Comment apprendre l'arabe

« KawKaw » : Un en-cas très apprécié dans les pays arabes

Le juillet 23, 2022 , mis à jour le octobre 31, 2022 — 8 minutes de lecture

Bienvenue à tous dans ce nouvel article dédié à un mot de vocabulaire arabe peut-être inconnu pour vous ! Allez-vous seulement deviner de quel mot nous allons parler ? Voici quelques indices ! Fruit de l’arachide, je possède plusieurs noms et mes gousses sont très appréciées une fois séchées. Eh oui, nous allons aujourd’hui découvrir ensemble comment se dit cacahuète en arabe ! Lisez donc la suite pour en savoir plus à ce sujet in cha Allah.  

Comment dit-on cacahuète en arabe ?

En arabe, langue sémitique parlée par des millions d’arabophones à travers le monde, la cacahuète s’appelle : الفول السوداني. En transcription phonétique, ce délicieux aliment s’écrit : Foûloun Soûdânî. Pour maîtriser parfaitement la prononciation de ce nom arabe assez long, voici un enregistrement audio préparé pour vous :   Largement consommée dans les pays arabes, elle est parfois appelée, en langue arabe dialectale : « Kawkaw ». Très appréciée à travers le monde pour son goût léger et sa saveur à la fois discrète et gourmande, elle est le fruit de l’arachide, que l’on appelle légumineuse. Il s’agit d’une plante annuelle que l’on appelle par différents noms : arachide, pois de terre, pistache de terre ou encore, pinotte. Les gousses de cette arachide mûrissent dans le sol. Il faut alors les extraire de celui-ci et les faire sécher à l’air avant de les récolter. Majoritairement produite en Chine, en Afrique et en Inde, l’arachide est récoltée à diverses fins : huile d’arachide, beurre de cacahuète, farine d’arachide, cacahuètes torréfiées et salées… Ce sont d’ailleurs ces dernières qui font aujourd’hui l’objet de cet article. Souvent consommées salées, seul ou entre amis, elles font partie des fruits secs que l’on appelle également oléagineux. Et ce, au même titre que les amandes, la châtaigne, la noisette, la noix, la noix de coco ou encore, la pistache.  

De bons acides gras contre le mauvais cholestérol

Cet oléagineux contient de nombreux bienfaits sur notre santé. Ses propriétés nutritionnelles sont, en effet, particulièrement intéressantes.
  • Elle contient notamment des fibres, des protéines végétales, des vitamines comme la vitamine B1 (permettant de transformer les glucides en énergie), la vitamine PP (intervenant dans la formation des globules rouges) ou la vitamine E, un puissant oxydant, permettant de maintenir, par la volonté d’Allah, le système immunitaire en bon état.
  • Elle possède également des minéraux et oligoéléments, comme le cuivre, et des lipides.
  • La cacahuète contient aussi de bons acides gras faisant baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol.
  • Elle possède aussi un effet antioxydant mais sa consommation doit se faire avec modération pour éviter un excès calorique pouvant entraîner une prise de poids, en raison notamment de la présence de sel avec lequel elle est généralement proposée.
Pour profiter de tous ces bienfaits qu’elle a à vous offrir, il est possible de consommer la cacahuète de diverses façons : nature, salée, ou pourquoi pas, accompagnée de miel pour un résultat à la fois gourmand, sain et particulièrement savoureux. En cas de petit creux, elle constituera donc un en-cas idéal, riche en valeurs nutritionnelles mais aussi en goût. Attention, toutefois, à ne pas la proposer entière aux jeunes enfants de moins de cinq ans.  

Plats salés ou sucrés ?

Ce fruit de l’arachide est aussi un aliment très utilisé dans les plats salés, les desserts et même en décoration. Brownies au chocolat au lait, gâteaux au chocolat et noix de coco, biscuits au caramel, muffin à la fleur d’oranger, petits gâteaux à la confiture de framboises ou d’abricots… La pâtisserie (avec ou sans gluten) regorge de recettes à la cacahuète. En plus de ces recettes traditionnelles sucrées, elle trouve très facilement sa place dans les recettes salées, comme le mafé, très apprécié au Mali et au Sénégal. Pour ce plat traditionnel riche en goût, vous aurez besoin de poulet, de beurre de cacahuètes non sucré, de tomates pelées, de légumes de votre choix (comme le chou, la carotte, l’aubergine…), d’un ou plusieurs oignons, d’huile d’arachide, de concentré de tomates, de sel et de poivre. Une fois les ingrédients préparés, faire revenir la viande et les oignons puis une fois dorés, ajouter les tomates en dés. Incorporer les légumes selon leur temps de cuisson puis le concentré de tomates. Ajouter de l’eau si nécessaire. Cuire à feu doux puis rajouter le beurre de cacahuètes et la pâte d’arachide pour épaissir la sauce. Laisser reposer et servir avec un bon riz cassé.  

Une recette sucrée originale

Du côté des desserts et collations sucrés, il y a de quoi faire avec la cacahuète aussi ! Afin de surprendre vos convives et vos proches les plus gourmands, pourquoi ne pas leur proposer un gâteau moelleux aux cacahuètes ? Pour cette délicieuse recette, parfaite pour le goûter par exemple, vous aurez besoin de 200g de chocolat noir pâtissier, de 125g beurre doux, de 4 œufs, de sucre en poudre, de farine fluide, de cacahuètes nature et de sucre en poudre. Préchauffer le four à 150°. Faire caraméliser les cacahuètes dans une poêle avec le sucre et un peu d’eau. Puis, mettre la préparation sur du papier sulfurisé, la laisser refroidir, puis la mixer. Faire fondre le beurre et le chocolat dans un bain-marie, y ajouter le sucre en poudre et les jaunes d’œufs et bien mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ensuite, incorporer les blancs à l’appareil ainsi que les cacahuètes caramélisées. Faire cuire l’ensemble durant 25 à 30 minutes puis démouler et laisser à température ambiante. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer avec des cacahuètes caramélisées ou une sauce au chocolat noir.   Biscuit aux noisettes, cake praliné et chocolat blanc, tartelettes sucrées, ganache à la cacahuète, fondant à la vanille et à l’amande, macarons, fondant, choux, entremets, mafé… Les recettes à base de cacahuètes sont diverses et satisferont avec joie le besoin de gourmandise des papilles les plus exigeantes parmi nous !   Encore, une fois, en partant à la découverte de la richesse et de la variété de la langue arabe, nous découvrons toute l’étendue des bienfaits qu’Allah a mis à notre disposition. Fruits, légumes, oléagineux, viande, poissons… Il est Celui qui pourvoit à nos besoins, qui nous comble de Ses bienfaits. Il est certes Celui qui est capable de toute chose et les louanges Lui reviennent, à Lui Seul, de droit.

Autres vocabulaires

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.