Comment apprendre l'arabe

Al-Mzâh : Un fruit méconnu pourtant riche en bienfaits !

Le septembre 8, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 8 minutes de lecture

Citron, ananas, fraises, figues, abricots, banane, chou… Les fruits et légumes sont sources de vitamines et d’antioxydants et contribuent ainsi, par le bienfait d’Allah, à nous maintenir en bonne santé. Ils sont également l’occasion d’élargir notre vocabulaire arabe ! En effet, dans ce nouvel article consacré à la langue arabe, nous allons partir à la découverte d’un fruit original et parfois méconnu : la nèfle. Comment dit-on nèfle en arabe ? Quelle est son écriture ? Lisez la suite pour le savoir !  

Comment dit-on nèfle en arabe ?

En langue arabe, la nèfle se dit مزاح, que l’on peut écrire en phonétique : Mzâh. Il s’agit là d’un nom plutôt facile à prononcer. Pour prononcer ce mot correctement, n’oubliez pas de marquer la prolongation et de bien prononcer la dernière lettre, la lettre ح que l’on ne retrouve pas dans la langue française. Voici un enregistrement audio pour vous aider :   Al-Mzâh est donc le nom arabe de ce fruit rare et parfois méconnu poussant sur un arbre, le néflier, appartenant à la famille des Rosacées. Ses fleurs, de petite taille, apparaissent lors des beaux jours du printemps. Issus de ces derniers, apparaissent, lors de l’hiver, de magnifiques fruits ronds à la peau plutôt foncée tirant sur le marron et accompagnés de sépales donnant chacun une graine. Ainsi, les mois d’octobre et de novembre constituent la saison idéale pour profiter de toute la saveur de ce fruit doux et plutôt moelleux. Son extrémité pointue, sa couleur brune et ses cinq dents caractéristiques font de lui un fruit reconnaissable entre mille. Sa chair sucrée, rappelant les notes de la pomme et de la poire, est riche en arômes et convient parfaitement pour la préparation de confitures ou de gelées. Originaire d’Arménie et du Caucase, la nèfle se récolte très tard, à pleine maturité, à la limite du pourrissement, au même titre que la figue.  

La nèfle, un fruit riche en propriétés

En plus de ses saveurs sucrées et douces, ce délicieux fruit contient de nombreux bienfaits pour la santé. Le premier de ses bénéfices est sa teneur riche en minéraux et oligo-éléments tels que le calcium et le potassium. Du côté des vitamines, elle contient notamment de la vitamine A, une vitamine favorisant le bon métabolisme du fer, le maintien des muqueuses en bon état et le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contient aussi de la vitamine C et de la vitamine B, apportant vitalité et tonicité à son consommateur. Enfin, la nèfle est également réputée pour être bénéfique sur le système nerveux ainsi que sur le transit intestinal.  

Apporter saveur sucrée et originale en cuisine

Pour profiter de toutes les propriétés de ce fruit sur la santé, il existe divers moyens de le cuisiner et de le consommer.
  • Tout d’abord, il est tout à fait possible de le consommer cru, sans accompagnement, avec ou sans la peau.
  • De plus, vous pouvez aussi le consommer cuit sous forme de confitures, de marmelade ou de compote, éventuellement accompagné d’autres fruits tels que des pommes, de la pêche, de l’abricot ou des bananes.
  • En attendant de le déguster, vous pouvez le conserver dans un endroit frais, éventuellement au réfrigérateur, préservé des températures négatives.
  • Enfin, les nèfles accompagnent également à merveille de nombreuses recettes et préparations, aussi bien salées que sucrées. Tajine, desserts variés, crumble, tartes aux prunes et aux nèfles… Les possibilités culinaires sont diverses et variées !
 

Deux succulentes recettes à base de nèfle

Voici d’ailleurs, deux recettes originales à déguster en dessert ou en collation lors des après-midis d’hiver.
  • La confiture de nèfles : Pour cette recette, il vous faudra un kilo de nèfles, 1/2 litre d’eau et un kilo de sucre. Après avoir lavé les fruits, enlever les noyaux. Dans une grande casserole, préparer un sirop avec le kilo de sucre et l’eau. Une fois le sirop devenu épais, ajouter les nèfles et porter à ébullition tout en remuant durant 1/2 heure. Lorsque le mélange s’épaissit, il est temps de retirer du feu. Puis, mettre dans de jolis pots et fermer. Une délicieuse confiture, parfaite pour le petit-déjeuner ou en accompagnement d’un gâteau aux cerises, aux pruneaux, aux mûres, ou aux oranges !
  • La tarte aux nèfles et à la fleur d’oranger. Les ingrédients nécessaires pour cette recette culinaire sont les suivants : de la crème fraîche, de la fleur d’oranger, 100g de sucre, une pâte feuilletée, des œufs et des nèfles. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le sucre et la fleur d’oranger. Verser la préparation sur la pâte feuilletée étalée dans un moule allant au four. Une fois les fruits pelés et retirés de leurs noyaux, les disposer uniformément sur la préparation. Cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 20/25 minutes environ.
Vous pouvez accompagner cette confiture et cette tarte de saveurs se mariant parfaitement avec ce fruit telles que des fruits secs. Amandes, noisettes, noix mais aussi fruits exotiques, agrumes comme le pamplemousse, kiwi, framboises, fraise, raisins, mangue… Les occasions sont diverses pour mettre en lumière la saveur parfumée et douce de la nèfle !  

Les fruits : une preuve pour les gens qui réfléchissent !

Mûre, fruit de la passion, fruits rouges, citron-vert, coing, noix de coco, pastèque… Les fruits sont divers et variés. Savoureux, riches en arômes et nutriments, ils éveillent les papilles tout en offrant du plaisir et de la variété à chaque consommateur. Ils sont également l’occasion de méditer sur le grandeur de leur Créateur, Allah, Seigneur de l’univers. D’ailleurs, nous retrouvons dans le Noble Coran de nombreux passages et versets nous rappelant la grandeur de notre Seigneur.
  • Par exemple, au verset 32 de la sourate Ibrâhîm, Allah dit dans une traduction du sens :

{Allah, c’est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l’eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.}

  • Dans la sourate An-Nahl, au verset 11, Allah dit également :

{D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.}

  • Au 57ème verset de la sourate Al-A’râf, Il dit aussi :

{C’est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu’ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l’eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous.}

  Et nous demandons à Allah ‘azza wa jal de nous compter parmi ceux qui se montrent reconnaissants vis-à-vis de Ses immenses bienfaits. Que les éloges et la prière d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.