Comment apprendre l'arabe

Quel est ce fruit d’Amérique du Sud connu pour ses propriétés antioxydantes ?

Le juillet 12, 2022 , mis à jour le août 12, 2022 — 7 minutes de lecture

Afin d’élargir son vocabulaire arabe et ainsi, améliorer son niveau de maîtrise dans cette noble langue, différentes possibilités s’offrent à vous. Parmi elles, nous pouvons citer l’importance d’étudier et de mémoriser un lexique vaste et varié : champ lexical de la maison, des métiers, de la famille, des fruits et légumes… Les domaines d’étude sont larges et vastes el hamdouliLlah. Ainsi, dans cet article, nous allons découvrir ensemble un nouveau mot : ananas en arabe. Savez-vous quelle est sa traduction ? Sa bonne prononciation ? On vous en dit plus ci-dessous !  

Ananas en arabe : Quelle est la bonne traduction ?

En langue arabe, l’ananas s’écrit : أَنَانَاس. En phonétique, sa prononciation reste très proche de celle que l’on emploie en langue française. Ainsi, nous pouvons retranscrire sa prononciation comme suit : Anânâs. Pour vous aider à prononcer correctement ce nom en langue arabe, voici un enregistrement audio : Le mot أَنَانَاس désigne ce délicieux fruit originaire d’Amérique du Sud et notamment d’Argentine, du Brésil et du Paraguay. Il est très apprécié pour sa chair jaune accompagnée d’une légère acidité et d’une saveur sucrée et rafraîchissante. Ses feuilles sont également utilisées dans la fabrication de tissus et de papier en tout genre. Il s’agit là d’une plante tropicale qui pousse généralement sur un sol fertile riche en potassium et en diverses matières organiques. Par ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs variétés de ce fruits, comme la Cayenne lisse à la chair ferme, acide et plutôt fibreuse ou encore l’ananas bouteille de Guadeloupe  

Les bienfaits de ce fruit sur la santé

  • L’un des premiers bienfaits que nous pouvons citer au sujet de ce fruit, c’est sa teneur riche en fibres douces (cellulose). Celles-ci permettent de maintenir une bonne digestion et de lutter contre la constipation en participant au bon fonctionnement du transit intestinal.
  • Il est également riche en antioxydants : ses polyphénols, associés à la vitamine C et au bêta-carotène sont particulièrement bénéfiques pour la santé.
  • La consommation de ce fruit permet aussi de faire le plein de vitamines : vitamines B1 et B6, vitamine B9 (ou folates totaux)… Une rondelle d’ananas régalera vos papilles tout en participant à votre bien-être général !
  • En étudiant d’un peu plus près ses valeurs nutritionnelles, nous pouvons voir que ce fruit contient également des glucides, des fibres alimentaires, du magnésium, du potassium, du calcium mais aussi du manganèse.
Vous l’aurez compris, consommer un rondelle de ce fruit sud-américain vous permettra d’apporter à votre organisme différents minéraux et vitamines dont il a tant besoin.  

Les fruits tropicaux : des saveurs venues d’ailleurs

Il faut savoir que ce fruit d’Amérique du Sud est un fruit tropical ; un fruit originaire de régions appartenant au climat tropical ou équatorial. Les fruits tropicaux ont pour caractéristique première le fait de ne pas supporter les températures basses. En effet, en-dessous d’un certain nombre de degrés, la récolte n’est plus possible. Les fruits tropicaux, également appelés « fruits exotiques » les plus connus sont la banane, la mangue, l’ananas, la papaye et l’avocat. Mais il en existe bien d’autres, parmi lesquels nous pouvons citer le ramboutan, la noix de macadamia, le fruit de la passion, le kaki, le litchi, la noix de coco, le fruit du dragon, ou encore la carambole. Si vous appréciez particulièrement les fruits exotiques, sachez qu’il existe de nombreuses recettes pour profiter d’un délicieux cocktail de fruits riche en vitamines et minéraux.  

Quelques idées de recettes à base d’ananas

Pour profiter des bienfaits sur la santé de l’ananas et de sa saveur sucrée et savoureuse, différentes recettes sont aujourd’hui très appréciées, aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • Il est possible, en premier lieu, de le consommer nature, sous forme de rondelles ou de tranches. Vous pouvez ajouter des billes de melon ou de pastèque juteuse et ainsi, profiter d’un dessert fruité, savoureux, plein de fraîcheur et simple à préparer.
  • Si vous aimez la salade de fruits, l’ananas y trouvera tout naturellement sa place. Pour une salade particulièrement rafraîchissante et accompagnée d’un goût acidulé, ajoutez-y divers agrumes comme des oranges, du pamplemousse, et pourquoi pas, quelques gouttes de citron-vert. Il est également possible d’ajouter des petits morceaux de fruits frais plus doux comme des bananes.
  • Le smoothie à l’ananas constitue aussi une recette intéressante. Pour cela, couper les fruits en morceaux, les insérer dans un blender mixeur, ajouter des glaçons et mixer. Ajouter, selon le goût, une cuillère à café de sucre en poudre et éventuellement, une gousse de vanille.
  • Une autre célèbre recette conçue à partir de ce fruit rafraîchissant, c’est bien sûr le gâteau renversé. Pour cela, il vous faudra un sachet de levure et de sucre vanillé, trois œufs, des rondelles d’ananas (en conserve par exemple), du sucre, 150g de farine et autant de beurre.
  • Jus de fruits tropical à conserver au réfrigérateur, cocktail avec quelques feuilles de menthe, limonade légère et sucrée avec de l’eau gazeuse, smoothie à base de lait de coco, d’ananas et de fruits rouges (fraises, framboises, cerises, myrtilles, groseilles…)… Sorbet à la poire et à l’abricot, délicieuses confiture d’ananas pour ajouter de l’exotisme au petit-déjeuner… Les recettes sont encore bien nombreuses pour profiter de la chair juteuse et fraîche de ce délicieux fruit !
 

« Aucun fruit ne sort de son enveloppe sans qu’Il en ait connaissance »

Dans le Noble Coran, nous trouvons de nombreux passages citant la valeur des fruits mais aussi leur présence dans le vaste Paradis que notre Créateur a préparé pour les pieux. Par exemple, dans la sourate Fussilat – فصلت, au verset 47, Allah dit :

{À Lui revient la connaissance de l’Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu’Il n’en ait connaissance. Et le jour où Il les appellera : « Où sont Mes associés ? », ils diront: « Nous Te déclarons qu’il n’y a point de témoin parmi nous » !}

Il s’agit là d’un passage qui constitue une véritable source de méditation et de réflexion pour le croyant musulman. En effet, aucun fruit ne sort de son enveloppe sans qu’Allah le sache ! À ce sujet, Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique dans son Tafsîr :

« Tout se fait selon Sa science, et rien ne Lui échappe, serait-ce du poids d’une petite fourmi, dans les cieux et sur la terre. Ainsi, Il dit : {Pas une feuille ne tombe sans qu’Il le sache.} Sourate Al An’am, v.59. »

   

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.