Comment apprendre l'arabe

An-Na’na’ : L’ingrédient essentiel du thé dans les pays du Maghreb

Le août 7, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 8 minutes de lecture

Infusion à la verveine, tisane à la sauge, thé noir… Les boissons chaudes ont la côte aussi bien en France qu’au-delà de nos frontières. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble un nouveau mot de vocabulaire en lien avec cette thématique. Il s’agit d’un ingrédient important pour la préparation d’une boisson chaude très prisée dans les pays du Maghreb : le thé à la menthe. Comment dit-on menthe en arabe ? Comment se prononce ce mot assez particulier ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on menthe en arabe ?

En arabe, la menthe se dit : نعناع. En phonétique, nous pouvons le retranscrire ainsi : Na’nâ’ ou na’na’. Ce mot, composé de deux lettres ع et de deux lettres ن peut sembler difficile à prononcer. Mais avec un peu d’exercice, tout est possible in cha Allah ! Voici d’ailleurs un enregistrement audio réalisé par notre professeur pour vous y aider :   Le mot Na’na’ désigne donc la menthe, cette plante vivace herbacée appartenant à la famille des Lamiacées. Il s’agit d’une famille de plantes particulièrement bénéfiques puisque nombre de ses espèces sont cultivées pour leurs vertus médicinales et sont considérées comme des plantes aromatiques à part entière. Reconnue pour son action médicinale, elle stimule la digestion, selon certains spécialistes en phytothérapie. En cuisine, la menthe verte vient parfumer et aromatiser agréablement les boissons et certaines préparations culinaires. Cette plante, à la saveur faite de fraîcheur et d’arôme saisissant, est appréciée dans le monde entier pour sa saveur particulière et ses bienfaits sur la santé, notamment sous forme d’huile essentielle. Parmi les espèces de menthes les plus réputées et les plus consommées à travers le monde, nous pouvons citer la menthe du Japon, la menthe en épi et la menthe poivrée. Sur nos étals, la menthe fraîche se présente sous forme de bouquet (ou botte de menthe) avec ses tiges et ses feuilles fraîches. Rafraîchissante et odorante, célèbre pour son côté parfumé, elle est cultivée en automne et au printemps, dans un sol frais, loin de toute sécheresse.  

Le thé à la menthe, une boisson appréciée dans les pays arabes

Bien sûr, il était impossible de parler de cette plante sans parler du célèbre thé à la menthe, parfois appelé « thé marocain », très réputé dans les pays du Maghreb ! Saviez-vous d’ailleurs que le Maroc est le premier importateur de thé vert au monde ? De nos jours, il existe une multitude de manières de préparer le thé à la menthe : avec des feuilles de menthe fraîches, avec des feuilles séchées, avec ou sans morceaux de sucre… Dans tous les cas, la préparation du thé reste un moment convivial et de partage, synonyme de gout, de saveur et de plaisir. Pour découvrir toutes les saveurs et arômes de ce thé réputé, voici l’une des recettes les plus répandues. Pour celle-ci, vous aurez besoin d’une casserole, d’une théière, de feuilles de menthe fraîche, de sucres (si vous le souhaitez), de trois petites cuillères de thé vert (thé vert de Chine par exemple) et d’eau bouillante.
  • Faites chauffer l’eau dans la casserole, et lorsqu’elle devient frémissante, versez-en un peu (la moitié d’un verre d’eau) sur le thé vert déposé au fond de la théière. Laisser infuser puis, au bout d’une minute, remuer la théière et videz l’eau afin de retirer une partie de l’amertume du thé.
  • Porter le reste d’eau à ébullition. Pendant ce temps, déposer dans la théière les feuilles de menthe et les morceaux de sucre. Ajouter l’eau. Mélanger.
  • Votre thé vert à la menthe est prêt !
 

Les bienfaits des boissons chaudes

Le thé marocain fait d’ailleurs partie de ces boissons chaudes très appréciées à travers le monde, aussi bien pour son arôme délicieux que pour ses différentes vertus sur la santé. Il en est de même pour les infusions (en sachet ou en vrac), les tisanes, ou d’autres préparations détox et saines comme les décoctions. Ainsi, thés et infusions sont devenus de véritables rendez-vous quotidiens pour de nombreux consommateurs avides des plantes aromatiques et des plantes médicinales. Vertus digestives et médicinales, réduisant les maux de tête… Les bénéfices rapportés des boissons naturelles sont nombreuses. Voici quelques idées de préparations à faire chez vous, en plus du thé à la menthe bien sûr !
  • Pour une infusion au gingembre, faites bouillir de l’eau dans un casserole. Une fois l’eau bouillante, versez le gingembre et laissez infuser au moins dix minutes.
  • Pour préparer une infusion à la sauge, il vous faudra environ 15 feuilles de sauge pour un litre d’eau frémissante, ce qui correspond à environ cinq ou six tasses.
  • Si vous aimez la réglisse, vous pouvez vous préparer une délicieuse tisane ! Celle-ci est notamment reconnue pour apaiser les maux de gorge, réduire la toux et traiter les troubles digestifs et articulaires.
  • Tisane de romarin, verveine, thym, fleur d’oranger, basilic, thé à la cannelle, à la bergamote ou à la mélisse… En sachets ou en vrac… Accompagnés de pignons de pin ou de sucres… Préparés à l’aide d’une bouilloire ou d’une casserole… Vous l’aurez compris, vous disposez d’un large choix aromatique pour prendre soin de votre santé et vous faire plaisir au quotidien.
 

La menthe : une plante qui se décline à l’infini !

En ce qui concerne la menthe, en plus du thé, elle est également très utilisée en cuisine. Gaspacho, taboulé, thé glacé, limonade, soupe froide au concombre ou aux petits pois… Gâteau au chocolat et à la menthe, salade de fruits avec des fraises… Elle apportera à tous vos plats un côté rafraîchissant et très appréciable. Par ailleurs, l’huile essentielle de cette plante est très réputée. Celle-ci permet de traiter de nombreux maux en raison de leur teneur en composés actifs. Ainsi, elle permet de fluidifier le mucus, de cicatriser plus rapidement les cicatrices et les plaies et de faciliter la digestion. De véritables bienfaits naturels sur la santé. Elle est également reconnue pour son action sur le bien-être en général en limitant les crises d’angoisse, les passages de déprime et la nervosité. Et nous demandons à Allah, le Seigneur de l’univers de nous préserver de ces maux. Il est certes capable de toute chose.   Vous l’aurez compris, la menthe, que l’on appelle en arabe Na’na’, est une plante vivace aussi bénéfique pour nos papilles que pour notre santé ! Une occasion supplémentaire de remercier notre Créateur, Celui qui fait don de Ses largesses à l’ensemble de Ses serviteurs. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.