Comment apprendre l'arabe

Al Laouz : Une graine bénéfique pour nos neurones !

Le juillet 15, 2022 , mis à jour le octobre 31, 2022 — 9 minutes de lecture

Lorsque nous souhaitons apprendre la langue arabe et se perfectionner dans cette langue magnifique, nous savons qu’il existe différentes étapes à franchir. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment l’acquisition de nombreux mots de vocabulaire afin de pouvoir s’exprimer aisément et comprendre ses interlocuteurs. Dans cette matière, différents domaine d’étude sont accessibles, notamment celui des fruits et légumes. Savez-vous, par exemple, comment se dit amande en arabe ? Lisez la suite pour le découvrir !  

Comment se dit amande en arabe ?

En arabe, l’amande se dit : لوز, un mot que l’on peut retranscrire en phonétique par : Laouz.Voici un enregistrement audio qui vous permettra, bi idhni Llah, d’améliorer votre prononciation de ce mot arabe : En arabe dialectal en revanche, il n’est pas rare d’entendre : Loûz. Dans tous les cas, ce terme désigne, comme vous vous en doutez, le délicieux fruit produit par l’amandier dont la récolte se déroule entre la fin du mois d’août et le mois de septembre. Originaire d’Asie mineure, l’amandier se répandit rapidement dans tous les pays du bassin méditerranéen. Ses graines sont les amandes, cet oléagineux doux et croquant à la saveur discrète et aux bienfaits nombreux sur la santé. Deux types d’amandes existent aujourd’hui, l’amande douce et l’amande amère. La première est très bénéfique pour la santé, en raison, par exemple, de leur forte teneur en antioxydants. Quant aux amandes amères, elles présentent, comme leur nom l’indique, un goût particulièrement amer et constituent un potentiel danger à la consommation, en raison de leur teneur en acide cyanhydrique. Mais en faible quantité, elles peuvent être consommées sans crainte, notamment en pâtisserie. Amandes effilées, en poudre, entières, concassées, sous forme de pâte, de crème ou de lait… Elles se déclinent sous diverses formes et textures afin de plaire à tous les consommateurs et gourmands parmi nous.  

Les bénéfices sur la santé

Les bienfaits de cet oléagineux sont nombreux et variés sur la santé. Parmi ses valeurs nutritionnelles bénéfiques, nous pouvons citer la présence de calcium, de magnésium, de fer, de manganèse et de phosphore. Ces minéraux sont bons pour chaque consommateur, notamment celui qui souffre d’anémie par exemple. Du côté des vitamines, cette graine savoureuse est riche en vitamine E. Il s’agit là d’une vitamine liposoluble jouant un rôle fondamental dans la protection des cellules du corps et constituant un antioxydant puissant. Cette vitamine est également fortement utile pour la bonne santé du cerveau et des fonctions cognitives. Riche en acides gras insaturés et en d’autres nutriments bienfaiteurs comme des lipides, elle permet de réduire, par le bienfait d’Allah, le taux de cholestérol et de préserver de certaines maladies cardiovasculaires. S’agissant d’une graine particulièrement riche et nourrissante, elle est considérée par certains comme un super aliment, servant à la fois de coupe-faim et d’antistress. Enfin, utilisée sous la forme d’huile, elle se révèlera très bénéfique pour votre peau.  

« Nourrissez-vous de ce qui est licite »

Dans le Noble Coran, la Parole d’Allah révélée au dernier de Ses Prophètes et Messagers ﷺ, plusieurs passages font référence aux nourritures licites. Celles dont Allah, par Son immense bonté et générosité, nous a fait don. Que les louanges reviennent, de droit, à Lui Seul.
  • Par exemple, dans la sourate Al Baqarah, au verset 168, Allah dit, dans une traduction du sens :

{Ô hommes ! Nourrissez-vous de ce qui est licite et bon sur terre, et ne suivez point les pas de Satan, car il est pour vous un ennemi déclaré.}

Dans son Tafsîr, l’exégèse et savant Ibn Kathîr commente ce verset en disant :

« Allah expose qu’Il est Celui qui pourvoit à la subsistance de toutes Ses créatures. Il mentionne cela dans le cadre de la reconnaissance pour leur avoir permis de consommer ce qui est sur terre, et qu’Allah a déclaré licite et bon. C’est-à-dire, savoureux et non nuisible au corps et à la raison. »

  • Il dit aussi, au verset 172 de la même sourate :

{Ô vous qui croyez ! Mangez des [nourritures] licites que Nous vous avons attribuées, et soyez reconnaissants envers Allah, si c’est vraiment Lui que vous adorez.}

Ibn Kathîr explique ce passage coranique ainsi :

« Allah commande à Ses serviteurs croyants de consommer des nourritures licites qu’Il leur a accordées et de se montrer reconnaissants pour cela, s’ils sont réellement Ses serviteurs. La consommation de ce qui est licite est une cause d’acceptation de l’invocation et de l’adoration. De la même manière que la consommation de ce qui est illicite empêche l’acceptation de l’invocation et de l’adoration. »

 

Un véritable allié en pâtisserie

L’utilité première de ce délicieux fruit se retrouve bien sûr en cuisine. Il constitue un véritable allié pour ceux qui apprécient toutes sortes de pâtisserie et de desserts synonymes de gourmandise. Par sa saveur douce et plutôt discrète, l’amande se marie parfaitement avec d’autres saveurs et arômes tels que la vanille, la fleur d’oranger, la noix de coco ou encore le caramel. Parmi les fruits secs, certains révèleront toute leur délicatesse et leur gourmandise au contact de l’amande, comme la noisette, la noix ou encore la pistache. Par ailleurs, si vous appréciez les pâtisseries orientales, de nombreuses recettes à base de cet oléagineux mais aussi de dattes, de noisettes ou de fleur d’oranger risquent de vous plaire. Enfin, sachez que depuis quelques années maintenant, la poudre d’amandes connait un véritable succès dans le domaine de la pâtisserie et des gâteaux sans gluten. Elle vient alors remplacer la farine de blé classique et apporter un arôme doux et gourmand à toutes vos préparations telles que le cake à la cannelle ou le moelleux au chocolat noir fondu.  

Que faire avec de la poudre d’amandes ?

Les amandes en poudre, très répandues dans le commerce et l’épicerie, sont devenues en quelques années seulement, un ingrédient indispensable en cuisine. Pratique, facile à conserver et apportant de délicieuses notes à vos biscuits, tartes et petits gâteaux, cette poudre intervient dans de nombreuses recettes sucrées. En voici quelques-unes qui ne manqueront pas de vous inspirer.
  • La tarte aux fruits rouges : pour cette délicieuse tarte alliant douceur et acidité, il vous faudra 300 grammes de fruits rouges, du sucre en poudre, 1 oeuf, une pâte sucrée et son papier sulfurisé, du beurre fondu, de la poudre d’amandes et un sachet de sucre vanillé. Dans un saladier, mélangez la crème à partir des ingrédients cités en réservant les fruits rouges, au réfrigérateur par exemple. Faites cuire la pâte à tarte et laissez-la refroidir. Puis, étalez la crème préparée et disposez élégamment les fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles…). Au moment de servir, vous pouvez y ajouter quelques amandes entières décortiquées, éventuellement grillées, et un peu de sucre-glace.
  • Le fondant aux amandes (ou amandier) : pour éveiller les papilles et régaler vos convives avec une texture moelleuse et proche de la frangipane, il vous faudra du sucre en poudre, trois œufs, de la poudre d’amandes, de l’extrait d’amande amère, du beurre doux et des amandes effilées.
  • Muffins, clafoutis, crumble, biscuit nature ou à la confiture, macarons, galette… Les idées de desserts et de goûters apportant délice gourmand et régal à toute la famille et à vos proches sont nombreuses !
  Encore une fois, partir à la découverte de nouveaux mots arabes, dans le domaine des fruits et légumes (amande en arabe par exemple), nous permet de méditer sur la Grandeur d’Allah. Il est Celui qui crée ce qu’Il veut, Il est le Pourvoyeur. Nulle divinité ne mérite l’adoration en dehors de Lui. Que les éloges d’Allah et Ses salutations soient sur notre Prophète Mouhammad ﷺ, sur sa famille et sur ses nobles Compagnons.

Autres vocabulaires

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.