Comment apprendre l'arabe

L’or vert : Un fruit célèbre dont la production explose au Maghreb

Le octobre 6, 2022 , mis à jour le décembre 1, 2022 — 9 minutes de lecture

Haricots, courgettes, oignons, tomate, carotte, concombre, pomme, asperges… Les fruits et légumes nous apportent les vitamines, les fibres et les antioxydants dont notre organisme a besoin au quotidien. Mais saviez-vous qu’ils nous permettent aussi d’élargir notre vocabulaire arabe ? En effet, en mémorisant leur traduction et en parfaisant leur prononciation, nous acquérons du lexique et progressons dans notre maîtrise de la langue arabe. Dans ce nouvel article, nous allons d’ailleurs découvrir l’un d’entre eux : l’avocat. Comment dit-on avocat en arabe ? Quelle est l’origine de son nom ? Lisez la suite pour le savoir !  

Comment dit-on avocat en arabe ?

Dans la langue arabe, l’avocat se dit أفوكادو, que l’on peut retranscrire phonétiquement : Afoûkadoû. Il s’agit là d’un mot particulièrement facile à prononcer puisqu’il contient des sonorités identiques à celles présentes dans la langue française. Voici, toutefois, un enregistrement préparé par notre professeur d’arabe afin de vous aider à perfectionner sa prononciation.   Ainsi, Al-Afoûkadoû désigne ce délicieux fruit de l’avocatier, un arbre appartenant à la famille des Lauraceae et produisant trois principales variétés d’avocats. Originaire du Mexique, ce fruit se présente sous une forme ovale caractéristique accompagnant une peau rugueuse vert foncé facilement reconnaissable. Le noyau, installé en son cœur, est entouré d’une délicieuse chair vert clair aux saveurs légères et savoureuses. Considéré comme une baie contenant un seul pépin, l’avocat possède une taille proche de celle du citron. Consommé sur le continent sud-américain depuis plus de 8 000 ans, il fut importé en Europe au cours du 17ème siècle où sa saveur unique et son aspect surprenant remportèrent un vif succès. Mais, considéré comme un produit de luxe à cette époque, il ne trouva véritablement sa place dans la gastronomie française que quelques siècles plus tard. De nos jours, le Mexique, dont il est originaire, reste le premier producteur, consommateur et exportateur au monde de ce délicieux fruit. Bien évidemment, d’autres pays ont su apprivoiser la culture et la récolte de l’avocat qui possède d’ailleurs la particularité de n’arriver à maturation que lorsqu’il est détaché de l’arbre. Ainsi, les Antilles, l’Australie ou encore l’Espagne ont intégré d’immenses hectares de plantations d’avocatiers sur leur territoire. Le Maghreb n’est pas en reste puisque le Maroc, avec ses hivers doux, convient parfaitement à la culture de ce fruit. Ainsi, depuis quelques années maintenant, force est de constater que ce pays du bassin méditerranéen se positionne progressivement pour investir le marché international.  

Un fruit source de bénéfices sur la santé

En plus de posséder des arômes savoureux et une texture fondante, l’avocat est riche en nutriments et en bienfaits pour la santé. Voici d’ailleurs certains d’entre eux.
  • Sa pulpe est riche en antioxydants, permettant ainsi à l’organisme de lutter contre l’action des radicaux libres et l’oxydation de nos cellules, par le bienfait d’Allah.
  • Riche en lipides, l’avocat est l’un des fruits les plus caloriques et est particulièrement apprécié par les sportifs et les personnes à la recherche d’un fruit riche, contenant de « bonnes graisses » insaturées, aidant à prévenir des troubles cardiovasculaires.
  • En médecine naturelle, ce fruit est utile pour traiter l’hypertension, la bronchite ou encore le diabète.
  • Du côté des vitamines, l’avocat contient, entre autres, de la vitamine E, reconnue pour ses propriétés antioxydantes en faveur de nos cellules. Il possède également de la vitamine B9, aussi appelée acide folique, facilitant le renouvellement cellulaire et renforçant le système immunitaire, par la volonté d’Allah. La vitamine C y est également présente.
  • Source de fibres, il permet par conséquent de garder un transit intestinal en bonne santé, par le bienfait d’Allah. Il facilite la digestion tout en apportant un sentiment de satiété particulièrement bénéfique pour la perte de poids.
  • En raison de la présence de phytostérols et d’acide oléïque, il a également un effet bénéfique sur le cholestérol contenu dans le sang. Et les louanges reviennent de droit à Allah Seul.
  • Enfin, en ce qui concerne l’huile d’avocat, une huile vierge et naturelle, elle est très utilisée dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Riche en acides gras, en vitamines et en minéraux, elle améliore l’élasticité de la peau et lui redonne de l’éclat.
 

L’avocat en cuisine

Les bienfaits de l’avocat ne se manifestent pas seulement sur la santé et l’organisme en général ! En effet, ce délicieux fruit trouve également toute sa place en cuisine où sa chair tendre, sa couleur douce et sa saveur à la fois subtile et délicate plaisent aux fins palais. La cuisine mettant le mieux en lumière tous les arômes de ce fruit, c’est bien sûr la cuisine mexicaine et tex-mex, avec notamment le célèbre guacamole. Il se consomme tout au long de l’année, généralement cru, parfois simplement écrasé et accompagné d’une pointe de sel et de tranches de pain. Il accompagne idéalement les œufs brouillés et les tartines grillées pour un petit-déjeuner sain et complet. Antilles, Brésil, Mexique… Les saveurs de l’avocat y sont très appréciées. Celles-ci ont d’ailleurs ont intégré les habitudes alimentaires de bien d’autres pays. Au Maroc, par exemple, il trouve tout naturellement sa place dans la préparation de boissons naturelles et jus frais où il apporte fraîcheur et délicatesse, associé à d’autres fruits tels que l’orange, les dattes ou la banane. Mélangé à du lait et du sucre, il constitue un excellent smoothie, très célèbre dans le Royaume. En Europe, il intègre plus souvent les salades et hors-d’œuvre, aux côtés de tomates, noix, salade fraîche, persil, fromage de chèvre, basilic, coriandre, betterave ou encore concombre. Coupé en rondelles, en cubes, taillé en lamelles, préparé en purée, mélangé à d’autres fruits et légumes, mixé en jus naturel… Les modes de préparations et les recettes sont bien variés afin de mettre toute sa saveur au centre des attentions et des papilles. Enfin, d’un point de vue gustatif, ce fruit cuisiné comme un légume cru, s’allie idéalement à certaines saveurs telles que les poissons (saumon, crevettes, homard, thon, cabillaud…), les herbes aromatiques (comme la menthe ou la coriandre), les épices (comme le curry et le gingembre), et bien évidemment, les légumes et les fruits (comme le radis, la carotte, le chou, les asperges, les épinards, la pomme…)  

Comment conserver l’avocat ?

Voici d’ailleurs quelques conseils pour conserver vos avocats dans des conditions optimales :
  1. Vous pouvez le conserver à température ambiante s’il est trop ferme.
  2. S’il est à maturité, vous pouvez le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  3. Une fois la pulpe coupée, vous pouvez l’arroser de jus de citron afin qu’elle ne noircisse pas au contact de l’air. Cela apportera par ailleurs une touche acidulée et de fraîcheur particulièrement agréable.
  4. Si vos avocats sont trop mûrs, vous pouvez alors les mixer pour en faire un délicieux guacamole ou un pesto original et improvisé, accompagné d’huile d’olive, d’ail et de basilic. Vous pouvez également les utiliser en cosmétique, pour nourrir votre peau ou vos cheveux par exemple.
 

Quelles recettes simples à base d’avocat préparer ?

Voici deux idées de recette inspirantes pour vous initier aux saveurs et arômes de ce délicieux fruit riche en bienfaits pour la santé.
  1. Le guacamole. Pour cette recette, il vous faudra deux avocats, des chips, une barquette de légumes en bâtonnes, une échalote, une cuillère à café de Tabasco, du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Couper les fruits en morceaux et les écraser avec une fourchette dans un saladier. Ajouter l’échalote, le Tabasco, le jus de citron, l’huile, le sel et le poivre. Mélanger et réserver au frais la préparation jusqu’au moment de la dégustation. Au moment de servir, disposer les chips dans un joli plat ainsi que les bâtonnets de légumes. C’est prêt ! Un véritable délice !
  2. Les verrines salées aux crevettes. Écraser ou mixer deux avocats et y ajouter du jus de citron, du sel et du poivre puis, réserver au frais. Dans un autre bol, mélanger du surimi goût crabe avec de la mayonnaise. Préparer un troisième bol contenant de la crème fraîche avec de la ciboulette ciselée. Dans de jolies verrines, déposer au fond le mélange à base de surimi puis, une crevette coupée en deux dans le sens de la longueur, puis la purée d’avocats et enfin, la crème à base de ciboulette. Pour décorer la verrine, ajouter une crevette entière au-dessus et une feuille de basilic. Bon appétit !
  Par sa saveur particulière et sa chair à la fois ferme et fondante, l’avocat, que l’on appelle en arabe Al-Afoûkadoû, constitue un fruit à ne pas omettre en cuisine. Par ses nombreux bienfaits sur la santé, il est également utile pour prendre soin de soi et de ceux qui comptent pour nous. Et les louanges reviennent à Allah.

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.