Comment apprendre l'arabe

Al-Boundouq : Un fruit sec à intégrer dans nos cuisines !

Le octobre 9, 2022 , mis à jour le décembre 1, 2022 — 7 minutes de lecture

Noix de cajou, pistaches, amandes, pignons, olives… Les oléagineux sont divers et variés et contiennent de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi ceux-ci, nous trouvons également la noisette et la noix. Pour savoir comment se dit noisette et noix en arabe et quelle est leur bonne prononciation, lisez la suite de ce nouvel article dédié au vocabulaire arabe !  

Comment dit-on noisette et noix en arabe ?

Dans la langue arabe littéraire, la noisette et la noix se disent : بندق – boundouq. Il s’agit là d’un nom plutôt facile à prononcer, à condition de bien prêter attention à la lettre ق, une lettre que l’on ne retrouve pas dans l’alphabet latin. Voici un enregistrement réalisé par notre professeur d’arabe pour vous aider à prononcer ce mot arabe correctement.   Al-Boundouq désigne par conséquent la noix, ce fruit à coque issu du noyer, un arbre appartenant à la famille des Juglandacées. Très répandu à travers le monde où il est cultivé de façon aisée, le noyer commun est originaire des régions montagneuses du continent eurasiatique. Facilement reconnaissable par sa forme caractéristique et sa couleur marron clair, la noix se compose d’une coquille (ou coque) mesurant 4 à 5 centimètres de longueur et se divisant en deux parties. Elle possède également un noyau, appelé cerneau, qui est en réalité la graine du fruit. Comestible et particulièrement savoureux, le cerneau s’accommode parfaitement aux desserts apportant gourmandise et saveur raffinée aux plats. Par ailleurs, Al-Boundouq désigne également la noisette, ce petit fruit issu du noisetier commun et d’autres arbres appartenant au même genre : le Corylus. Le terme « noisette » provient du mot « noix » auquel il a été ajouté le suffixe diminutif « -ette ». Par ses délicieux arômes et leurs graines bénéfiques une fois décortiquées, la noix et la noisette renferment également des valeurs nutritionnelles particulièrement intéressantes.  

Quels bienfaits pour notre santé ?

Voyons d’un peu plus près quels sont les avantages et les bénéfices de ces deux oléagineux pour l’organisme.
  • Riche en Omega-3, la noix comporte également des fibres alimentaires, préservant ainsi le système digestif et le transit intestinal, par la volonté d’Allah. Contenant de nombreuses vitamines telles que la vitamine E et la vitamine B9, elle possède aussi des minéraux tels que le magnésium. Considérée comme un antioxydant, Al-Boundouq permet ainsi de lutter contre l’action des radicaux libres. Et les louanges reviennent de droit à Allah.
  • En ce qui concerne la noisette, elle est également riche en fibres et possède aussi des protéines en quantité intéressante. Rassasiante, riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, elle fait partie intégrante des régimes sains et minceur. Parmi les antioxydants présents, nous pouvons citer la vitamine E, ainsi que des tannins et des flavonoïdes. La noisette est aussi l’une des graines les plus riches en acide oléique et en oméga-9. D’ailleurs, sachez que la consommation d’une dizaine de noisettes correspond environ au 1/5ème de nos besoins en vitamine E ! SubhanAllah !
Permettant de réguler le taux d’insuline et de prévenir le diabète, la noix et la noisette constituent des encas à la fois gourmands et rassasiants, parfaits pour les personnes souhaitant perdre du poids et retrouver un équilibre général.  

Des oléagineux à intégrer dans nos cuisines…

Pour bénéficier de tous les avantages nutritionnels de ces fruits à coque et profiter de toutes leurs saveurs, voici quelques conseils utiles à prendre en compte.
  • Elles peuvent se consommer fraîches ou sèches. Pour accéder à leur délicieuse graine, un marteau, un gros caillou ou un casse-noix constituent autant de moyens pratiques de briser la coque.
  • Les noix fraîches se conservent dans un endroit protégé de l’humidité et de la chaleur.
  • Par pression, il est possible d’obtenir de l’huile de noisette et de l’huile de noix. Riches en saveurs, ces huiles s’accommodent parfaitement avec les assaisonnements et les vinaigrettes. Par ailleurs, l’huile de noisette est recommandée comme huile de massage, sa texture sèche pénétrant facilement sous la peau.
  • Les cerneaux de noix et les noisettes agrémenteront parfaitement les salades mais aussi les pâtisseries, le fromage et divers desserts sucrés.
  • Certains aliments transformés mettent également tous les arômes de ces fruits à coque à l’honneur. Parmi eux, nous pouvons citer le pain aux noix, le fromage à tartiner aux noix, des bonbons, du miel, etc.
  • Parmi les aliments s’accommodant particulièrement avec ces fruits secs, nous pouvons citer le roquefort (tartiné sur du pain grillé par exemple), la poire (farcie aux noix et aux amandes notamment) et la pomme.
Moelleux à l’amande et à la noisette, biscuits sablés à la vanille ou au chocolat noir, muffins aux fruits (fraises, poires, abricots…)… Quelle que soit la recette que vous choisirez, les fruits secs sauront y trouver leur place et apporter un côté croquant très agréable en bouche. Voici d’ailleurs deux idées de recettes sucrées et salées inspirantes.  

Deux idées inspirantes pour mettre en lumière ces fruits à coque

  1. Le cake aux fruits secs. Pour cette recette, il vous faudra du sucre, du beurre, de la farine, de la levure chimique, du miel, des œufs, des noix concassées et de la poudre de noisette. Commencer par travailler le beurre pommade puis ajouter le sucre, le miel, la farine et enfin, la levure. Une fois la pâte lisse obtenue, ajouter la poudre de noisette et les noix. Cuire dans un four préchauffé à 200°C. Il n’y a plus qu’à déguster !
  2. Les pommes de terre farcies. Les ingrédients nécessaires sont les suivants : quatre pommes de terre, du sel, du fromage frais, des cerneaux, des noisettes et du poivre. Cuire les pommes de terre dans une grande marmite d’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, puis, égoutter. Dans un saladier, concasser les noix et les noisettes puis réserver. Avec une petite cuillère, vider les pommes de terre et les garnir de fromage frais aux noix. Puis, ajouter les morceaux concassés et ajouter du poivre. Il est possible également d’ajouter un peu de miel. Bon appétit !
Riche en bienfaits et en nutriments, délicieuses dans les gâteaux et préparations diverses, la noisette et la noix, que l’on appelle en arabe Al-Boundouq, constituent des ingrédients à insérer dans notre alimentation du quotidien. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.