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Al-Baqdoûnis : Une plante médicinale très appréciée dans les pays arabes

Le août 23, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 7 minutes de lecture

Coriandre, basilic, origan, sauge… Les herbes aromatiques sont diverses et viennent délicatement parfumer et aromatiser de nombreux plats. Riches en bienfaits sur la santé, elles comptent parmi les meilleurs ingrédients pour préparer une tisane ou une infusion. Dans cet article, nous allons d’ailleurs nous intéresser à l’une d’entre elles pour élargir notre vocabulaire arabe : le persil. Comment se dit persil en arabe ? Quelles sont ses vertus ? On vous explique tout à ce sujet !  

Comment se dit persil en arabe ?

Dans la langue arabe, le persil se dit بَقدونس – baqdoûnis. Pour bien prononcer ce mot arabe, prêtez particulièrement attention à la lettre ق que l’on ne retrouve pas dans la langue française. N’oubliez pas non plus la prolongation (Mad) avec la lettre و. Voici d’ailleurs un enregistrement audio pour vous aider à mémoriser et prononcer comme il se doit ce mot arabe.   Al-Baqdoûnis est donc la traduction en arabe de cette espèce de plante aromatique et herbacée qui se laisser apprécier aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie. Appartenant à la famille des Apiacées, cette plante se compose de feuilles divisées et vert luisant facilement reconnaissables. Riche en saveur et en arôme, elle peut atteindre les 70 ou 80 cm de haut. Parmi les variétés les plus répandues, nous pouvons citer le persil plat et le persil frisé, deux variétés relativement connues en France et partout dans le monde. Par leur goût unique et frais, ils accompagnent aisément de nombreux plats, qu’ils soient salés ou sucrés. Quant à ses vertus médicinales, elles sont tout aussi appréciées, cette herbe comptant parmi les herbes les plus bénéfiques pour la santé au quotidien.  

Les valeurs nutritionnelles de cet aromate

Les raisons de consommer du persil sont nombreuses ! Et parmi elles, il y a bien sûr les qualités nutritionnelles et médicinales qu’il contient !
  • Source de fer et d’autres minéraux et nutriments comme le manganèse, elle permet au corps de se maintenir en forme et de conserver une bonne santé des os, par la volonté d’Allah.
  • Du côté des vitamines, le persil constitue également un ingrédient intéressant. En effet, il possède, entre autres, de la vitamine C, participant au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, et de la vitamine K, une vitamine permettant d’assurer une bonne coagulation sanguine. Il contient aussi de la vitamine A en quantité intéressante.
  • Très peu calorique, il possède également un pouvoir antioxydant, luttant contre le vieillissement prématuré de nos cellules.
  • Un autre bienfait de cette herbe aromatique, c’est bien évidemment son action contre la mauvaise haleine. En effet, elle capture certains composés sulfurés qui se forment dans la bouche et l’intestin, responsables de la mauvaise haleine.
  • Enfin, cette plante est également riche en huile essentielle, une huile réputée pour réguler le cycle féminin et apporter de la tonicité.
En raison de tous ces bienfaits, nous ne pouvons que louer Allah, le Créateur des cieux et de la terre, pour toutes les largesses dont Il nous fait don. Que toutes les louanges Lui reviennent.  

Un aromate à avoir à la maison

C’est aussi pour ses qualités gustatives que le persil est très apprécié à travers le monde. Haché, entier, mixé, cru, cuit, frit… Les modes de consommations sont divers et variés. La variété la plus adaptée à la cuisine est sans nul doute le persil plat. Particulièrement parfumé et reconnaissable par ses feuilles lisses et vertes, il offrira toute sa saveur et ses arômes aux plats cuisinés traditionnels, gastronomiques ou simples. Omelette de dernière minute, taboulé traditionnel du Liban, salade fraîche composée de crudités (carotte, concombre, tomates fraîches, ou autres légumes du potager…)… Rillettes de thon, salades sucrées salées à la mangue, sauce à l’avocat… Brochettes de veau, tajine de sardines aux herbes, marinades, viandes cuites à la vapeur… Les occasions de se régaler et de profiter de toute la saveur de cette plante sont bien nombreuses ! Elle trouvera également toute sa place dans un bouquet garni, composé d’autres herbes aromatiques et délicieuses telles que le thym, la sarriette, la sauge, le romarin, la ciboulette, le cerfeuil, la coriandre ou encore l’origan. Voici, à ce titre, deux recettes originales et simples à préparer afin de découvrir ou redécouvrir cette herbe aromatique.  

La persillade : un condiment riche en saveurs !

Envie de varier les plaisirs du quotidien et de découvrir un nouveau condiment ? Pourquoi ne pas tester la persillade ? Composée d’un mélange de persil et d’ail, elle apportera une saveur fraîche et goûteuse à nombre de vos plats en fin de cuisson, comme à une poêlée de crevettes par exemple. Pour cette recette, vous aurez besoin de cinq gousses d’ail, de deux bouquets entiers de persil frisé et d’huile d’olive.
  1. Tout d’abord, commencer par équeuter (enlever les tiges) et laver le persil. Une fois égoutté, le faire sécher à température ambiante, ou éventuellement, dans un linge. Puis, le hacher et réserver.
  2. Peler et couper finement les gousses d’ail.
  3. À l’aide d’un mixeur, mixer l’huile, l’ail et le persil jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ne pas hésiter, en cas de besoin, à ajouter de l’huile d’olive supplémentaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
  4. La persillade est prête, il n’y a plus qu’à la déguster pour profiter de toute sa saveur riche en caractère ! À conserver au réfrigérateur.
 

Le pesto : une persillade améliorée

À partir de notre recette précédente, il est tout à fait possible, si vous le souhaitez, de l’agrémenter de quelques ingrédients supplémentaires afin d’obtenir un pesto, un délicieux condiment italien. Pour cette recette, vous aurez besoin d’ail, d’un bouquet de persil plat, d’huile d’olive mais aussi de parmesan, de basilic, de sel, de poivre et de pignons de pin grillés.
  1. À l’aide d’un mixeur, broyer les pignons, le fromage, le basilic, l’ail, le bouquet et un peu d’huile d’olive. Ajouter également le sel et le poivre.
  2. Ajouter progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir la texture qui vous convient. Ce délicieux condiment est prêt ! Vous pouvez le conserver quelques jours au réfrigérateur dans un bocal hermétique bien fermé.
  3. Pour varier les plaisirs, il est possible de modifier légèrement cette recette. Vous pouvez, par exemple, remplacer les pignons par des noix ou le parmesan par un autre type de fromage, comme le comté par exemple. Une façon de profiter davantage du mariage du persil, de l’ail et du basilic !
  Riche en saveurs et particulièrement bénéfique pour la santé, le persil, que l’on appelle en langue arabe Al-Baqdoûnis, constitue un condiment de choix à toujours avoir en cuisine.

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Sophie

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