Comment apprendre l'arabe

Al Ghâr : un arbuste riche en bienfaits à découvrir en Turquie

Le août 12, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 9 minutes de lecture

Besoin d’élargir votre vocabulaire en langue arabe ? Cela tombe bien, voici un nouvel article qui y est dédié ! Dans celui-ci, nous allons découvrir un nouveau mot appartenant au domaine des fruits, légumes, arbustes et plantes. Très utilisé en cuisine pour son parfum délicat, il possède également de nombreuses vertus pour la santé, notamment sous forme d’huile essentielle ou de tisane. Il s’agit bien évidemment du laurier, un aromate particulièrement savoureux. Comment dit-on laurier en arabe ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on laurier en arabe ?

Dans la langue arabe, le laurier se dit : غار, que l’on peut écrire en lettres latines : Ghâr. Voici un enregistrement préparé par notre professeur d’arabe afin de vous entraîner à bien prononcer un mot qui peut paraître, de prime abord, un peu difficile. N’oubliez pas d’ailleurs la prolongation avec le ا – Alif.   Al-Ghâr fait donc référence au laurier, cette plante annuelle, considérée comme un aromate, pousse sur un arbuste à feuilles et est originaire du bassin méditerranéen. Sous sa forme comestible, il est également appelé « laurier sauce » ou « laurier vrai ». Cette variété n’est pas à confondre avec le laurier rose qui n’est autre qu’une plante toxique utilisée à des fins décoratives seulement. Concernant sa récolte, il se met en terre durant l’automne et au printemps, lorsque les températures lui sont favorables. Faisant partie de la famille des lauracées, on le retrouve à l’état sauvage dans les zones boisées ainsi que près du littoral. Sa taille varie entre cinq et dix mètres et reste très facile à entretenir. Au moment de la récolte, il est vivement conseillé de privilégier les feuilles les plus foncées car elles sont généralement les plus aromatisées. Riche en saveur et en arôme, la feuille de laurier pousse très vite et jouit d’une réputation gustative à travers le monde. En effet, considérée comme l’un des meilleurs aromates en cuisine, notamment en cuisine méditerranéenne, elle s’utilise aussi bien sous forme de feuilles fraîches que de feuilles séchées.  

Quels sont les bienfaits du laurier ?

Al-Ghâr présente différentes vertus médicinales. Consommé sous forme d’huile essentielle, de tisane ou d’infusion, il est reconnu pour ses qualités apaisantes, antibactériennes, antivirales et antiseptiques. Par ailleurs, il s’agit d’une plante médicinale largement utilisée pour ses vertus digestives. C’est également un remède très utile – par la grâce d’Allah – contre les aphtes et les abcès dentaires. En ce qui concerne l’huile essentielle de laurier, elle est utilisée en massage pour atténuer les douleurs musculaires et articulaires comme les rhumatismes. En tisane, le laurier aide à la digestion et constitue un remède efficace contre les symptômes grippaux. Enfin, l’huile de baie est particulièrement efficace contre la chute de cheveux en renforçant la fibre capillaire et en rendant le cheveu plus brillant. Elle est aussi utilisée pour nettoyer le cuir chevelu et se débarrasser des pellicules. L’huile de baies de laurier entre également dans la constitution du célèbre savon d’Alep, un savon reconnu pour ses propriétés apaisantes, hypoallergéniques et hydratantes et son pouvoir antiseptique.  

Les plantes aromatiques : de l’arôme et du feuillage en cuisine

Thym, romarin, basilic, coriandre, ciboulette, persil, menthe, estragon, sauge, sarriette, laurier, origan… On ne compte plus les plantes aromatiques qui, par leur saveur incomparable et leur arôme délicatement parfumé, viennent égayer nos cuisines et ravir nos proches et nos convives. Toutes ces plantes peuvent d’ailleurs se réunir dans un joli bouquet garni que l’on insérera en cours de cuisson à tous nos plats en sauce. Bœuf en daube, rôti de veau… Les recettes et préparations sont diverses et variées. Chacune d’entre elles saura sublimer tous les arômes des bouquets garnis. D’ailleurs, si vous souhaitez constituer votre propre bouquet, rien de plus simple. Réunissez quelques feuilles et tiges des plantes potagères de votre choix, comme cité précédemment. Attachez-les avec une ficelle de cuisine et insérez-les ainsi ficelés dans votre marmite afin d’en parfumer le contenu.  

Le laurier et les légendes grecques

Appelée aussi « Laurus nobilis » (le laurier noble), cette plante est très présente dans l’histoire et les croyances grecques. Selon celles-ci, il est symbole de gloire. C’est d’ailleurs de cette plante que sont issus les mots : lauréat et : baccalauréat. Le saviez-vous ?  

Comment l’utiliser en cuisine ?

Sachez que le laurier est une herbe aromatique qui se marie aussi bien avec les viandes qu’avec le poisson. Ainsi, nous le retrouvons dans les plats en sauce, les ragoûts ou encore les soupes, notamment sous forme de bouquet garni. Toutes ces herbes aromatiques réunies, qu’elles soient fraîches ou sèches, donneront de délicieux arômes à vos plats. Voici d’ailleurs une recette particulièrement délicieuse : le poulet au citron et au laurier. Pour cette recette, vous aurez besoin, comme ingrédients, d’un citron, d’huile d’olive, de feuilles de lauriers, de cuisses de poulet, d’un jaune d’œuf, et comme condiment, de sel et de poivre.
  • Tout d’abord, étalez le beurre au fond du plat qui ira au four et y disposer les cuisses de poulet ainsi que les feuilles. Couper le citron en rondelles très fines et les insérer également dans le plat.
  • Puis, verser l’huile d’olive, couvrir le plat et le mettre au réfrigérateur pendant 12 heures afin de laisser les feuilles aromatiser la viande.
  • Chauffer votre four à 200°C et cuire couvert pendant 45 minutes voire 1 heure.
  • Ensuite, récupérer la sauce et la verser dans une casserole. Ajouter le jaune d’œuf et laisser cuire à feu doux en ajoutant le sel et le poivre.
  • Enfin, une fois la sauce prête, recouvrir avec celle-ci le poulet. Il est possible d’accompagner ce plat de riz ou de frites, selon vos préférences gustatives !
Velouté de tomate à l’ail, à l’oignon et au céleri, feuilles de laurier fraîches en marinades, tisanes pour profiter de ses bienfaits digestifs, décoction de feuilles séchées, salades tièdes composées de pommes de terre et de laurier, salade de lentilles… Vous l’aurez compris, les idées sont bien nombreuses pour mettre en lumière toute la saveur de ces feuilles, qu’on les fasse sécher ou qu’on les consomme fraîches !  

« Nous faisons germer toute plante »

Comme cité précédemment, Al Ghâr fait partie des plantes que nous trouvons sur cette terre, une création venant du Seigneur de l’Univers, Allah ‘azza wa jal. D’ailleurs, dans le Coran, dans la sourate الأنعام – Les Bestiaux, au verset 99, Allah dit, dans une traduction du sens :

{C’est Lui qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons germer toute plante dont Nous tirons la végétation qui donne naissance à des grains en épis, des palmiers dont les spathes donnent des régimes de dattes à portée de mains, mais aussi des jardins plantés de vignes, d’oliviers et de grenadiers, [dont les arbres et les feuilles] se ressemblent, [mais dont les fruits] diffèrent. Observez leurs fruits, de leur bourgeonnement à leur maturité. Il est en cela des signes pour ceux qui croient.}

Dans son exégèse, le savant Ibn Kathîr explique :

« {Observez leurs fruits, du bourgeonnement jusqu’à la maturité} : réfléchissez sur la puissance de leur Créateur, du néant à l’existence. Comment, après avoir été bois sec, cela est devenu raisin et datte fraîche. Il en est ainsi de ce qu’Allah crée comme couleurs, formes, goûts et odeurs. »

Ma cha Allah.   Célèbres pour leurs propriétés médicinales et cosmétiques mais aussi pour leur saveur si particulière, les feuilles de laurier méditerranéennes (que l’on appelle en arabe : Al Ghâr) sont un véritable bienfait pour chacun d’entre nous. Une occasion supplémentaire pour nous, en tant que musulman, de remercier notre Créateur pour Ses bienfaits innombrables et Son immense générosité. Et nous demandons à Allah qu’Il nous compte parmi ceux qui Lui sont reconnaissants. Il est certes capable de toute chose. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.