Comment apprendre l'arabe

Les trois degrés de l’alimentation selon Ibn Al Qayyim

Le septembre 4, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 9 minutes de lecture

Tomate, oignon, courgettes, aubergines, carottes… Les fruits et légumes font partie de notre alimentation du quotidien et nous aident, par le bienfait d’Allah, à nous maintenir en bonne santé. Raisons suffisantes pour apprendre leur nom en arabe et ainsi, élargir notre vocabulaire ! Dans ce nouvel article, nous allons découvrir le nom d’un aliment très apprécié dans le monde, notamment en Afrique : le poivron. Comment se dit poivron en arabe ? Quelle est son écriture ? Sa prononciation ? Lisez la suite pour le savoir !  

Comment se dit poivron en arabe ?

En langue arabe, le poivron se dit : فلفل que l’on peut écrire avec les lettres latines : foulfoul. Il s’agit là d’un mot particulièrement simple à prononcer. Voici d’ailleurs un enregistrement audio préparé par notre professeur d’arabe pour vous aider à le prononcer correctement in cha Allah.   Al-Foulfoul désigne donc une variété de piment doux appartenant à l’espèce botanique Capsicum Annuum. Le fruit est issu d’une plante vivace appartenant à la famille des Solanacées et considérée comme une plante potagère. Habituée au climat tempéré, elle possède de nombreuses tiges et peut atteindre les 50cm de hauteur. Elle est aujourd’hui cultivée et appréciée partout à travers le monde et son fruit se consomme comme un légume, aussi bien cru que cuit. Poivron rouge, jaune, vert… Selon le stade de maturité, il apportera une couleur et une saveur différentes à vos plats. Originaire du Mexique et d’un peu partout en Amérique du Sud, le poivron (dont le nom dérive du mot « poivre ») connaît désormais un vif succès en cuisine. En France par exemple, il est particulièrement apprécié dans la ratatouille. Au Maghreb, il sublime diverses préparations froides ou chaudes, comme la délicieuse tchaktchouka. Par ailleurs, il est aussi riche en bienfaits pour la santé en raison de ses diverses qualités nutritionnelles.  

Un légume riche en antioxydants

  • La première qualité nutritionnelle que contiennent les poivrons, c’est bien sûr, leur teneur en antioxydants tels que les caroténoïdes et les flavonoïdes. Comme vous le savez sans doute, les antioxydants ont pour rôle majeur de protéger nos cellules contre l’oxydation, par la volonté d’Allah.
  • Ce légume contient aussi de nombreuses vitamines et notamment de la vitamine C et de la vitamine K. Cette dernière est particulièrement utile pour préserver la coagulation du sang et la formation des os.
  • Il s’agit aussi d’un aliment riche en minéraux et oligo-éléments tels que le fer, le calcium, le phosphore, le cuivre ou encore le potassium.
  • Riche en fibres naturelles, il constitue un allié pour préserver son transit intestinal et le maintenir en bonne santé, par le bienfait d’Allah.
  • Enfin, il est bon de préciser que selon le degré de maturité du fruit, celui-ci possèdera des qualités nutritionnelles particulières. Ainsi, le poivron rouge est celui qui contient le plus de vitamine C, de vitamine E et de bêta-carotène. Quant au jaune, cueilli plus tôt, il se caractérise par un goût plus doux et un arôme plus sucré. Riche en vitamine B9, il accompagnera vos salades à merveille. Enfin, le vert, cueilli avant même d’avoir été mûr, il contient bien plus de flavonoïdes que les autres.
 

Comment le consommer ?

Comme annoncé précédemment, Al-Foulfoul peut être aussi bien consommé cru que cuit. Voyons donc d’un peu plus près quels types de préparations il est possible de réaliser à partir de cet aliment particulièrement savoureux et frais.
  1. Cru, il peut être consommé avec sa peau en salade ou en en-cas. Pour cela, lavez bien le légume puis coupez-le en lamelles après avoir retiré le cœur, les filaments blancs et les graines. Sachez qu’en le consommant cru, vous bénéficierez de ses vertus et bienfaits au maximum in cha Allah. Coupé en lamelles ou en fin morceaux, il rejoindra parfaitement vos salades de crudités.
  2. Cuit, il se consomme plus généralement pelé, sans sa peau, ni ses pépins, ni ses filaments. Pour le cuire, divers modes de cuisson sont à votre disposition : grillé au four, cuit à la vapeur, à l’étouffée, ou au wok avec un peu d’huile d’olive… Il se mariera parfaitement avec du poulet, du basilic, de la coriandre, du fromage de chèvre, des oignons ou encore du parmesan.
Voici d’ailleurs deux délicieuses recettes riches en saveur et mettant en lumière tout l’arôme d’Al-Foulfoul.  

La Chakchouka : une spécialité venue tout droit du Maghreb

Composée de tomates, de poivrons et d’œufs, la Chakchouka est une recette méditerranéenne très simple à réaliser et riche en saveur. Consommée aussi bien au petit-déjeuner qu’au dîner, elle constitue une recette tout droit venue du Maghreb. Pour celle-ci, vous aurez besoin d’un poivron rouge, de deux poivrons verts, de deux tomates, de 3 ou 4 œufs, de gousses d’ail, de sel, de poivre et de paprika.
  1. Faire griller les poivrons et les tomates au four puis les laisser refroidir et enlever délicatement leur peau.
  2. Dans une poêle, faire revenir l’ail dans un filet d’huile d’olive. Puis, ajouter les tomates coupées très finement. Incorporer ensuite les poivrons, également coupés finement.
  3. Laisser cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement et en ajoutant le paprika, le sel et le poivre.
  4. Une fois les poivrons devenus fondants, casser les œufs et laisser cuire quelques instants, tout en laissant le jaune coulant. Votre Chakchouka est prête, un vrai délice !
 

La tarte salée : l’alternative rapide pour un dîner sain et léger

Une autre recette simple et parfaite pour un dîner accompagné d’une salade, c’est la tarte salée riche en légumes. Pour cette recette, vous aurez besoin d’une pâte feuilletée, d’un poivron vert, d’un poivron rouge, d’un poivron jaune, de tomates cerises, de mozzarella, de crème fraîche, de moutarde, de sel, de poivre, de deux œufs, de persil et de fromage râpé.
  1. Disposer la pâte au fond d’un moule rond allant au four.
  2. Étaler de la moutarde sur le fond de tarte puis déposer des morceaux de mozzarella, le fromage râpé et les poivrons et les tomates coupés.
  3. Dans un saladier, fouetter les œufs accompagnés de la crème, du sel, du poivre et du persil. Verser ce mélange sur les légumes et la mozzarella.
  4. Cuire à 180°C pendant environ 20 minutes en surveillant la cuisson.
  5. Il n’y a plus qu’à déguster !
 

Les trois degrés de l’alimentation selon Ibn Al Qayyim

En partant à la découverte du nom arabe de différents fruits et légumes, nous nous rappelons l’immensité des bienfaits d’Allah. Il est certes le Pourvoyeur par excellence. Cet article est d’ailleurs l’occasion de réfléchir sur notre façon de manger. Voici, à ce titre, les trois degrés de l’alimentation expliqués par Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son ouvrage « L’authentique de la médecine prophétique » :

« Les degrés de l’alimentation sont au nombre de trois :

– premièrement : le degré du besoin

– deuxièmement : le degré de la suffisance

– troisièmement : le degré de l’excédent. »

Il explique ensuite :

« Le Prophète ﷺ nous a informés que quelques bouchées suffisaient à se maintenir, pour que la force ne chute pas et ne diminue pas. Si on dépasse cela, il faut manger en remplissant le tiers de son ventre, et laisser l’autre tiers à l’eau et le dernier tiers à l’air. C’est ce qui est de plus utile au corps et au cœur. Car si le ventre est plein de nourriture, il n’aura plus la place pour la boisson. Et si on y ajoute de la boisson, il n’aura plus de place dans l’air. Et ainsi, on s’expose à la peine et la fatigue. Et on sera comme celui qui porte un lourd fardeau. Cela provoque en plus corruption du cœur, paresse des organes face aux actes d’obéissance et leur penchant vers les désirs qu’implique la satiété. Ainsi, remplir le ventre de nourriture nuit au cœur et au corps. »

  Riche en saveur et bénéfique pour la santé, le poivron, que l’on appelle en arabe Al-Foulfoul, constitue donc un véritable allié santé à consommer à chaque occasion.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.