine comporte deux principales variétés : la carotte de l’Ouest qui est la plus connue et la carotte de l’Est, la variété la plus répandue en Asie.  

Quels sont les bienfaits de ce légume ?

La carotte renferme de nombreux bienfaits pour notre santé.
  • Tout d’abord, elle est riche en carotène, un précurseur de la vitamine A, une vitamine préservant, par le bienfait d’Allah, la bonne santé de nos cellules et de notre vision. Le carotène est également connue pour son rôle d’antioxydant.
  • Par ailleurs, elle est particulièrement riche en minéraux essentiels. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le calcium, le magnésium, le potassium et le fer.
  • Riche en fibres alimentaires, elle participe ainsi à la régulation du transit intestinal et à son bon fonctionnement général.
  • Du côté des vitamines, Al-Jazar est source de vitamine A et de vitamines B (comme la vitamine B6), entre autres.
Riche en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres, la carotte est donc un légume à introduire dans son alimentation sans hésiter. D’ailleurs, il s’agit d’un ingrédient facile à cuisiner et riche en goût, qui viendra aromatiser et parfumer de nombreuses recettes du quotidien.  

Un légume à découvrir ou à redécouvrir en cuisine

Crues, cuites, sous forme de jus, à la vapeur… En salade, sous la forme de soupe, de velouté ou de purée… En rondelles ou râpées… Intégrées dans un gâteau ou un tajine… Seules ou accompagnées d’autres délicieux légumes comme le brocoli, les poivrons, la tomate, les haricots, l’aubergine ou encore les courgettes… Les modes de consommation de la carotte sont bien nombreux et permettent à chacun d’entre nous de varier les plaisirs. Parmi les recettes les plus répandues en France, nous pouvons bien évidemment citer le bœuf carottes et les carottes Vichy. Paprika, cumin, piment, gingembre, curcuma, thym, persil… Les épices et aromates pouvant se marier avec ce légume sont d’ailleurs très nombreux. Chacun d’entre eux viendra mettre subtilement en lumière tout l’arôme d’Al-Jazar sans en dénaturer le goût. D’autre part, sachez que la racine n’est pas la seule partie de ce légume qui peut être consommée. En effet, les fanes sont généralement cuisinées sous la forme de délicieuses soupes, de potages ou même de pesto. Concernant les graines de carotte, elles possèdent également des bienfaits, comme sur la peau par exemple. Une huile essentielle en est même extraite. Et depuis quelques années maintenant, ce légume entre dans la composition de recettes originales et plutôt inattendues. Carottes rôties au miel, croquettes au curry, frites de carottes, cupcakes salés, cookies et pancakes sucrés… Vous l’aurez compris, les occasions sont bien nombreuses de mettre ce délicieux légume à l’honneur !  

Deux recettes simples et délicieuses

Voici deux recettes simples, inspirantes et riches en saveur et en goût afin de profiter de tous les bienfaits d’Al Jazar.
  • Un jus frais carotte-orange : pour cette recette savoureuse, vous aurez besoin de quatre carottes, d’une orange et d’un quart de litre d’eau. Laver les légumes et fruits. Éplucher les carottes, les couper en rondelles d’épaisseur moyenne ou fine puis mixer à l’aide d’un blendeur en ajoutant l’eau. Vous obtiendrez alors une purée. Faire chauffer cette préparation à feu doux dans une casserole et laisser mijoter quelques minutes. Puis, à l’aide d’un tamis, filtrer la préparation et récupérer le jus. Laisser refroidir et ajouter le jus d’une orange. Laisser au réfrigérateur deux heures. Votre jus parfumé à l’orange est prêt, un délice pour les papilles !
  • Le velouté potiron carottes : pour cette délicieuse recette, les ingrédients sont les suivants : un kilo de potiron, un demi-kilo de carottes fraîches, deux pommes de terre, deux gousses d’ail, un oignon, un demi-litre de lait et un demi-litre de bouillon (de poulet par exemple), de la crème fraîche (facultatif), de la coriandre fraîche (et du persil si vous le souhaitez), du sel et du poivre (pour l’assaisonnement). Tout d’abord, éplucher les trois légumes et les couper en dés et en rondelles. Couper finement les gousses d’ail et l’oignon. Dans une marmite ou une cocotte, faire revenir l’ensemble dans un filet d’huile d’olive. Puis, ajouter le bouillon, le lait, la coriandre, le sel et le poivre. Couvrez et laissez cuire durant 25 minutes environ. Puis, mixez la préparation et ajoutez enfin la crème. Un véritable régal !
Recette végétarienne, préparations salées ou sucrées, en salades, en gratin, en accompagnement d’autres légumes cuits et du boeuf, à la vapeur… La carotte, que l’on appelle en arabe Al-Jazar, se consomme de diverses manières afin de nous faire profiter de toutes ses saveurs. Riche en bienfaits pour la santé, elle offre ainsi à son consommateur, plaisir du palais et bénéfice pour la santé. Et les louanges reviennent à Allah Seul. Que les éloges et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.