Comment apprendre l'arabe

Que mangeait le Prophète ﷺ avec des dattes fraîches ?

Le août 4, 2022 , mis à jour le décembre 1, 2022 — 8 minutes de lecture

As-Salamoaleykoum wa rahmatoLlahi wa barakatouh. Nous voilà une nouvelle fois réunis pour mettre en avant une langue que nous aimons tant : la langue arabe ! Dans cet article, nous allons nous intéresser plus précisément au vocabulaire des fruits et légumes et découvrir ensemble un nouveau mot : concombre en arabe ! Comment l’appelle-t-on ? Comment le prononce-t-on ? On vous répond ci-dessous !  

Comment s’appelle le concombre en arabe ?

En arabe, ce fruit frais et savoureux s’appelle : خيار. En phonétique, nous le prononçons « Khiyâr » ou « Khiyar ». Voici d’ailleurs un enregistrement audio pour bien écouter sa prononciation et vous perfectionner dans celle-ci :   Le concombre est un fruit faisant partie de la famille des cucurbitacées. D’ailleurs, dans cette famille de fruits nous trouvons également la courgette, la courge et le melon. De plus, il fait partie de l’espèce des Cucumis Sativus, tout comme le cornichon. Originaire du pied de l’Himalaya, sa plante poussait naturellement et fut ensuite domestiquée il y a environ 3 000 ans afin d’être cultivée un peu partout dans le monde. Même s’il est vrai que nous le considérons comme un fruit d’un point de vue purement botanique, son usage en cuisine nous amène aussi à le considérer comme un légume à part entière. Peu calorique, apportant fraîcheur, vitamines et minéraux, Al Khiyar est un aliment naturel, sain et très apprécié à travers le monde, notamment pour sa saveur douce, discrète et légèrement sucrée. Souvent confondus avec les courgettes qui leur ressemblent beaucoup, les concombres sont principalement consommés pour leur fraîcheur, au même titre que la pastèque ou le melon.  

« Invoque donc pour nous ton Seigneur ! »

Saviez-vous que ce délicieux légume est cité dans le Noble Coran ? En effet, dans la sourate Al Baqarah, au verset 61, Allah dit, dans une traduction du sens :

{[Rappelez-vous] quand vous dîtes : « Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule et même nourriture. Invoque donc pour nous ton Seigneur afin qu’Il fasse pousser pour nous, de ce que produit la terre comme légume, concombre, ail, lentille et oignon. » [Moïse leur] répondit : « Échangerez-vous ce qui est meilleur contre ce qui est médiocre ? Descendez à n’importe quelle ville, vous y trouverez ce que vous demandez ! » L’humiliation et la misère s’abattirent sur eux et ils encoururent la colère d’Allah pour avoir renié les signes d’Allah et tué sans droit les prophètes ; ceci en raison de leur désobéissance et transgression.}

Dans son Tafsîr, le savant Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique :

« Sa Parole : {Échangerez-vous ce qui est meilleur contre ce qui est médiocre ?} est une remontrance et un blâme pour ce qu’ils ont demandé comme aliments vils alors qu’ils vivaient dans l’abondance, et consommaient une nourriture bonne et profitable. »

Et nous demandons à Allah la guidée.  

Le concombre et les dattes fraîches

Dans la Sounna de notre Prophète ﷺ aussi, les concombres sont cités ! Il s’agit là d’une variété sauvage. Ainsi, dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim, le Compagnon ‘Abd Allah Ibn Ja’far, dit :

« J’ai vu le Messager d’Allah ﷺ manger des dattes fraîches avec du concombre sauvage. »

Au sujet de ce légume et de ce hadith, le savant Ibn Al Qayyim explique dans son ouvrage « L’authentique de la médecine prophétique » :

« Le concombre sauvage est froid et humide du deuxième degré. Il éteint la chaleur de l’estomac enflammé. Sa putréfaction est lente. Il est bon contre les douleurs de la vessie, et son odeur est utile en cas d’évanouissement. Ses pépins sont diurétiques et ses feuilles employées comme pansement sont utiles contre la morsure de chien. Il est lent à descendre dans l’estomac. Sa fraîcheur est nuisible à une partie de l’estomac. Donc, il faut le consommer avec ce qui l’améliore et apaise sa fraîcheur et humidité. Comme l’a fait le Prophète ﷺ en le mangeant avec des dattes fraîches. Et si on le mange avec des dattes, des raisins secs ou du miel, il sera également amélioré. »

 

Une recette végétarienne pour un maximum de fraîcheur

Comme vous le savez sans doute déjà, il existe différentes façons de consommer le concombre. Parmi celles-ci, nous pouvons bien évidemment citer la salade composée à préparer, selon ses préférences gustatives et culinaires, dans un grand saladier, ou pourquoi pas, dans des verrines.
  • Ainsi, réunissez les légumes et ingrédients que vous appréciez particulièrement : tomate fraîche, olive, oignons crus, carottes râpées, poivron en rondelles ou en cubes, billes de mozzarella, betterave, tomates-cerises, laitue, thon, maïs, feta, etc.
  • Concernant l’assaisonnement, plusieurs choix s’offrent aussi à vous. Si vous aimez la vinaigrette, vous pouvez en préparer une facilement à l’aide, par exemple, de jus de citron, d’huile d’olive, de thym, d’un peu de moutarde, d’une pincée de sel et de poivre.
  • Vous pouvez aussi préparer une sauce au yaourt. Pour cette recette, vous aurez besoin de trois cuillères à soupe de yaourt, de la mayonnaise, de l’huile d’olive, de jus de citron, d’une gousse d’ail hachée, de sel et de poivre. Mélangez l’ensemble des ingrédients cités précédemment et ajoutez, si vous le souhaitez, des herbes fraîches comme du basilic, du persil, de la coriandre ou de la ciboulette. Votre délicieuse sauce au yaourt est prête ! Conservez-la au réfrigérateur avant de l’incorporer à votre salade. Un véritable plaisir pour les papilles.
 

Une recette savoureuse, rapide et saine

Une autre recette tout aussi savoureuse consiste à préparer des toasts briochés ou grillés avec des lanières de concombre, du fromage frais et du saumon fumé.
  • Pour cela, il vous faudra du pain grillé croquant (du pain complet de préférence), un concombre, le fromage de votre choix (fromage de chèvre ou feta par exemple), des œufs, du sel et de l’huile d’olive.
  • Une fois les ingrédients réunis, cuire les œufs dans de l’eau bouillante et faites griller le pain afin d’obtenir une belle tartine (ou plusieurs !). Peler le concombre en utilisant un couteau à éplucher afin d’obtenir de belles lamelles. À l’aide d’une fourchette, écraser légèrement le fromage. Sur chaque tartine de pain grillé, verser un léger filet d’huile d’olive puis tartiner de fromage et ajouter les lamelles de concombre joliment. Disposer un œuf cuit coupé en deux et assaisonner selon vos goûts.
  • Sachez que vous pouvez agrémenter cette délicieuse tartine d’ingrédients supplémentaires. Fines herbes, feuille de basilic, rondelles de radis, graines de sésame, quelques gouttes de vinaigre balsamique, pignons, petits morceaux de légume râpé… Faites-vous plaisir !
 

La soupe froide de concombre, un vrai régal !

Du côté des soupes froides aussi, il y a de quoi faire avec Al Khiyâr ! Pour un plat rafraîchissant et original, comme le gaspacho ou le velouté frais, pourquoi ne pas tester la soupe de concombre ? Pour cela, vous aurez besoin de deux concombres, de yaourt nature, d’une gousse d’ail, du jus de citron, d’aneth ou de menthe, et enfin, de sel et de poivre. Tout d’abord, vous devez éplucher les légumes et les couper en morceaux. Puis, il vous faut les mixer avec le yaourt. Ensuite, ajoutez l’ail pressé, le jus de citron, l’aneth et l’assaisonnement. Vous n’avez plus qu’à déguster !   Frais, léger, peu calorique et bon pour la santé, le concombre (en arabe : Khiyâr) constitue un légume particulièrement sain et pratique au quotidien. Soupes, salades, toasts grillés, les façons de le consommer sont diverses et variées et chacune d’entre elles vous permettra de tirer profit de toutes ses qualités gustatives. Et nous demandons à Allah de nous combler de Ses bienfaits et de faire de nous des serviteurs reconnaissants. Il est certes capable de toute chose. Que les prières et les salutations d’Allah soient sur notre Noble Prophète et Messager ﷺ, ainsi que sur sa famille et sur tous ses Compagnons.

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.