Comment apprendre l'arabe

Az-Za’tar : Une plante aux nombreuses vertus sur la santé

Le août 21, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 7 minutes de lecture

Basilic, romarin, aneth… Dans nos articles précédents, nous avons découvert de nouveaux mots de vocabulaire arabe autour du thème de l’alimentation, des fruits et des légumes. Aujourd’hui, nous allons partir à la découverte du nom arabe d’une autre plante aromatique riche en saveur et en arôme : le thym. Comment se dit thym en arabe ? Quelle est la bonne prononciation de ce mot ? Lisez la suite de l’article pour le savoir !  

Comment se dit thym en arabe ?

En langue arabe, le thym se dit : زعتر – za’tar. Il s’agit là d’un nom assez court et plutôt facile à prononcer même s’il contient la lettre ع, une lettre amincie, inconnue dans la langue française et provenant du milieu de la gorge. Pour vous faciliter la mémorisation de ce mot et vous aider à le prononcer correctement, voici un enregistrement préparé par notre professeur. N’hésitez pas à l’écouter à plusieurs reprises si vous le souhaitez.   Az-Za’tar désigne donc le thymus, appelé plus couramment « thym », un genre de plantes appartenant à la famille des Lamiacées. Il s’agit là d’une plante vivace et rampante se caractérisant par quelques petites fleurs blanches ou rose clair. De nos jours, il existe différentes espèces de thym : le thym alpestre, le thym citron, de Corse, luisant, le thym officinal, couché, sauvage (serpolet)… Chacune de ces variétés se distingue par un parfum et un arôme légèrement différent. De manière générale, cette plante est particulièrement résistante et pousse à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen. Utilisé comme aromate en cuisine mais aussi comme plante médicinale sous forme de tisanes ou d’infusions, il est très apprécié pour ses feuilles que l’on peut utiliser aussi bien fraîches que séchées. Il est aujourd’hui très consommé dans le sud de la France mais aussi au Maghreb et dans l’ensemble de la zone méditerranéenne.  

Les bienfaits de cette plante millénaire

Az-Za’tar est connu pour ses nombreuses vertus médicinales, notamment en faveur des voies respiratoires et de la digestion. Faisant partie des plantes médicinales les plus réputées dans le monde, elle peut se consommer en infusion, en tisane, en bain de bouche, en inhalation mais aussi sous forme de cataplasme.
  • Concernant les troubles respiratoires comme la toux, le thym est particulièrement bénéfique sous forme d’inhalation. Pour cela, verser dans un bol ou un petit saladier deux cuillères à soupe de thym et de l’eau bouillante. Se couvrir d’une serviette en respirant les inhalations durant quelques minutes.
  • Pour préserver votre santé bucco-dentaire et éviter les caries, il est tout à fait possible d’avoir recours au thym en tant que bain de bouche. Pour cela, laisser infuser quelques grammes de la plante séchée dans un demi-verre d’eau bouillante. Une fois la préparation infusée, refroidie et filtrée, se rincer la bouche avec celle-ci.
  • En cas de blessures ou de plaies diverses, Az-Za’tar se révélera également efficace sous forme de cataplasme ou de compresse. Vous pouvez, par exemple, faire la même préparation que précédemment et la verser sur des compresses à appliquer sur la blessure.
  • En cas de troubles digestifs, cette plante pourra également être utilisée. En effet, ses vertus antispasmodiques permettent, par la volonté d’Allah, de soulager certains troubles tels que la diarrhée ou les ballonnements.
Traitement des mycoses, des plaies, du zona, des troubles digestifs, prévention des caries… Vous l’aurez compris, les bienfaits de cette plante sur la santé sont nombreux. Et les louanges reviennent à Allah Seul.    

Le thym en cuisine

En cuisine aussi, cette plante aromatique est très appréciée ! Riche en saveur et en arôme, elle apporte à de nombreux plats, aussi bien salés que sucrés, une touche originale et fraîche à la fois. Très utilisée dans la cuisine provençale où les légumes sont à l’honneur, elle est d’ailleurs comptée parmi les herbes de Provence. Dans un bouquet garni, elle trouvera également toute sa place au milieu du romarin, du persil, du laurier, de la sauge, ou encore de l’origan. Un bouquet parfumé riche en senteurs aromatiques et en goût ! Ragoûts, grillades, légumes sautés, soupes, farces, viandes grillées (agneau par exemple)… Filet mignon, pissaladière, sauces à la tomate, salade de melon et de pastèque au thym… Sauce bolognaise, marinades… Az-Za’tar accompagne tous vos plats salés ! Du côté des plats sucrés et desserts, cette plante aromatique saura également trouver sa place. En effet, de nombreuses recettes gourmandes savent la mettre à l’honneur. Gâteau moelleux au thym et au citron, gratin de figues aux amandes, confiture, comporte, sorbet, crème dessert… Il y a du choix pour éveiller nos papilles et nous faire découvrir des desserts à la fois gourmands et originaux.  

Le tian de légumes : une recette savoureuse à bas de thym

Une recette salée mettant en lumière toute la saveur du thym et facile à réaliser, c’est bien sûr le tian de légumes. Pour cette recette, vous aurez besoin de deux ou trois tomates, de deux courgettes, d’un poivron, d’une aubergine, de quelques gousses d’ail, d’un oignon, d’un bouquet garni, d’huile d’olive, de sel et de poivre.
  1. Tout d’abord, préchauffer votre four à 180°C, puis couper les légumes en rondelles et lamelles. Quant à l’aubergine, laisser dégorger avec du sel puis badigeonner d’huile d’olive avant de couper en rondelles également.
  2. Dans le fond d’un plat allant au four, verser un filet d’huile d’olive puis, déposer les légumes en rangées et serrés. Bien alterner en insérant une rondelle ou une lamelle de chaque légume à la fois.
  3. Couper l’ail et en disposer à différents endroits, verser de l’huile d’olive et parsemer d’herbes aromatiques issues du bouquet garni pour parfumer le tout. Saler et poivrer.
  4. Enfourner durant 25 minutes environ, en surveillant la cuisson. Ce délicieux plat provençal est prêt ! Il se marie très bien avec une viande grillée, ou pourquoi pas, une omelette le soir.
  Aussi bien utile et apprécié en phytothérapie que dans les préparations culinaires, le thym, que l’on appelle en arabe Az-Za’tar, fait partie de ces plantes aromatiques à avoir en cuisine. Riche en propriétés médicinales et en vertus, il constitue également un moyen pour nous, musulmans, de nous montrer reconnaissants envers Celui qui est le Créateur de toute chose, Allah. Il est le Digne de Louanges, Celui qui fait don de Ses largesses à qui Il veut.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.