Comment apprendre l'arabe

Al-‘Adas : Un plat traditionnel très apprécié dans les pays arabes

Le août 14, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 8 minutes de lecture

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la langue arabe et élargir votre vocabulaire afin de devenir, bi idhni Llah arabophone un jour ? Cet article est fait pour vous ! Dans celui-ci, nous allons découvrir ensemble un nouveau mot appartenant au domaine des fruits, légumes et légumineuses : les lentilles. Comment se dit lentilles en arabe ? Comment se consomment-elles ? On vous répond tout de suite !  

Comment s’appellent les lentilles en arabe ?

Dans la langue arabe, la langue du Coran et de notre cher Prophète ﷺ, les lentilles comestibles s’appellent : عدس – ‘adas. Ce mot peut être légèrement difficile à prononcer par certains, en raison de la présence de la lettre ع au tout début du mot. Voici donc un enregistrement préparé par notre enseignant d’arabe afin de vous faciliter et de vous accompagner :   Al ‘Adas est donc la traduction en arabe des lentilles, une espèce de plantes faisant partie des légumineuses, également appelées légumes secs. Ces plantes sont cultivées en masse un peu partout dans le monde afin de récolter leurs graines qui se présentent sous une forme aplatie et ronde. La lentille, que l’on appelle également « lentille cultivée » ou « lentille comestible » se caractérise principalement par sa teneur élevée en protéines et en féculents. Diverses variétés sont aujourd’hui consommées, chacune se présentant sous une couleur différente.
  • La lentille verte, par exemple, est la variété la plus cultivée dans notre pays. Parmi elles, se trouvent bien sûr la lentille verte du Berry et les lentilles vertes du Puy, deux variétés protégées et particulièrement savoureuses.
  • La lentille rouge, ou parfois orange, est celle que l’on retrouve surtout en Asie. Lorsqu’elle est vendue décortiquée, on l’appelle alors « lentille corail ». Cette dernière est principalement importée de Turquie.
  • La lentille brune est celle que l’on retrouve dans tous nos supermarchés, sous la forme de conserves.
  • Les lentilles blondes, quant à elles, sont reconnaissables par leur taille plus petite et leur couleur plus claire.
Lentilles corail, lentilles vertes, lentilles brunes, lentilles rouges ou blondes… Les variétés sont donc diverses et variées et permettent à chacun de profiter de leur saveur unique une fois cuites.  

Les légumes secs, de véritables bienfaits pour la santé

Les lentilles, comme expliqué précédemment, font partie des légumes secs. Ces derniers regroupent de nombreuses graines, toutes issues de la famille des Fabacées. Comestibles et particulièrement savoureuses et délicieuses une fois cuites, elles sont également riches en glucides, en vitamines, en amidon et en protéines végétales. Elles sont également riches en fibres alimentaires et en minéraux, comme le fer. Des qualités nutritionnelles indéniables qui font d’elles de véritables alliés pour notre santé du quotidien. Chaque légumineuse convient également à la cuisine végétarienne et sans gluten. Ces légumineuses se classent en trois catégories principales :
  • Les pois secs : comprenant notamment les pois chiches (pour préparer un délicieux houmous par exemple), les pois cassés, etc. Pour ces deux types de pois secs, comptez minimum 1h30 de temps de cuisson.
  • Les lentilles : vertes, brunes, blanches, rouges… Le temps de cuisson des lentilles est généralement de 30 minutes.
  • Les fèves et haricots secs : dans cette catégorie, nous trouvons par exemple les haricots rouges et blancs. Généralement, le temps de cuisson dépasse une heure.
 

Les lentilles « à la marocaine », vous connaissez ?

Parmi les recettes de lentilles les plus savoureuses, il y a celles que l’on cuisine « à la marocaine ». Pour cette recette traditionnelle pouvant varier légèrement selon les familles, il vous faudra de l’ail (trois gousses d’ail par exemple), un oignon, de l’huile d’olive, des tomates, du persil frais et de la coriandre fraîche, du gingembre, du paprika, du cumin, du sel, un bol de lentilles et si vous le souhaitez, des carottes en rondelles ou mixées pour ajouter une note douce et sucrée.
  1. La veille ou quelques heures avant, laisser tremper les lentilles dans de l’eau froide.
  2. Mixer les gousses d’ail, l’oignon et les tomates, et les faire revenir dans une cocotte avec l’huile d’olive. Ajouter les épices citées ou celles de votre choix pour assaisonner le tout. Ajouter également le persil et la coriandre. Laisser mijoter quelques instants.
  3. Rincer et égoutter les lentilles, puis, les ajouter à la préparation. Ajouter de l’eau et, au fil de la cuisson, en ajouter de nouveau si nécessaire. Porter à petite ébullition la préparation et cuire environ trente minutes. Un véritable régal !
Selon les recettes, certains ajouteront des carottes, d’autres un bouillon de légumes… À vous de faire vos choix selon vos préférences gustatives !  

Comment cuisiner des lentilles ?

En plus de ce plat typique marocain, il existe bien d’autres recettes de lentilles tout aussi savoureuses et riches en goût.
  • Parmi celles-ci, nous pouvons citer la soupe de lentilles (ou velouté) à préparer à feu doux dans une casserole, et à laquelle on peut ajouter quelques petits morceaux de viande. Un délice pour les papilles ! La soupe de lentilles corail est également à découvrir.
  • Connaissez-vous aussi la salade de lentilles aux légumes ? Rien de plus simple à préparer ! Cuire les lentilles et une fois refroidies, y ajouter une vinaigrette (composée de vinaigre balsamique, de miel et d’huile de tournesol par exemple), du poivre, du sel, une pincée de curry, de la feta ou du fromage de chèvre et quelques dés de tomates.
Purée de lentilles au curry, ragoût, tartare de saumon, soupes… Les façons de cuisiner Al ‘Adas sont encore bien nombreuses !  

« Ô Moûsâ, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture ! »

Saviez-vous que dans le Noble Coran, Al -Adas est cité ? En effet, dans la sourate Al Baqarah, au verset 61, nous retrouvons le terme : عَدَسِهَا. Dans une traduction du sens, Allah dit, à propos du peuple de Moûsâ qui se montra ingrat et demande à celui-ci d’invoquer Allah en leur faveur :

{Et [rappelez-vous] quand vous dîtes : « Ô Musa (Moïse), nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! » Il vous répondit : « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n’importe quelle ville ; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! » L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux ; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.}

Et nous demandons à Allah de faire partie de ceux qui Lui obéissent et se montrent reconnaissants envers Ses bienfaits.  

La parole d’Ibn Al Qayyim au sujet d’Al Adas

Dans son ouvrage « L’Authentique de la médecine prophétique », le savant Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique :

« Les lentilles sont proches de l’ail et de l’oignon par la masculinité (en arabe) mais leur nature est féminine, froide et sèche. Elles contiennent deux forces opposées : elles constipent et sont purgatives. Leur pellicule est chaude et sèche au troisième degré, âcre et relâche le ventre. Et c’est dans la pellicule que repose l’antidote. C’est pourquoi les lentilles entières sont meilleures que les lentilles moulues, plus légères à l’estomac et moins nocives car la digestion de la pulpe est lente à cause de sa froideur et sa sècheresse. »

  Riches en vitamines, en fibres et en minéraux, douces et faciles à cuisiner, les lentilles, que l’on appelle en arabe « Al ‘Adas », font partie des légumineuses à insérer dans notre alimentation. Elles constituent en effet un véritable bienfait provenant d’Allah. Et toutes les louanges Lui reviennent de droit, à Lui Seul.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.