Comment apprendre l'arabe

Quelle est cette noix que les Arabes vendaient aux Européens durant le Moyen-âge ?

Le septembre 6, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 9 minutes de lecture

Curcuma, cumin, paprika, poivre noir, Ras El Hanout… Les épices ajoutent à nos plats du quotidien saveur, couleur et délicieux arômes. Ils sont également l’occasion d’élargir notre vocabulaire arabe en découvrant leur nom dans cette langue si riche. Dans cet article, nous allons ainsi découvrir l’une d’entre elles : la noix de muscade. Pour savoir comment se dit noix de muscade en arabe et quelle est sa prononciation correcte, lisez la suite !  

Comment se dit noix de muscade en arabe ?

Dans la langue arabe, la noix de muscade se dit جوزة الطيب, que l’on peut retranscrire en phonétique : Jaouzatou At-Tîb. Il s’agit d’un nom plutôt facile à prononcer, en prêtant toutefois attention à la lettre ط, une lettre emphatique qui n’existe pas dans l’alphabet latin. Pour vous aider à perfectionner la prononciation de ce nom, voici un enregistrement audio préparé par notre professeur d’arabe :   Ainsi, Jaouzatou At-Tîb désigne cette délicieuse noix qui n’est autre que l’albumen de la graine du muscadier, un arbre tropical pouvant atteindre les 15 mètres de hauteur. Cultivée depuis le Moyen-âge, elle est originaire d’Indonésie. Elle fut introduite en Europe au XVème siècle par l’intermédiaire des Arabes qui l’achetaient directement aux vendeurs du continent asiatique. De nos jours, elle est principalement cultivée en Inde, en Indonésie et au Sri Lanka où elle est exportée un peu partout à travers le monde. Appréciée pour son arôme unique riche en caractère, la noix de muscade bénéficie d’un véritable succès, notamment en cuisine et en médecine naturelle.  

Quels sont les bienfaits de cette noix sur la santé ?

En médecine traditionnelle, Al Jaouzatou At-Tîb est utilisée, entre autres, sous forme d’huile essentielle : l’huile issue de la noix et celle issue de son enveloppe que l’on appelle le macis. L’huile essentielle de muscade est notamment réputée pour ses vertus antibactériennes et bénéfiques pour le système digestif. En plus de son huile, cette noix peut être consommée sous forme de poudre afin de profiter de ses nombreuses propriétés sur la santé. Elle contient par exemple du magnésium, des vitamines telles que la vitamine B1 et B9 et des minéraux tels que le calcium, le cuivre, le zinc, le phosphore ou encore le fer. Le cuivre qu’elle contient permet notamment de réduire le stress de celui qui la consomme. Quant au calcium, il permet, par le bienfait d’Allah, de renforcer et de préserver le capital osseux de chacun d’entre nous. Consommée ainsi, elle est également bénéfique pour le système digestif en traitant les nausées, la diarrhée et les maux d’estomac divers. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, elle peut être consommée afin de traiter certains symptômes et états fébriles comme la bronchite et la grippe. Riche en antioxydants, elle doit tout de même être consommée avec modération. En effet, consommée à forte dose, des effets psychoactifs avec hallucinations, confusion et vertiges peuvent se faire ressentir.  

Quelles utilisations en cuisine ?

C’est en cuisine que les arômes et la saveur de la noix de muscade prennent tout leur sens. Généralement consommée râpée, elle s’accommode parfaitement avec diverses préparations et recettes, aussi bien gastronomiques que du quotidien. Viandes, soupes, potages, purées de pommes de terre, lasagnes… Fondue, quiche, gratins, tartes salées… Sauce béchamel et même recettes sucrées et originales comme des cocktails… Elle est également très appréciée dans certains desserts comme le pain d’épices, préparé à l’aide de plusieurs épices telles que la cannelle, le gingembre, ou encore l’anis. Les compotes de pommes ou de poires accueillent aussi cette délicieuse noix. Elle trouve ainsi sa place dans nombre de préparations ! Son enveloppe, parfois appelée « fleur de muscade », est également utilisée en cuisine pour la coloration jaune orangée qu’elle apporte aux plats. Enfin, sachez que cette noix fait partie intégrante de nombreux mélanges d épices permettant d’élaborer du curry ou même du colombo. Par ses saveurs riches en caractère, elle rehausse ainsi ces mélanges utilisés partout à travers le monde pour parfumer les plats.  

Le gratin dauphinois : un incontournable

L’une des recettes les plus connues mettant à l’honneur la noix de muscade, c’est bien sûr le célèbre gratin dauphinois. Parfumé, aromatique et riche en saveur, il constitue le dîner idéal des soirées d’hiver et d’automne. Pour cette recette, vous aurez besoin d’un kilo et demi de pommes de terre, de deux gousses d’ail, de beurre, d’un litre de lait, de noix de muscade, de sel, de poivre et de crème. Si vous aimez les plats un peu relevés, vous pouvez également ajouter un mélange d’épices pour plus d’assaisonnement.
  1. Dans une casserole, verser le litre de lait, l’ail, le sel, le poivre, la muscade ainsi que les pommes de terre préalablement lavées et découpées en fines rondelles. Laisser cuire un quart d’heure environ.
  2. Puis, dans un moule allant au four (type plat à gratin), beurrer le fond et y placer les pommes de terre égouttées. Ajouter la crème et des morceaux de beurre. Cuire pendant environ une heure. Un véritable délice !
  3.  En accompagnement, vous pouvez proposer une salade composée accompagnée d’une vinaigrette légère à la moutarde et au thym ou au persil.
 

Spéculoos maison à la noix de muscade

Pour une recette sucrée mettant en avant toutes les saveurs de la muscade, pourquoi ne pas préparer de délicieux spéculoos ? Pour cette recette, il vous faudra de la farine de blé (environ 300g), de la cassonade (250g), une plaquette entière de beurre, de la cannelle et de la noix de muscade en poudre, du gingembre, de la coriandre, de la levure, un peu de sel et enfin, un œuf.
  1. Une fois les ingrédients réunis, mélanger dans un saladier les épices ainsi que la cassonade. Puis, ajouter le beurre pommade et l’œuf cassé. Mélanger à chacune de ces étapes.
  2. Puis, ajouter progressivement la farine et la levure sans cesser de remuer. Ajouter enfin le sel et remuer une dernière fois.
  3. Une fois la pâte prête, la laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
  4. Puis, étaler la pâte sur une épaisseur de quelques millimètres. À l’aide d’un emporte-pièce, préparer les Spéculoos et les faire cuire environ un quart d’heure dans un four préchauffé à 180°C.
  5. Une fois cuits, laisser refroidir. Vous pouvez en disposer quelques-uns dans un joli sachet et les offrir ou les mettre dans le cartable de vos enfants. Un véritable délice aux doux parfums d’épices !
 

Les aliments, un véritable bienfait d’Allah

Épices, fruits, légumes, boissons… Comme nous venons de le voir dans cet article, les occasions de préparer de délicieuses recettes avec des aliments sains sont nombreuses. Ainsi, par le bienfait d’Allah, nous disposons d’une variété de goûts, de saveurs et d’arômes et pouvons ainsi, varier les plaisirs. Et les louanges reviennent de droit à Allah Seul. À ce sujet, le savant et auteur Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a d’ailleurs donné son avis. En effet, dans son ouvrage « L’authentique de la médecine prophétique », il nous en dit plus au sujet des recommandations prophétiques concernant la nourriture. Ainsi, il explique dans son livre :

« Concernant le boire et le manger, le Prophète ﷺ n’avait pas l’habitude de se contenter d’un seul genre d’aliment. Car cela est très nuisible à la nature. Si on ne consomme rien d’autre, on faiblit et périt. Et si on consomme autre chose, la nature ne l’accepte pas, et cela nuit également. Il est donc très dangereux et nuisible de ne consommer qu’un seul genre d’aliment, même si c’est le meilleur des aliments. »

Et nous remercions Allah pour les immenses bienfaits dont Il nous fait part. Il est certes, Celui qui est capable de toute chose. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.