Comment apprendre l'arabe

Al Ibzar : Une épice essentielle dans la cuisine orientale et africaine !

Le août 2, 2022 , mis à jour le octobre 31, 2022 — 7 minutes de lecture

Si vous souhaitez progresser dans la langue arabe et notamment, élargir votre vocabulaire, cet article est fait pour vous ! Dans celui-ci, nous allons nous intéresser à un mot appartenant au champ lexical de l’alimentation et désignant un condiment particulièrement fort en goût, rarement séparé du sel. L’avez-vous reconnu ? Il s’agit bien évidemment du poivre. Comment se dit poivre en arabe ? Et quelle est sa bonne prononciation ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on poivre en arabe ?

Dans la langue arabe classique, le poivre se dit : إبزار et se prononce, selon la retranscription phonétique : Ibzâr ou Ibzar. Voici d’ailleurs un enregistrement audio réalisé par notre professeur d’arabe afin de bien prononcer le nom de ce condiment savoureux.   Al Ibzar désigne ainsi l’un des condiments les plus appréciés des français et que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Il s’agit d’une épice que l’on obtient à partir des baies provenant des poivriers qui se déclinent en de nombreuses variétés. Mais en France, seul le fruit du poivrier noir peut avoir l’appellation de « poivre ». Celui-ci donne d’ailleurs différents types de condiments tels que le poivre vert, le blanc, le noir ou encore le gris. Par sa saveur forte, sa touche épicée éveillant les papilles et son arôme reconnaissable entre mille, le poivre a su conquérir tous les foyers. Vendu en sachet, en flacon ou en moulin, dans le rayon des herbes aromatiques et des épices, il se présente sous différentes variétés.  

Quelques variétés de poivre

  • Parmi les différentes variétés, nous pouvons citer le poivre blanc, un poivre récolté à pleine maturité et dont on a enlevé l’enveloppe.
  • Le poivre noir quant à lui, se récolte avant maturité puis est séché au soleil. C’est durant cette période de séchage qu’il noircit et obtient sa couleur si caractéristique.
  • Le poivre sauvage de Madagascar (ou poivre de Magascar), quant à lui, pousse à l’état sauvage et est originaire de Madagascar. Il s’agit d’un condiment très rare au parfum unique, accompagné de notes fleuries et fruitées très appréciables. Utilisé comme épice, il parfume de nombreux plats et même des desserts.
  • En revanche, contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, le poivre de Sichuan n’en est pas un ! Il s’agit là d’une épice très appréciée dans la cuisine asiatique pour son côté piquant et sa saveur à la fois poivrée et citronnée. De même, le célèbre poivre de Cayenne est en réalité un piment, présent en Guyane française mais aussi en Amérique du Sud et en Asie.
Moulues, sous forme de graines entières (comme les graines de coriandre ou les graines de moutarde), vendues en sachets au rayon des epices… Les graines de ce condiment parfumé se déclinent sous diverses formes afin de plaire aux besoins de chaque consommateur.  

Ces herbes, épices et aromates qui éveillent nos cuisines

Bien sûr, le poivre n’est pas la seule épice à venir assaisonner et apporter un côté épicé à nos assiettes ! En effet, aussi bien du côté des herbes fraîches que des épices, il y a de quoi faire pour ravir les membres de notre famille et nos convives !
  • Du côté des épices, nous pouvons bien évidemment citer quelques-unes d’entre elles qui font figure d’incontournables. Gingembre, curry, cannelle, ras-el-hanout (mélange d’épices), curcuma, cumin, safran, paprika, cumin (cumin moulu ou en graines), sel et poivre… Elles apportent saveur à nos recettes et contiennent également de nombreux bienfaits sur la santé. Riches en antioxydants, les épices du monde sont notamment utiles pour faciliter la digestion et limiter sa consommation de sel.
  • Du côté des plantes herbacées riches en saveur et en goût, nous avons bien évidemment l’ail, qui, au même titre que les herbes aromatiques, trouvera toute sa place dans vos assaisonnements de viandes ou de salades.
  • En ce qui concerne les herbes, certaines sont particulièrement bonnes pour apporter fraîcheur et saveur à vos plats salés ou sucrés. Coriandre, persil, thym, romarin, menthe, ciboulette, basilic, herbes de Provence… Ces herbes et bien d’autres viendront parfumer agréablement vos petits plats et leur apporter un assaisonnement des plus agréables.
 

Le poivre, un condiment qui s’adapte à tous les plats !

Comme expliqué précédemment, Al Ibzar (poivre en arabe) constitue un ingrédient à part entière dans de nombreuses recettes riches en saveurs.
  • La première des recettes que nous pouvons citer, c’est bien sûr la célèbre sauce au poivre qui viendra accompagner toutes vos viandes blanches (volailles) et viandes rouges, en grillades par exemple. Pour cette recette, vous aurez besoin de beurre, de farine, de poivre, de vinaigre et d’un cube de bouillon à l’arôme de votre choix.
  • Pour une recette originale, pourquoi ne pas tester la compotée de poires infusées au poivre ? Pour cette recette aromatique, vous aurez besoin de deux poires, d’une gousse de vanille, d’une cuillère à café de poivre noir, d’un clou de girofle et de sucre roux.
  • Pour une recette simple et savoureuse qui plait à tous les coups, il y a la purée de pommes de terre à la noix de muscade ! Pour cela, vous devrez porter à ébullition les pommes de terre puis, en fin de cuisson, les passer au presse-purée en ajoutant quelques noix de beurre. Enfin, ajoutez du lait et de la noix de muscade râpée et assaisonnez de sel et poivre. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres aromates ou épices comme des fines herbes.
  • Blanquette de saumon, tiramisu, soupes, marinades, pain d’épices, salades, tajine, taboulé, couscous et même spécialités de la cuisine indienne ou orientale… Al Ibzar, par son côté à la fois savoureux et parfumé, viendra aromatiser vos recettes et préparations en leur apportant une énergie piquante et rafraîchissante.
Ainsi, vous l’aurez compris, Al Ibzar, par sa saveur fraîche, relevée et parfumée, trouvera tout naturellement sa place dans votre cuisine et viendra accompagner votre poulet, votre agneau et même certains de vos desserts avec raffinement et goût ! C’est ici que se termine ce nouvel article de l’arabe facile, qui, nous l’espérons aura été bénéfique et vous aura permis d’acquérir un nouveau mot de vocabulaire. N’hésitez pas à consulter nos autres articles afin d’élargir vos connaissances en langue arabe et ainsi, progresser sereinement dans vos acquisitions. Et nous demandons à Allah de nous venir en aide. Il est certes capable de toute chose.

Autres vocabulaires

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.