Comment apprendre l'arabe

Les fruits, un grand bienfait d’Allah

Le septembre 4, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 9 minutes de lecture

Nous voilà réunis une nouvelle fois pour découvrir ensemble un nouveau mot de vocabulaire arabe ! Et dans ce nouvel article, c’est un fruit qui sera à l’honneur : le pamplemousse ! Pour savoir comment se dit pamplemousse en arabe et quelle est sa prononciation correcte, lisez la suite !  

Comment dit-on pamplemousse en arabe ?

En arabe littéraire (ou arabe classique), le pamplemousse se dit : ليمون هندي. En retranscription phonétique, le nom de ce fruit peut s’écrire : Laymoûnoun Hindî, ce qui signifie, mot pour mot : le citron indien. Voici un enregistrement audio afin de vous aider à perfectionner sa prononciation :   Également appelé pomelo en langage botanique, le pamplemousse est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rutacae. Cet arbre produit, par le bienfait d’Allah, un délicieux fruit au goût légèrement amer et acidulé, apportant fraîcheur et plaisir à nombre de consommateurs à travers le monde. Ce fruit est considéré comme un agrume et son arôme accompagné d’amertume le distingue de bon nombre d’autres fruits. Contenant quelques pépins et disposant d’une écorce relativement fine, soit jaune soit rose, il est principalement originaire de Floride où sa récolte et sa production s’exportent à l’international. Avec leur chair juteuse, amère et particulièrement rafraîchissante, les pamplemousses se déclinent en différentes variétés comme la Duncan (un pamplemousse jaune), la Ruby ou la Sunrise (un pamplemousse rose). Cet agrume se distingue également par ses nombreux bienfaits et diverses vertus sur la santé de son consommateur. Voyons donc d’un peu plus près quelques-uns de ces bienfaits.  

Un concentré de bienfaits pour la santé

Consommé sous diverses formes, telles que l’infusion, la tisane ou l’extrait de pépin, ce délicieux fruit riche en saveur et en acidité apporte divers bienfaits sur l’organisme.
  • Le premier d’entre eux, c’est bien sûr l’apport en vitamines. Riche en vitamine C, il peut être consommé le matin afin d’apporter à l’organisme l’énergie nécessaire pour démarrer la journée en beauté.
  • Il possède également des antioxydants tels que la naringine et est riche en bêta-carotène, des composés nécessaires au corps pour lutter contre les inflammations et l’oxydation de nos cellules.
  • Parmi les valeurs nutritionnelles de ce fruit, nous pouvons également citer le potassium, le calcium et les fibres qu’il contient en quantité intéressante.
  • Depuis de nombreuses années, l’extrait de pépin de pamplemousse est très utilisé comme antibiotique naturel, permettant ainsi de lutter contre certaines infections.
  • Ce fruit est également reconnu pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et les triglycérides.
  • Par ailleurs, il est à noter que cet agrume est très faible en calories, ce qui fait de lui un aliment sain et léger à consommer toute l’année.
  • Enfin, les zestes de ce fruit entrent dans la composition de son huile essentielle, très utile pour un usage alimentaire, en massages ou en diffusion. Antiseptique, diurétique et détoxifiante, cette huile est appréciée dans la médecine naturelle.
Antioxydant, riche en arômes, sain et faible en calories, le pomelo apporte donc divers bienfaits et bénéfices sur la santé de chacun d’entre nous. Et les louanges reviennent de droit à Allah Seul.  

Les agrumes : allier fraîcheur et plaisir gustatif

Comme expliqué précédemment, le pamplemousse fait partie des agrumes, au même titre que les oranges, les mandarines, les clémentines, les citrons et les kumquats. La plupart de ces fruits appartiennent au genre Citrus et se distinguent par des arômes frais, rafraîchissants et légèrement acidulés. D’ailleurs, savez-vous d’où vient le terme « agrume » ? Il provient du latin « acrumen » qui signifie, en français : « âcre ». Les agrumes se caractérisent principalement par leur forme plutôt arrondie et leur structure en quartiers. À partir de ces délicieux fruits à la saveur unique, nous pouvons extraire la pulpe, le zeste ou encore le jus, comme le jus de citron par exemple. Il est également possible d’en faire un sirop ou une confiture. Certains d’entre eux, comme la mandarine ou l’orange sanguine, peuvent être consommés tels quels, en dessert ou en collation. Leur goût acidulé surmonté d’une note de fraîcheur sont également très appréciés en cuisine.  

Comment cuisiner le pamplemousse ?

Suprêmes, sorbet, confiture, jus, cocktails… Les préparations et recettes à partir du pomelo sont diverses.
  • Par exemple, pour préparer un jus de pamplemousse, une boisson très rafraîchissante, il vous faudra 4 pomelos, deux citrons jaunes, un peu de sucre, un jus d’orange frais et un peu de gingembre frais. Une fois les citrons et les pomelos nettoyés, presser leur jus et ajouter le jus d’orange. Ajouter ensuite le gingembre et le sucre. Filtrer selon la consistance obtenue et savourer cette délicieuse boisson légèrement sucrée !
  • En salades (salade composée par exemple), vous pouvez préparer un suprême de pomelo sur lequel vous pourrez ajouter un peu de vanille ou de cannelle pour un résultat original et parfumé.
  • En desserts, le pamplemousse peut être consommé nature, avec une pointe de sucre blanc, éventuellement présenté dans de jolies verrines et accompagné d’une feuille de menthe et de quelques fruits rouges.
Bien d’autres recettes existent encore ! Chacune d’entre elles permet de mettre à l’honneur tous les arômes de cet agrume que l’on a trop souvent tendance à délaisser.  

Deux recettes simples et originales

Afin de réintroduire cet agrume dans notre alimentation du quotidien, voici deux idées de recettes originales et savoureuses.
  1. Le gâteau imbibé : vous aurez besoin d’un pamplemousse jaune, d’un pamplemousse rose, de 125g de beurre, de sucre, de farine, de 100g de sucre glace, de deux œufs et de levure chimique. Prélever le zeste du pamplemousse jaune, le hacher finement et presser le jus. Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace, les œufs, la farine et la levure tamisées, le jus et le zeste. Faire cuire le mélange environ une demi-heure dans un four préchauffé à 180°C. Une fois refroidi, préparer un glaçage avec le pamplemousse rose et le reste de sucre glace. Votre gâteau est prêt !
  2. La salade fraîche aux crevettes et à l’avocat : il vous faudra deux pamplemousses roses, deux avocats, des crevettes roses cuites et décortiquées, du fromage frais, du jus de citron, du persil plat, du sel et du poivre. Préparer les suprêmes en faisant des incisions entre chaque quartier du fruit. Dans un bol ou un saladier, écraser la chair de l’avocat et ajouter le jus de citron, le fromage frais, le sel et le poivre. Dans une assiette, disposer les suprêmes et les crevettes joliment et ajouter au milieu la purée d’avocat. Ajouter enfin le persil haché finement. Une entrée fraîche et délicieuse à conserver au réfrigérateur et à sortir au dernier moment.
 

« L’un des plus grands moyens de préserver sa santé »

Dans son ouvrage « L’authentique de la médecine prophétique », le savant Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique au sujet des fruits :

« Il [le Prophète ﷺ] mangeait des fruits de son pays à leur saison, et ne s’en privait pas. Et c’est également parmi les plus grands moyens de préserver la santé car Allah, par Sa sagesse, a créé dans chaque pays les fruits qui sont utiles à ses habitants pendant leur saison. Ainsi, leur consommation est une cause de santé et de préservation. Et cela dispense de nombreux remèdes. Rares sont ceux qui s’abstiennent de manger des fruits de leur pays par peur de la maladie, sans qu’ils soient parmi les gens aux corps les plus malades et les plus éloignés de la santé et de la force. »

Il ajoute également :

« Celui qui en mange ce qu’il faut, au moment où il faut, de la manière qu’il faut, cela sera pour lui un remède efficace. »

Bien évidemment, le pamplemousse, que l’on appelle en arabe Laymoûnoun Hindî, fait partie de ces fruits aux innombrables bienfaits sur la santé. Et nous remercions Allah ‘azza wa jall pour la largesse de Ses dons et l’immensité de Ses bienfaits, Il est certes capable de toute chose.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.