Comment apprendre l'arabe

Quel est le nom de l’arbre béni cité dans le Coran ?

Le juillet 26, 2022 , mis à jour le octobre 31, 2022 — 8 minutes de lecture

Le vocabulaire arabe… Voilà une matière et une discipline particulièrement importantes lorsque nous nous lançons dans l’apprentissage de cette magnifique langue que constitue l’arabe ! D’ailleurs, parmi les moyens de se perfectionner dans cette noble langue, il y a le fait d’élargir au maximum son lexique en découvrant de nouveaux mots appartenant à des domaines aussi variés que les vêtements, les objets du quotidien, les fruits, les légumes… Aujourd’hui, c’est bien un des mots appartenant au registre de l’alimentation qui va nous intéresser : l’huile d’olive. Comment se dit huile d’olive en arabe ? Quelle est sa prononciation ? Lisez la suite pour le découvrir !  

Comment dit-on huile d’olive en arabe ?

Dans la langue arabe, l’huile d’olive s’écrit : زيت الزيتون. Nous pouvons retranscrire ce nom en phonétique comme suit : Zaytou Az-Zaytoun. Pour améliorer votre prononciation, voici un enregistrement audio réalisé par notre professeur :   L’huile d’olive est considérée comme une huile alimentaire, au même titre que l’huile de tournesol ou celle de colza. Elle est obtenue à partir de la matière grasse extraite des olives qui ne sont autres que les fruits de l’olivier. L’ensemble des oliviers se trouvent dans ce que l’on appelle une oliveraie, un verger destiné à l’oléiculture. Pour obtenir cette délicieuse huile pleine de saveurs et d’arômes, plusieurs étapes sont nécessaires. La première d’entre elles est bien évidemment la récolte des olives. Une fois celles-ci récoltées, vient l’étape de la trituration, consistant à broyer par friction les olives se trouvant dans un moulin à huile. Ainsi pressées, elles dégagent la matière grasse tant appréciée à travers le monde, notamment autour du bassin méditerranéen. Fruitée, douce, savoureuse, accompagnée ou non d’une certaine acidité ou amertume, extraite selon un procédé bien maîtrisé, l’huile d’olive est un pur régal pour nombre de consommateurs. Vendue généralement sous la forme d’un bidon d’un litre, on la retrouve désormais dans toutes les épiceries et tous les supermarchés.  

Huile d’olive vierge et huile d’olive vierge extra : quelle différence ?

Lorsque nous nous retrouvons dans le rayon des huiles d’olives en magasin, il n’est pas rare de trouver différentes appellations : huile d’olive bio, huiles d’olives issues de l’agriculture biologique, huile AOC (Appellation d’origine contrôlée), AOP… Et parmi ces appellations, nous trouvons également : huile d’olive vierge et huile d’olive extra-vierge. Quelle différence existe-t-il entre ces deux variétés ? Tout d’abord, il faut savoir qu’elles désignent toutes deux du pur jus d’olive obtenu à partir d’une méthode d’extraction. Mais en fonction de sa qualité, le nom pourra varier. En effet, l’huile d’olive vierge extra possède une qualité supérieure, en raison notamment de son taux d’acidité de 0.8° maximum. Quant à l’huile d’olive vierge, son acidité peut atteindre les 2°, au maximum.  

De bons acides gras et des valeurs nutritionnelles riches

En plus de sa saveur riche et douce, elle possède des qualités nutritionnelles non négligeables.
  1. D’une part, elle possède des lipides. Ces derniers sont, pour la plupart, des acides gras mono insaturés, également appelés Oméga 9 (comme l’acide oléique). Ceux-ci sont connus dans le monde de la santé pour réduire le mauvais cholestérol dans le sang (LDL), tout en augmentant le bon (HDL).
  2. Par ailleurs, elle possède une quantité intéressante de vitamine E, un puissant antioxydant. Les antioxydants permettent, par la volonté d’Allah, de renforcer le système immunitaire et de protéger de certaines maladies cardiovasculaires.
  3. Elle contient aussi des polyphénols, connus également pour leur action anti-oxydante.
Riche en acides gras, en gout mais aussi en bienfaits sur la santé, une bonne huile d’olive s’accompagne de véritables qualités gustatives et saines. Une façon d’allier plaisir lors de la dégustation et maintien en bonne santé, par le bienfait d’Allah. Enfin, pour conserver tous les bienfaits de l’huile d’olive et sa saveur unique, sachez qu’il est recommandé de la conserver dans une bouteille adaptée, à l’abri de la lumière, au frais.  

L’arbre béni cité dans le Noble Coran

Dans le Noble Coran, l’huile est citée à de nombreuses reprises.
  • Dans la sourate Les croyants par exemple, Allah dit, aux versets 19 et 20, dans une traduction rapprochée du verset :

{De cette eau, Nous avons créé pour vous des palmeraies et des vignobles en lesquels vous trouvez des fruits en abondance [que vous observez] et desquels vous mangez, ainsi qu’un arbre qui pousse sur le Mont Sinaï et qui donne une huile qui est un condiment pour ceux qui en consomment.}

Ici, il est fait mention, selon les exégètes, de l’olivier.
  • Par ailleurs, dans la sourate La lumière, au verset 35, il est dit :

{Allah est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière [dans le cœur du croyant] est semblable à une niche où se trouve une lampe placée dans un verre semblable à un astre aussi brillant qu’une perle, dont le combustible provient d’un arbre béni : un olivier qui n’est ni d’Orient ni d’Occident, dont l’huile semble éclairer sans même que le feu ne la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose des paraboles aux hommes, Allah connait parfaitement toute chose.}

L’olivier constitue donc un arbre béni. N’est-ce pas là un magnifique verset à lire et à méditer ? Louange à Allah.  

« Mangez de l’huile et enduisez-vous avec ! »

Dans la Sounnah de notre Prophète et Messager ﷺ, l’huile d’olive est également citée. Notamment dans un hadith rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Cheikh Al-Albani. Dans celui-ci, d’après Oumar Ibn Al Khattâb, le Prophète ﷺ a dit :

 « Mangez de l’huile et enduisez-vous avec car elle provient d’un arbre béni. »

Ma cha Allah. Par ailleurs, dans son ouvrage « L’Authentique de la médecine prophétique », le savant Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique à ce sujet :

« L’huile dépend des olives. Si celles-ci sont bien mûres, l’huile sera plus équilibrée et meilleure. Et si elles ne sont pas mûres, l’huile sera froide et sèche. Celle qui est extraite des olives rouges est entre les deux. Et celle qui provient des olives noires réchauffe et hydrate avec modération. Elle est utile contre les poisons, relâche le ventre et repousse les vers. Toutes les sortes adoucissent la peau et retardent le blanchissement des cheveux. »

 

Comment consommer l’huile d’olive ?

Il existe différentes manières de profiter de la qualité gustative des huiles d’olive.
  • Comme il est coutume en Afrique du Nord par exemple, il est possible de verser un peu de cette huile dans un ramequin et d’y tremper un bon morceau de pain. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’ajouter un peu de cumin, de thym, de sel ou pourquoi pas, de poivre.
  • Crue, elle constituera un très bon assaisonnement de toutes vos salades, avec un peu de vinaigre balsamique par exemple, ou en complément d’autres huiles végétales et aromatiques, comme celle de noisette. Une salade de tomate accompagnée de fromage et de quelques feuilles de basilic accueillera parfaitement votre huile d’olive tunisienne, grecque, française ou espagnole.
  • Cuite, elle permettra de faire revenir toutes sortes de viandes, en leur apportant un goût méditerranéen très appréciable.
Huile d’olive de Provence, huile d’olive grecque, huile d’olive espagnole, marocaine, tunisienne… Riches en goûts, en saveurs et en bénéfices nutritionnels, elle constitue donc un véritable allié en cuisine. Elle est aussi l’occasion pour tout musulman de se montrer reconnaissant envers tous les bienfaits qu’Il a mis à notre disposition. Il est certes Celui qui est digne de Louanges.   Que les éloges d’Allah et Ses salutations soient sur le dernier des Prophètes et Messagers ﷺ, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.