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Al-Bâzilâ’ : Une graine riche en fibres et originaire de Palestine

Le septembre 17, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 9 minutes de lecture

Tomates, oignons, courgettes, aubergines, carottes, povirons… Les légumes sont nombreux et apportent saveurs, arômes et soleil dans nos assiettes. Dans ce nouvel article consacré au vocabulaire arabe, nous allons nous intéresser à une graine consommée et cuisinée comme un légume et très appréciée, entre autres, dans le tajine : le petit pois. Comment dit-on petit pois en arabe ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on petit pois en arabe ?

En langue arabe, le petit pois se dit : بازلاء, que l’on peut retranscrire en lettres latines : Bâzilâ’. Voici d’ailleurs un enregistrement audio afin de vous aider à parfaire la prononciation de ce mot arabe :   Ainsi, Al-Bâzilâ’ est le nom de cette délicieuse graine très appréciée un peu partout dans le monde et cultivée depuis des millénaires, notamment en Asie. Selon de nombreux historiens, elle serait originaire de Palestine et de la région recouvrant l’Iran actuel. On retrouve également sa présence il y a plus de 10 000 ans en Suisse et en Grèce. En France, le petit pois s’est introduit dès le 16ème siècle sous l’effet des Hollandais. Il était si apprécié qu’il était même cultivé sous serres à Versailles, dans les propriétés de Louis XIV ! Légume du potager à part entière, il est également appelé « pois de jardin » ou encore « pois potager ». Il se présente sous la forme de petites graines arrondies de couleur verte qui sont récoltées une fois qu’elles ont atteint une taille suffisante à l’intérieur de leur gousse. Consommés comme légumes frais, ils sont riches en bienfaits et se cuisinent facilement. Malgré se couleur verte, il n’est pas considéré comme faisant partie des légumes verts et se classe plutôt dans la famille des féculents. Enfin, sachez qu’il contient de nombreuses vertus pour la santé de chacun. En voici d’ailleurs quelques-uns mis en lumière.  

Quelques aspects nutritionnels de ce légume

  • Le petit pois se démarque tout d’abord par sa forte teneur en glucides. En effet, il en contient bien plus que les autres légumes du potager. Ainsi, il constitue une très bonne source d’énergie apportant vitalité et endurance à chacun d’entre nous et notamment aux sportifs.
  • Al-Bâzilâ’ contient également des protéines végétales en quantité intéressante.
  • Fer, potassium, calcium, phosphore, magnésium (bon contre le stress)… Les minéraux et oligoéléments sont présents en grande quantité.
  • En ce qui concerne les vitamines, le petit pois contient notamment de la bêtacarotène (vitamine A), de la vitamine C, de la vitamine E et des vitamines appartenant au groupe B.
  • Riche en fibres alimentaires, ce légume est également bon pour le transit intestinal et facilite la digestion au quotidien. Par exemple, une portion de 100g apporte quasiment un quart des besoins quotidiens en fibres.
  • Al-Bâzilâ’ est aussi riche en antioxydants, permettant ainsi de lutter contre l’oxydation des cellules et le vieillissement prématuré, par la volonté d’Allah.
Favorisant la sensation de satiété, riche en protéines, peu calorique, ce doux légume permet aussi, bi dihni Llah, de renforcer la mémoire, la concentration et le système immunitaire. Il est également bénéfique pour combattre les états infectieux et inflammatoires. Vous l’aurez compris, le petit pois est un véritable concentré de bienfaits et de vertus !  

Comment se cuisine et se conserve Al-Bâzilâ’ ?

Saviez-vous que pendant longtemps, le petit pois a été consommé sec ? Il était d’abord concassé avant d’être cuit et consommé. De nos jours, ils sont généralement blanchis dans l’eau bouillante puis cuits à la vapeur ou dans un tajine ou revenus dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive. Pour profiter de toute la saveur douce, délicieuse et sucrée de ce légume, les épices viendront s’ajouter avec caractère et délicatesse. Cumin, sel, cannelle, paprika, poivre, gingembre… Et quelques herbes fraîches ou séchées telles que la coriandre, le persil ou la sauge… Pour l’accompagner, vous pouvez ajouter une viande tendre telle que l’agneau ou du poulet avec, pourquoi pas, quelques olives. Les petits pois sont également très appréciés sous diverses formes telles que la purée, en salades ou cuits en sauce avec des carottes. Certains les apprécient aussi crus sous forme d’en-cas ! Surgelés, en conserve, frais… Ils se présentent sous plusieurs formes afin de répondre aux besoins de consommation de chacun d’entre nous. Sous leur forme surgelée, sachez qu’ils renferment des valeurs nutritionnelles très proches de celles des légumes frais. En conserve, ils contiennent moins de vitamines mais peuvent être consommés ainsi de temps à autre. Lorsqu’ils sont frais, il est possible de les garder deux jours au réfrigérateur s’ils ne sont pas écossés. Enfin, afin de préserver toute la saveur et le goût de ce délicieux légume, il est recommandé de le consommer juste après sa récolte. Voici ci-dessous trois recettes et idées de préparation afin d’introduire Al-Bâzilâ’ dans vos plats de la semaine.  

Quelles idées de recettes ?

  1. Le bouillon de petits pois : La première recette est un bouillon de légumes amélioré. Vous aurez besoin des ingrédients suivants : de la dinde fumée, des pâtes de type Orecchiette, des petits pois, une courgette, de la menthe fraîche, du bouillon de légumes, du sel et du poivre. Dans une casserole, préparer le bouillon de légumes et y verser 200g de pâtes. À mi-cuisson, ajouter les petits pois et cuire quelques minutes supplémentaires. Couper la courgette sous forme de spaghettis et la dinde fumée en lamelles. Ajouter ces deux ingrédients au mélange de pâtes et petits pois. Cuire deux minutes supplémentaires. Verser le bouillon ainsi préparé dans de jolis bols et décorer avec des feuilles de menthe.
  2. La salade de haricots verts et petits pois. Pour cette délicieuse recette, il vous faudra des haricots verts, des petits pois, du miel, des noix concassées et un citron. Cuire les légumes dans une casserole ou une marmite remplie d’eau bouillante. Une fois cuits, les disposer dans de jolies assiettes ou un saladier. Ajouter le jus de citron, le miel, les noix et un assaisonnement de type vinaigrette. C’est prêt !
  3. Le velouté de petits pois. Pour cette recette, faire revenir de l’ail et de l’oignon dans une poêle avec un filet d’huile d’olive ou du beurre. Ajouter les petits pois, de l’eau, un cube de bouillon de légumes et laisser mijoter pendant une demi-heure. Ajouter l’assaisonnement qui vous convient : sel et poivre par exemple. Mixer la préparation et ajouter de la crème fraîche pour une touche de douceur. Votre velouté est prêt !
 

« Ta subsistance te parviendra d’où tu ne t’y attends pas ! »

Encore une fois, s’intéresser à la langue arabe et, par l’intermédiaire de celle-ci, aux noms des fruits et légumes, nous permet de méditer sur la grandeur d’Allah et Son omnipotence. Dans la sourate Ta-Ha, Allah ‘aza wa jall rappelle d’ailleurs à Son Prophète ﷺ que c’est bien Lui, le Grand, Celui qui accorde la subsistance. Ainsi, Il dit à Son Messager, dans une traduction du sens du verset 132 :

{Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture: c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.}

Et dans une autre traduction du sens :

{Ordonne à ta famille la prière et accomplis-la avec constance. Nous ne te demandons aucun bien, c’est à Nous de pourvoir à ta subsistance. La fin heureuse appartient à ceux qui craignent Allah.}

Dans son Tafsîr, Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique :

« {Ordonne à ta famille la prière et accomplis-la avec constance} : Sauve-les du châtiment d’Allah par l’accomplissement de la prière, et sois constant dans son accomplissement. »

Quant au passage : {c’est à Nous de pourvoir à ta subsistance}, il explique :

« Si tu accomplis la prière, ta subsistance te parviendra d’où tu ne t’y attends pas. […] Pour Ath-Thawrî, ceci signifie : « Nous ne t’imposons pas de la rechercher. » »

  Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

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Sophie

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