Comment apprendre l'arabe

As-Sabânakh : Une plante iranienne célèbre dans le monde entier

Le août 8, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 8 minutes de lecture

Ciboulette, ail, aneth, basilic, origan… Les plantes potagères nous fournissent, par le bienfait d’Allah, un grand nombre d’aromates, de condiments et de fruits. Parmi ceux-ci, il y a également l’épinard, une plante qui fait aujourd’hui l’objet de notre article dédié au vocabulaire arabe. Comment dit-on épinard en arabe ? D’où provient son nom ? Lisez la suite pour le savoir !  

Comment se dit épinard en arabe ?

Dans la langue arabe, l’épinard se dit : سبانخ et se prononce : Sabânakh. Voici d’ailleurs un court audio préparé par notre professeur afin de vous permettre de perfectionner la prononciation de ce mot arabe :   Originaire d’Iran, cette plante potagère tire son nom du persan اسفناج – āsfanāǧ. De nos jours, elle est cultivée dans diverses zones tempérées à travers le monde et est particulièrement appréciée pour les valeurs nutritionnelles qui la composent. Pour tirer profit de ces bienfaits, elle se consomme aussi bien crue que cuite, à maturité ou sous forme de jeunes pousses. Les pousses fraîches d’épinard se présentent sous la forme de feuilles vert-foncé accompagnées de petites tiges coupées court. Savoureux aussi bien cuit que cru, il possède une saveur particulière variant selon le mode de cuisson et de consommation. Par ailleurs, selon la date du semis et de la plantation, vous obtiendrez des épinards de printemps, d’été ou même d’hiver. Ainsi, cette délicieuse plante du potager se cultive tout au long de l’année, comme certains fruits et légumes tels que la pomme Golden, la banane ou la pomme de terre. Il existe différentes variétés d’épinard : il est possible de semer, de cultiver et de récolter de l’America, du Butterfly, du Matador… Avec ses feuilles vertes et son gout unique, les épinards sont très appréciés dans les pays arabes ainsi qu’en Europe. Cuits, crus, en branches… Les modes de consommations de cette plante sont divers et permettent de varier les plaisirs.  

Les bienfaits de cette plante sur la santé

Les épinards possèdent de nombreux bienfaits sur la santé. Ils contiennent notamment un certain nombre de vitamines telles que la vitamine A et la vitamine K et sont également source de vitamine C. Ils contiennent par ailleurs des nutriments tels que des protéines et des fibres alimentaires. Du côté des minéraux, nous pouvons citer le magnésium, le manganèse, le potassium, le cuivre ou encore le fer. Concernant ce dernier, il est important de souligner que malgré les rumeurs qu’on prête à cet aliment, il ne contient pas de fer en quantité particulièrement élevée. Riche en eau et en fibres, il constitue aussi un véritable allié minceur en favorisant la digestion et la détox. Il possède également des antioxydants en grande quantité, un véritable bienfait permettant, par la volonté d’Allah, de préserver nos cellules de l’oxydation et du vieillissement prématuré.  

Comment consommer les épinards ?

De nos jours, le succès des épinards est tel que différentes façons de le cuisiner et de le mettre en valeur ont vu le jour. Salade de tomates et de jeunes pousses accompagnée d’ail, de basilic et d’huile d’olive… Omelette aux épinards, aux herbes et aux oignons ou à la mozzarella… Lasagnes aux épinards accompagnés d’un bouillon de volaille… Gratin de légume avec courgettes, oignon, tomate, rondelles de carottes… Poêlée d’épinards avec du beurre, un filet d’huile d’olive, une gousse d’ail et de la crème fraîche… Purée d’épinards et pommes de terre pour accompagner toutes sortes de viandes… Velouté à la crème ou soupes de légumes… Vous l’aurez compris, les possibilités en cuisine sont nombreuses. Parmi ces recettes, il y en a une qui est particulièrement appréciée en Afrique du Nord, notamment au Maroc. Pour cette délicieuse recette, vous aurez besoin de cumin, de paprika, de poivre noir, de sel, de gousses d’ail, de coriandre, de persil, d’huile d’olive et bien sûr, d’épinards. Faites cuire ces derniers à la vapeur puis versez-les dans une poêle huilée avec les épices. En fin de cuisson, déposez dans un plat et décorez avec du citron confit et des olives. Un véritable régal pour nos papilles !  

Une recette incontournable : la tarte au saumon et aux jeunes pousses

Une autre recette simple à préparer est la tarte au saumon et aux jeunes pousses d’épinard. Pour cette recette, vous aurez besoin d’une pâte brisée, de jeunes pousses, de saumon frais, de trois œufs, de crème fraîche épaisse, de parmesan râpé, de beurre et de l’assaisonnement habituel : sel et poivre.
  1. Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C puis faites cuire les jeunes pousses au beurre et ajoutez l’assaisonnement.
  2. Durant la cuisson, déroulez votre pâte brisée et disposez dans son fond des morceaux de saumon.
  3. Fouettez les œufs en y ajoutant la crème fraîche dans un saladier. Assaisonnez selon vos goûts.
  4. Une fois les jeunes pousses cuites, disposez-les équitablement sur les morceaux de saumon et versez par-dessus le mélange constitué des œufs et de la crème fraîche.
  5. Ajoutez le parmesan râpé et faites cuire au four.
Cette tarte peut s’accompagner de salades composées ou d’une soupe de légumes pour un repas savoureux et riche en bénéfices pour notre santé.  

Les plantes, un bienfait d’Allah cité dans le Saint Coran

Comme nous le savons tous, nous trouvons dans la nature divers fruits, légumes et plantes dont Allah, par Son immense générosité, nous a fait don. Il s’agit là de véritables bienfaits pour lesquels tout croyant et toute croyante doivent se montrer reconnaissants.
  • D’ailleurs, dans la sourate An-Nahl – Les Abeilles, dans le verset 10, Allah dit, dans une traduction du sens :

{C’est Lui qui fait descendre du ciel une eau qui vous sert de boisson et qui fait croitre les plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.}

Au sujet de ce verset, l’exégète Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, nous explique :

« Après avoir rappelé ce qu’Il leur a accordé comme bienfaits concernant le bétail et les montures, Allah mentionne Son bienfait en leur faveur en ce qu’Il leur accorde comme pluie du ciel, et ce qu’ils en tirent comme moyen de subsistance et profits, pour eux et leurs troupeaux. »

  • Par ailleurs, dans la sourate Ta-Ha du Coran, Allah nous dit au verset 53 :

{C’est Lui qui, pour vous, a fait de la terre un berceau et y a tracé des chemins, et qui du ciel fait tomber la pluie. » À travers elle, Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes.}

  Allah est certes Al-Khâliq, le Créateur, Celui qui, à partir du néant, a créé toute chose. Et les louanges Lui reviennent à Lui Seul, de droit. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sa famille, et l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.