Comment apprendre l'arabe

« Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? »

Le septembre 7, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 9 minutes de lecture

Bienvenue à vous dans ce nouvel article dédié au vocabulaire arabe ! Dans celui-ci, nous allons partir à la découverte d’un nouveau mot appartenant au monde des fruits et légumes : l’asperge. Comme se dit asperge en arabe ? Quelle est son origine ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on asperge en arabe ?

Dans la langue arabe, l’asperge se dit هليون, un mot que l’on peut retranscrire : Hilyoûn. Il s’agit là d’un nom arabe plutôt facile à prononcer. Attention toutefois à bien prononcer la lettre ه, une lettre amincie qui se trouve au début du mot. Pour vous aider à bien prononcer ce mot en arabe, voici un enregistrement audio préparé pour vous :   Al-Hilyoûn désigne donc cette plante appartenant à la famille des Asparagaceae très appréciée à divers endroits du monde. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante vivace est cultivée depuis six siècles en Europe et notamment en France. Considérée comme une plante potagère et consommée comme un légume, ce sont ses pousses qui sont particulièrement appréciées lors de chaque saison. Accompagnée d’une saveur légère et discrète, elle est notamment consommée en entrée. Son succès auprès des consommateurs date de plusieurs millénaires puisqu’une fresque égyptienne mettant à l’honneur l’asperge et datant de plus de 3 000 ans avant J.-C. a été retrouvée ! De nos jours son succès ne s’est pas tari puisque sa culture et récolte sont toujours aussi attendues chaque année. De nombreuses variétés se trouvent désormais sur les étals : Darbella, Dariane, Argenteuil hâtive, Lorella… Autant de variétés permettant à chacun d’entre nous de varier les plaisirs et les saveurs.  

Un légume vert bon pour la santé

Le succès d’Al-Hilyoûn s’explique notamment par ses nombreuses vertus sur la santé.
  • Riche en vitamines telles que la vitamine B9 ou la vitamine A, elle contient également de nombreux minéraux et oligo-éléments très utiles comme le phosphore et le manganèse.
  • Par ailleurs, elle fait partie des aliments connus pour leur effet diurétique en raison de sa teneur riche en eau et pauvre en sodium. Riche en potassium, elle contient un acide aminé appelé asparagine.
  • Sa présence en antioxydants permet, par la volonté d’Allah, de préserver les cellules de l’organisme de l’oxydation prématurée en raison de l’action des radicaux libres.
  • Reconnue par certains comme un anti-âge efficace, elle est également riche en fibres alimentaires, préservant ainsi le bon fonctionnement du système digestif. Et les louanges reviennent à Allah.
 

Asperge crue ou cuite ?

Afin d’apprécier toute la saveur et les arômes de l’asperge, il existe différents modes de cuisson et de préparation.
  1. Tout d’abord, il est possible de les cuire à la vapeur. Ce mode de cuisson lent et doux permet de préserver un maximum de vitamines et ainsi, d’en tirer profit de façon optimale. Pour cela, déposer les asperges dans le panier de votre cuit-vapeur et laisser cuire dix minutes environ.
  2. Vous pouvez aussi les cuire dans une casserole remplie d’eau. Pour cela, ficeler les asperges blanches ou violettes afin de constituer une botte, les plonger dans l’eau et cuire pendant 20 minutes. Pour les asperges vertes, une cuisson de 15 minutes suffira.
  3. Saviez-vous qu’il est possible de les cuire aussi au four ? Pour cela, ficeler les légumes et les cuire en douceur dans un plat à gratin contenant également un bouillon. Laisser mijoter ainsi pendant 20 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du citron, du beurre, de l’huile d’olive et pourquoi pas, de l’ail et des oignons pour plus d’arôme.
  4. Il est possible aussi de les cuire dans une poêle, accompagnées de beurre ou d’un filet d’huile d’olive. N’hésitez pas à ajouter l’assaisonnement de votre choix : sel, poivre, épices, ail, feuille de laurier, thym, persil…
  5. Enfin, autre possibilité culinaire : les consommer crues ! En effet, vous pouvez les hacher très finement, les assaisonner et profiter de toute leur saveur dans une salade composée de tomates, carottes, noix, vinaigre balsamique et huile de noix. Un vrai délice pour les papilles !
 

Asperges vertes, blanches, violettes… Quelles différences ?

Sachez également que les asperges se déclinent en trois couleurs principales, chacune d’entre elles se caractérisant par une culture et une récolte légèrement différentes.
  • En effet, l’asperge verte est un légume ayant poussé à l’air libre sous la lumière du soleil. Sa saveur riche en caractère est très appréciée.
  • L’asperge violette quant à elle, n’est autre qu’une asperge blanche dont la pointe est devenue violette au contact de la lumière du soleil. Elle se définit notamment par un goût légèrement amer.
  • Quant à l’asperge blanche, il s’agit d’une plante qui a entièrement poussé sous terre, sans lumière aucune. Son goût plus subtil et délicat s’accommode parfaitement avec une vinaigrette légère.
 

Crème d’asperges : allier onctuosité et arôme

Les recettes mettant à l’honneur toute la douceur et l’onctuosité de ce légume sont nombreuses. Soupes, potages, salades de crudités, risotto… Les idées sont variées ! Parmi les recettes les plus savoureuses et les plus délicieuses, nous pouvons citer la crème d’asperge, une crème onctueuse qui viendra accompagner les pâtes, le riz mais aussi le poisson. Pour cette recette, vous aurez besoin de deux bottes d’asperges vertes, d’un oignon, de crème fraîche entière, d’estragon, de sel et de poivre.
  1. Ciseler l’oignon et l’estragon et cuire les asperges dans de l’eau bouillante, une fois pelées et ficelées.
  2. Une fois cuites, trancher les tiges sans jeter les pointes.
  3. Dans une poêle, faire revenir l’oignon quelques instants puis ajouter la crème et les tiges coupées en morceaux.
  4. Mixer cette préparation en ajoutant l’estragon. Votre crème est prête ! Un véritable délice !
  5. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant deux jours.
 

La salade printanière : une entrée complète et riche en arômes

Une autre recette particulièrement savoureuse, c’est la salade printanière. Pour cette préparation, il vous faudra une burrata, trois betteraves, une botte d’asperges, de l’huile d’olive, du miel, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Il est possible, selon vos préférences gustatives d’ajouter d’autres ingrédients pour l’assaisonnement tels que des graines de sésame ou de l’huile de noix.
  1. Cuire les betteraves au four, accompagnées d’un filet d’huile d’olive, de sel et d’un peu de miel.
  2. Faire cuire les asperges quelques minutes dans une poêle à feu doux avec de l’huile d’olive.
  3. Une fois ces deux ingrédients cuits, il est temps de préparer l’assiette ! Pour cela, disposer joliment les asperges, les morceaux de betterave ainsi que le fromage et d’autres ingrédients de votre choix tels que les graines de sésame.
  4. Verser une vinaigrette préparée à partir d’huile d’olive, de miel, de sel, de poivre et de vinaigre balsamique. Bon appétit !
 

« Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? »

Partir à la découverte de nouveaux mots d’arabe contient de nombreux avantages. Cela nous permet tout d’abord d’élargir notre vocabulaire et de cheminer efficacement sur la voie de l’apprentissage et de la maîtrise de cette noble langue. Et lorsque ces nouveaux mots désignent des fruits et légumes, cela nous permet aussi de méditer sur la création d’Allah, sur Son omnipotence et Sa force. Il est Celui qui crée ce qu’Il veut. Il est certes capable de toute chose. Ainsi, dans la sourate Yoûnous, Allah dit, dans une traduction du sens des versets 31 et 32 :

{Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah. » Dis alors : « Ne Le craignez-vous donc pas ? » Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? Comment alors pouvez-vous, vous détourner ? »}

Et nous demandons à Allah ‘aza wa jall de faire partie de ceux qui Le craignent et qui se montrent reconnaissants pour les bienfaits dont Il nous comble. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.