Comment apprendre l'arabe

Al-Lift : Un légume racine très apprécié dans le monde arabe

Le octobre 8, 2022 , mis à jour le décembre 1, 2022 — 8 minutes de lecture

Oignons, céleri, poireau, panais, chou-fleur, courgettes, haricots… Les légumes du potager sont bien nombreux et nous apportent les vitamines et les minéraux dont notre organisme a besoin pour rester en bonne santé. Dans ce nouvel article mettant en lumière le vocabulaire arabe, nous allons découvrir l’un d’entre eux, particulièrement apprécié dans le potage, le couscous ou le bouillon : le navet. Comment dit-on navet en arabe ? Quelle est son écriture arabe ? Lisez la suite pour le savoir !

 

Comment dit-on navet en arabe ?

Dans la langue arabe, le navet se dit : لفت – lift, un mot relativement simple à mémoriser et à prononcer. Voici d’ailleurs un enregistrement audio pour vous aider à parfaire la prononciation de ce mot arabe.

 

Al-Lift est donc le nom arabe du navet, la racine d’une plante herbacée appartenant à la famille des Brassicacées. Cette racine, se caractérisant par une forme ronde et parfois allongée, est consommée comme un légume. Originaire selon certains de Chine ou d’Europe de l’Est, il a su conquérir divers territoires par ses saveurs plutôt discrètes et légèrement amères.

Parfois jaune pâle, parfois blanc, parfois gris ou même noir, le navet s’accompagne d’arômes pouvant varier. Ainsi, il s’accompagne tantôt d’une saveur sucrée et gourmande, tantôt d’un arôme plutôt âcre voire piquant. Une caractéristique qui fait de ce légume un ingrédient original à insérer dans diverses recettes.

Présent en Asie et notamment en Inde depuis des siècles, ce légume racine fait partie de la famille des choux et se consomme comme tout autre légume classique : carotte, poireau, cèleri rave, oignon… Il remporte un vif succès depuis des siècles, même si celui-ci fut soudainement atténué par l’arrivée de la pomme de terre, également consommée comme un légume.

Enfin, concernant sa saison, vous pouvez profiter de toute la saveur d’Al-Lift entre les mois d’octobre et de mai. En plus de son goût unique aromatisant de nombreux plats et diverses préparations culinaires, le navet contient aussi de nombreux bienfaits pour la santé.

 

Al-Lift : un allié pour notre santé

Peu calorique et essentiellement constitué d’eau, le navet apporte divers nutriments essentiels au corps. Voyons donc d’un peu plus près certains de ses bienfaits.

  • Ce légume-racine est très riche en potassium, un minéral permettant de prévenir, par la volonté d’Allah, des maladies cardiovasculaires.
  • Sa teneur riche en fibres permet également de préserver le système digestif, de faire travailler l’intestin et ainsi, de prévenir de la constipation. Un transit intestinal en bonne santé, par le bienfait d’Allah.
  • Contenant des antioxydants en quantité intéressante, Al-Lift lutte contre l’oxydation de nos cellules et agit ainsi comme un anti cancérigène. Et les louanges reviennent de droit à Allah.

 

Passons en cuisine…

Saviez-vous que le navet peut aussi bien se consommer cru que cuit ?

  • En effet, il est tout à fait possible de l’insérer cru et émincé dans une salade ou une entrée, accompagnant du thon ou d’autres crudités. Vous pouvez également le proposer sous forme de carpaccio, accompagné d’un filet d’huile d’olive ou d’huile de noix, pour un plat facile à réaliser et des saveurs originales à découvrir sans attendre.
  • Cuit, le navet intégrera avec délicatesse des plats salés comme un délicieux couscous, un gratin savoureux, un bouillon de légumes ou encore une soupe. Différents types de cuisson sont d’ailleurs possibles : à la vapeur, dans de l’eau bouillante, sauté, bouilli pour en faire une purée, gratiné… Par exemple, pour une cuisson à l’eau, comptez entre 20 et 30 minutes. Il est toutefois conseillé d’éviter de les éplucher afin de garder toutes les propriétés antioxydantes se trouvant sous la peau.

En ce qui concerne sa conservation, sachez que le navet peut se garder 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Au-delà, le légume se ramollira et perdra de sa fraîcheur.

Du côté des saveurs, sachez que ce légume racine se marie parfaitement avec certains ingrédients tels que :

  • le miel qui apportera une note caramélisée et sucrée au plat.
  • la viande rouge, source de protéines, de fer et de zinc.
  • d’autres légumes comme les carottes et la patate douce.
  • les agrumes pour un résultat riche en originalité !
  • la viande blanche comme la volaille, le canard…
  • le poisson comme la dorade.

 

Quelques idées de recettes originales

Voici d’ailleurs deux idées de recettes pour mettre à l’honneur la saveur particulière du navet, l’un des légumes-racines les plus appréciés à travers le monde.

  1. Le velouté de navets : pour cette délicieuse recette, vous aurez besoin de deux navets blancs, d’un demi-litre de lait, de crème fraîche, de noix de muscade, de 50g de farine, de beurre, de sel et de poivre. Une fois les navets bien lavés, les brosser et les couper en petits cubes. Dans une marmite, déposer un morceau de beurre et les cubes de légumes et faire revenir à feu doux. Au bout de quelques minutes, verser de l’eau et laisser cuire. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine puis le lait. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade et laisser épaissir. Une fois les navets cuits et mixés, ajouter la sauce blanche et un peu de crème fraîche pour une soupe onctueuse et savoureuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques croûtons, une tartine de pain grillé ou un peu de persil frais ciselé. Un vrai délice !
  2. Le tajine de poulet aux olives. Pour cette recette, il vous faudra les ingrédients suivants : un poulet, six pommes de terre, 5 navets, un oignon, des olives, du persil, des épices (ras el hanout, gingembre, poivre noir, safran, curcuma), du sel, de l’huile de table et de l’huile d’olive. Dans un tajine, verser un peu d’huile, ajouter l’oignon et le persil hachés finement et faire revenir quelques instants. Puis, déposer les morceaux de poulet en ajoutant les épices et laisser mijoter quelques instants sur feu moyen. Ajouter ensuite les pommes de terre et les navets. En fin de cuisson, ajouter les olives, c’est prêt ! N’hésitez pas à ajouter de la coriandre fraîche ou du persil plat avant de servir.

 

La bonne nourriture : l’occasion de remercier Allah pour Ses nombreux bienfaits

Le navet (que l’on appelle en arabe Al-Lift) – au même tire que d’autres légumes, les boissons, la viande, les fruits ou encore le poisson – fait partie des bonnes nourritures qu’Allah nous a attribuées par Son immense bienfait et Son infinie miséricorde. Il est Celui qui est capable de toute chose et qui fait don de Ses grâces à qui Il veut. D’ailleurs, dans le Noble Coran, Allah nous rappelle Ses bienfaits.

  • Par exemple, dans la sourate Al Baqarah, la deuxième sourate du Moushaf, Allah nous dit, dans une traduction du sens du verset 172 :

{Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez.}

  • Dans la sourate Yoûnous, Il dit aussi, aux versets 31 et 32 :

{Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront: « Allah. » Dis alors : « Ne Le craignez-vous donc pas ? » Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? Comment alors pouvez-vous, vous détourner ? »}

Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit au sujet de ce dernier verset :

« Tout l’univers, céleste et terrestre, ainsi que tout ce qu’il contient comme anges, djinns et hommes, tous ont besoin de Lui, sont Ses serviteurs et Lui sont soumis. […] Ne craindrez-vous donc pas d’adorer autre que Lui, par votre ignorance et vos passions ? »

 

Et nous demandons à Allah ‘azza wa jal de nous compter parmi ceux qui Le craignent et placent leur espoir en Lui. Il est certes capable de toute chose. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses nobles Compagnons.

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.