Comment apprendre l'arabe

Al-Jawâfah : Un fruit tropical riche en goûts et en couleurs

Le août 20, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 9 minutes de lecture

Mangue, ananas, papaye, avocat… Les fruits tropicaux sont divers et variés et apportent à notre alimentation saveur, goût et arômes venus d’ailleurs. Et vous savez quoi ? Ils constituent également une bonne occasion pour en apprendre plus sur le vocabulaire arabe et enrichir notre lexique ! Comment, me direz-vous ? En découvrant la traduction et l’écriture de ces nombreux mots en arabe ! D’ailleurs, dans cet article, nous allons découvrir l’un d’entre eux : la goyave. Comment dit-on goyave en arabe ? Comment le prononce-t-on ? Lisez la suite pour le savoir !  

Comment se dit goyave en arabe ?

En langue arabe, la goyave se dit : جوافة – jawâfah. Il s’agit d’un nom relativement facile à prononcer. Voici, néanmoins, un enregistrement audio afin de vous aider à perfectionner votre prononciation et à mémoriser plus efficacement le nom de ce fruit.   Al-Jawâfah est donc le nom arabe de la goyave, ce fruit à graines issu du goyavier et originaire, selon certains d’Amérique du Sud ou, selon d’autres, d’Afrique. De taille moyenne, le goyavier peut cependant atteindre plusieurs mètres et apprécie particulièrement les régions tropicales : Afrique, Asie, Antilles, Amérique… Le goyavier, faisant partie de la famille des Myrtacées, se trouve désormais un peu partout dans le monde. Il produit donc Al-Jawâfah, ce fruit tropical à la forme ovale, à la chair verte ou jaune et au parfum à la fois fort et très caractéristique. Quant à sa saveur, à la fois douce et sucrée, elle se rapproche de celle de la pêche et de la fraise. La goyave peut tout naturellement trouver sa place dans notre alimentation, notamment en tant que dessert sain et riche en bienfaits.  

Les bienfaits de ce fruit tropical sur la santé

La goyave apporte de nombreux bénéfices sur la santé de celui qui la consomme.
  • Elle est, tout d’abord, riche en fibres alimentaires, très utiles pour préserver le bon fonctionnement digestif de l’organisme.
  • Par ailleurs, elle contient de nombreuses vitamines comme la vitamine A, la vitamine B ou encore la vitamine C, une vitamine renforçant le système immunitaire. Ce fruit est d’ailleurs bien plus riche en vitamine C que les agrumes telles que l’orange.
  • Elle contient aussi du calcium, un minéral utile pour maintenir les os et les dents en bonne santé. Elle apporte aussi du potassium, un minéral permettant notamment d’activer les cellules nerveuses et musculaires.
  • Riche en antioxydants et en glucides, elle est également réputée pour réguler le cholestérol et favoriser une bonne santé cardiovasculaire, par le bienfait d’Allah.
  • N’oublions pas non plus de citer les bienfaits de ses feuilles et de ses graines. Riches en fibres alimentaires, elles sont utilisées pour lutter contre la diarrhée, par la volonté d’Allah. Pour cela, il est recommandé de mâcher les feuilles ou les graines de ce fruit ou de faire infuser les feuilles dans de l’eau et de filtrer.
 

Les fruits tropicaux : allier plaisir et santé

La goyave, comme cité précédemment, fait partie des fruits tropicaux, ces fruits délicieux provenant de régions tropicales, équatoriales ou subtropicales. Ces fruits se caractérisent notamment par le fait de ne pas aimer les températures basses. De nos jours, la plupart des fruits tropicaux que nous consommons proviennent d’Extrême-Orient, des Caraïbes, d’Amérique latine ou encore d’Afrique. Parmi les principaux fruits tropicaux, nous pouvons citer : la mangue, l’ananas, l’avocat, la papaye, la banane, la cacahuète, la carambole, le durian, la figue, la grenade, le fruit de la passion, le kaki, le litchi, la mangue, le nashi, la nèfle du Japon, la noix de coco, la noix de muscade, la noix de macadamia, la noix de pécan ou encore la pitaya (ou fruit du dragon). Ils se caractérisent notamment par leur teneur élevée en antioxydants, permettant ainsi à l’organisme de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré, par la volonté d’Allah. Et bien sûr, la goyave ne fait pas figure d’exception. Voyons d’ailleurs ensemble quelques idées de recette pour mettre en lumière toute la saveur et l’arôme de ce fruit unique.  

Quelques idées de recettes à partir de goyave

Pour tirer profit des bénéfices de ce fruit incontournable, il existe différents moyens. Tout d’abord, il est tout à fait possible de le consommer tel quel même s’il est vrai que la présence des graines peut gêner certains. D’autre part, ce fruit peut aussi être consommé sous forme de jus et de nectar, mais aussi de sorbet, de sirop, de confiture ou de gelée.
  1. Pour un jus de fruits naturel et savoureux, préparer une boisson à partir de goyave, d’orange, de banane et d’ananas. Il est également possible d’ajouter, selon la saison, un kiwi, des mangues et pourquoi pas un abricot, une tomate ou quelques morceaux de melon.
  2. En dessert, il est possible de préparer une tarte à la goyave. Pour cette recette, vous aurez besoin d’une pâte sablée, d’une dizaine de kiwis, d’un blanc d’œuf, de cuillères à soupe de gelée de goyave, de lait, de lait de coco, de jaune d’œuf, de sucre en poudre, de Maïzena, d’extrait de vanille et de gélatine végétale. Faire cuire la pâte à blanc durant 15 minutes. Badigeonner le fond avec le blanc d’œuf et refaire cuire cinq minutes. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le lait de coco et la vanille. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre, ajouter la Maïzena et incorporer progressivement le lait chaud. Faire chauffer ce mélange pour obtenir une crème et ajouter à celle-ci la gélatine. Dans le fond de tarte, étaler la gelée de goyave puis la crème refroidie et réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, disposer des rondelles de kiwi sur le dessus. Un vrai délice !
 

Le sorbet à la goyave : allier fraîcheur et gourmandise

Voici une autre recette particulièrement gourmande et originale : le sorbet exotique ! Pour la préparation, vous aurez besoin d’un kilo de goyave, de sucre de canne, d’eau et du jus de citron vert.
  1. Dans un blendeur, mixer les fruits, le sucre et environ 20 cl d’eau. Afin de ne récolter que le nectar, passer ce mélange au tamis.
  2. Réaliser un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre pendant quelques minutes. Puis, ajouter le jus du citron vert. Réserver au frigo quelques heures.
  3. Mélanger le sirop refroidi avec le nectar de goyave et verser la préparation dans votre sorbetière. Au bout de trois quarts d’heure environ, c’est prêt !
Ce sorbet accompagnera parfaitement vos tartes, fruits, ou quelques biscuits secs. Pour un dessert gourmand et fait-maison ! Tarte rustique, muffins à la goyave et aux cerises, tarte aux pommes, marmelade… Tarte tropicale, biscuit roulé, confiture, verrines aux graines de chia… Smoothie à la framboise, gâteaux moelleux… Les recettes mettant en lumière toute la saveur de ce fruit tropical sont encore bien nombreuses !  

Les fruits : Un des bienfaits d’Allah

Dans le Noble Coran, la Parole d’Allah révélée au dernier de Ses Prophètes et Messagers ﷺ, nous retrouvons de nombreux passages rappelant le bienfait d’Allah sur Ses serviteurs en nous offrant toutes sortes de fruits.
  • Par exemple, dans la sourate Al Baqarah, au verset 22, Allah dit, dans une traduction rapprochée du sens du verset :

{C’est Lui qui, pour vous, a fait de la terre un lit, et du ciel un toit. Il fait descendre du ciel la pluie par laquelle Il fait surgir toutes sortes de fruits pour votre subsistance. N’attribuez donc pas d’égaux à Allah, alors que vous savez [qu’il n’en existe point].}

  • Dans la sourate Al-An’âm, au verset 99, Allah dit également :

{C’est Lui qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons germer toute plante dont Nous tirons la végétation qui donne naissance à des grains en épis, des palmiers dont les spathes donnent des régimes de dattes à portée de mains, mais aussi des jardins plantés de vignes, d’oliviers et de grenadiers, [dont les arbres et les feuilles] se rassemblent, [mais dont les fruits] diffèrent. Observez leurs fruits, de leur bourgeonnement à leur maturité. Il est en cela des signes pour ceux qui croient.}

  Et nous demandons à Allah de nous compter parmi ceux qui croient et qui se montrent reconnaissants face à l’ensemble de Ses bienfaits. Il est le Créateur de toute chose, et Il fait don de Ses largesses à qui Il veut.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.