Comment apprendre l'arabe

Quelle est cette plante vivace très appréciée en Afrique du Nord ?

Le septembre 3, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 7 minutes de lecture

Thym, origan, laurier, cerfeuil, aneth, coriandre… Les herbes aromatiques sont diverses et nous permettent d’agrémenter tous nos plats d’arômes originaux et variés. Et vous savez quoi ? Elles nous permettent également d’élargir notre vocabulaire arabe ! En effet, l’univers de l’alimentation regorge de mots à découvrir et à explorer afin de maîtriser progressivement cette noble langue. Dans ce nouvel article, nous allons découvrir l’un d’entre eux : la ciboulette. Comment se dit ciboulette en arabe ? Comment prononce-t-on ce mot ? Lisez la suite pour le savoir !  

Comment se dit ciboulette en arabe ?

En arabe classique, la ciboulette se dit : الثوم المعمر. En phonétique, ces deux mots se retranscrivent ainsi : Thoûmoun Mou’ammir. Cette expression se compose notamment de الثوم qui signifie « ail » en français et de المعمر qui signifie « vivace ». Voici d’ailleurs un audio pour vous aider à bien prononcer ce nom. N’hésitez pas à l’écouter à plusieurs reprises afin de perfectionner la prononciation de ce nom in cha Allah.   Ainsi, Thoûmoun Mou’ammir désigne cette délicieuse herbe aromatique particulièrement appréciée en cuisine dans diverses recettes, notamment méditerranéennes. Son goût proche de celui de l’ail vient en effet parfumer et aromatiser de nombreux plats. Originaire d’Asie, elle fait partie de la famille des Alliacées, tout comme l’ail et l’oignon. Il s’agit d’une herbe cultivée depuis des siècles en Asie centrale mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. Comestible, cette plante verte possède des feuilles fortement aromatiques ainsi que de longues tiges fines allant de 20 à 30 cm de haut. Elle pousse de mars à octobre et possède une très jolie floraison violette. Ses fleurs et les tiges sont toutes deux comestibles. Comme l’ensemble des plantes aromatiques fraîches, il est possible de la conserver au réfrigérateur dans une serviette légèrement humide. La ciboulette se conserve aussi très bien au congélateur et gardera toutes ses délicieuses saveurs. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de regrouper les tiges de cette herbe condimentaire et de les réunir dans un bouquet à l’aide d’une ficelle. En retournant le bouquet et en le conservant dans un endroit sombre et aéré, la ciboulette sera sèche au bout d’une semaine bi idhni Llah.  

Une herbe riche en vitamines

En plus de posséder un parfum et un arôme particulièrement agréables en cuisine, cette plante contient aussi de nombreuses vitamines. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la vitamine C, la vitamine B2 ou encore la vitamine K. Cette dernière est très utile pour préserver la coagulation sanguine tout en préservant le tissu osseux de l’organisme. Du côté des minéraux, la ciboulette contient du calcium, du fer, du phosphore ou encore du sodium. Il s’agit là d’éléments minéraux très utiles pour maintenir une bonne santé du corps au quotidien. Riche en antioxydants, cette herbe aromatique permet donc, par la volonté d’Allah, de lutter contre le vieillissement et l’oxydation prématurés de nos cellules. Cette plante est d’ailleurs utilisée pour ses vertus médicinales, notamment sur l’estomac. Consommée sous forme de tisanes en sachet, d’infusions ou sous forme d’huile essentielle, elle constitue donc un allié santé à ne pas négliger.  

La cuisine et la ciboulette

En plus de ses vertus thérapeutiques, cette plante aromatique trouve toute sa place en cuisine.
  • Par exemple, ses arômes très agréables et frais se marient très bien avec le fromage. Fromage blanc, fromage frais ou encore fromage de chèvre, elle apportera une touche de fraîcheur et une note colorée des plus plaisantes en fin de repas.
  • Son parfum unique peut également rejoindre la composition d’un bouquet garni. Vous pourrez alors y ajouter du laurier, du basilic, de la lavande, du persil, du thym, de l’origan ou encore de l’estragon.
  • En sauce, elle apportera de la saveur à la crème fraîche ou à une sauce béarnaise et accompagnera votre viande.
  • Dans un sauté de légumes composé de poivrons, d’ail, d’oignons, de carottes, de tomates et d’un filet d’huile d’olive, la ciboulette s’accommodera parfaitement de toute cette saveur méditerranéenne.
Salades de crudités, légumes grillés du potager, poisson, soupes, grillades, marinades… Les préparations accueillant tout l’arôme de cette plante sont diverses et variées. Voici d’ailleurs quelques idées de recettes à la fois simples et rapides pour profiter de tous les arômes de ce condiment atypique.  

La galette de légumes : un classique alliant santé et saveur

Voici une recette à la fois goûteuse et saine pour mettre la ciboulette à l’honneur et accompagner une viande rouge ou blanche. Pour cette préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants : deux pommes de terre, deux carottes, une courgette, deux œufs et quelques tiges de ciboulette. N’oubliez pas, bien sûr, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  • Éplucher tous les légumes et les découper en morceaux.
  • Puis, les faire cuire dans une casserole d’eau chaude pendant 20 minutes.
  • Une fois cuits, égoutter les légumes, les déposer dans un saladier et y casser les œufs.
  • Mélanger le tout et assaisonner selon vos goûts.
  • Ajouter la ciboulette finement ciselée.
  • Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et former de petites galettes avec la préparation. Les retourner une fois dorées. Un vrai délice !
 

Filets de saumon à la crème : une recette express !

Pour une recette rapide et simple à préparer, pensez aux filets de saumon à la crème ! Pour cette recette savoureuse, vous aurez besoin de deux filets de saumon sans la peau, d’un oignon, d’un demi-citron, de 2 dl de crème, d’une botte de ciboulette, de sel et de poivre.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Couper l’oignon en fines rondelles et les disposer au fond du plat. Mettre par-dessus le filet de saumon assaisonné avec le sel et le poivre.
  • Arroser de jus de citron.
  • Mélanger la crème à la ciboulette ciselée et ajouter le sel et le poivre.
  • Recouvrir le poisson de cette sauce et laisser cuire au four pendant 15 minutes. C’est prêt !
  Viandes aux fines herbes, émincés de poulet aux champignons, potages, omelettes, sous la forme de bouquets, en infusion… Séchée ou fraîche… Cette plante condimentaire délicieuse que constitue la ciboulette (appelée en arabe : Thoûmoun Mou’amir) fait partie des herbes et aromates à avoir chez soi. Elle rejoindra ainsi d’autres herbes que nous apprécions tant, telles que le romarin, le persil plat ou encore l’oseille.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.