Comment apprendre l'arabe

L’histoire de Yoûsouf ‘alayhi salam et de ses codétenus

Le juillet 4, 2022 , mis à jour le décembre 1, 2022 — 9 minutes de lecture

Bienvenue à tous dans cette nouvelle série de l’arabe facile consacrée à l’acquisition de nouveaux mots de vocabulaire ! Durant les prochaines semaines in cha Allah, nous allons partir à la découverte des noms arabes de fruits et légumes du quotidien. Aujourd’hui, notre attention se portera tout particulièrement sur un fruit qui nous accompagne dès le milieu de l’été et nous aide à entrer en automne tout en douceur : le raisin. Comment dit-on raisin en arabe ? Comment le prononce-t-on ? Retrouve-t-on ce mot dans le Coran ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on raisin en arabe ?

En langue arabe, le mot raisin s’écrit عِنَبٌ. En phonétique, il est courant de le retranscrire « 3inab » afin de marquer la présence de la lettre ع en début de mot ou encore : ‘inab. Voici la version audio pour améliorer sa prononciation :   Comme vous le savez sans doute, le raisin est un fruit particulièrement bon pour la santé. Fruit de la vigne et appartenant à la catégorie des baies, il fait partie des fruits les plus cultivés et les plus appréciés à travers le monde. En effet, près de 70 millions de tonnes de ce fruit sont cultivées chaque année, une quantité proche de celle de la pomme, autre fruit très prisé. Celui que nous consommons, également appelé raisin de table, se présente sous la forme de grappes, contenant chacune un assez grand nombre de grains de taille moyenne, variant des teintes claires (vert clair, jaune pâle ou doré) aux couleurs foncées (raisin noir aux teintes rouges foncées et violettes). Dans chacun de ces grains, nous retrouvons un certain nombre de pépin, que l’on réutilise notamment pour la fabrication de l’huile de pépins de raisin. Par ailleurs, les grains de raisin s’accompagnent d’un goût légèrement acidulé mais aussi de notes sucrées et fraîches, faisant de celui-ci le fruit idéal du milieu de l’été jusqu’à l’automne.  

Un fruit cité dans le Coran

Les raisins, fruits des vignes, sont d’ailleurs cités dans le Noble Coran, notamment dans la sourate الأنعام – Al-An’am (Les bestiaux) et la sourate يوسف – Yoûsouf. En effet, dans la sourate coranique الأنعام – Al-An’am, Allah dit, dans une traduction des sens du verset 99 :

{Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres ; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.}

Dans son Tafsîr, l’imam et savant Ibn Kathîr commente ce verset en disant :

« Avec cette eau, Nous faisons pousser des jardins plantés de vignes qui sont, avec les dattes, les plus nobles des fruits des habitants du Hijâz, voire du monde entier. Car Allah a rappelé à Ses serviteurs qu’Il leur en a fait don dans Sa Parole : {Et des fruits des palmiers et des vignes, vous tirez une boisson enivrante et une nourriture excellente.} Et ceci eut lieu avant l’interdiction du vin. »

 

L’échange entre Yoûsouf ‘alayhi salam et ses codétenus

Dans la sourate يوسف – Yoûsouf, le raisin est également cité. Cela intervient dans un contexte assez particulier : alors que le Prophète Yoûsouf est emprisonné, l’un de ses codétenus lui fait part d’un rêve qu’il a fait. Allah dit, dans une traduction des sens du verset 36 :

{Deux domestiques [du roi] furent emprisonnés avec lui. L’un d’eux dit : « Je me vois en rêve pressant du raisin. » Et l’autre dit : « Et moi, je me vois portant sur la tête du pain que les oiseaux picorent. Donne-nous l’interprétation, car nous voyons que tu comptes parmi les bienfaisants. »}

Ce à quoi Yoûsouf, ‘alayhi salam, répondit (verset 41) :

{Ô occupants de cette prison ! L’un de vous servira du vin à son maître ; quant à l’autre, il sera crucifié, et les oiseaux lui picoreront la tête. La question sur laquelle vous me consultez est déjà décrétée. »}

Dans son Tafsîr, Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit :

« Yoûsouf dit : {Ô occupants de cette prison ! L’un de vous servira du vin à son maître}, celui qui se vit presser du raisin. Mais il ne l’a pas cité nommément afin de ne pas affliger l’autre. Ainsi, il n’y fit qu’allusion en disant : {quant à l’autre, il sera crucifié, et les oiseaux lui picoreront la tête}, celui qui se vit porter du pain sur la tête. »

 

Quelques variétés de raisins à connaître

Comme expliqué précédemment, les raisins font partie des fruits les plus nobles. Pour profiter de leur saveur et de leurs arômes sucrés à leur juste valeur, il est conseillé de connaître les variétés les plus répandues. En été, il faut savoir que quatre types de raisins blancs apparaissent de façon précoce. Il s’agit de la variété de raisin Madeleine, le raisin blanc Angevine, Oberlin et Jaoumet. Puis, à l’apparition de l’automne, le célèbre Chasselas fait son apparition, reconnaissable par sa saveur particulièrement sucrée et sa peau fine. Enfin, les variétés à gros grains comme le dattier de Beyrouth et le raisin Muscat d’Alexandrie arrivent dans nos marchés. Du côté des raisins noirs, la saison commence à la fin de l’été avec l’arrivée du Cardinal, une variété de gros-grain entouré d’une chair ferme et d’une pulpe juteuse. Puis, l’Alphonse Lavallée accompagné d’une peau plus épaisse fait son apparition, avant le Ribol Noir et le Muscat de Hambourg, un raisin noir de table très apprécié en France.  

Quels bienfaits retrouve-t-on dans une grappe de raisin ?

Ce fruit, qu’ils soient à petits grains ou à gros grains selon les variétés, renferme de nombreux bienfaits pour la santé.
  • Il est d’abord connu pour prévenir de maladie cardio-vasculaire, en raison notamment de la présence du Resvératrol.
  • Il diminue également le mauvais cholestérol et régule la tension artérielle.
  • De nombreuses personnes le consomment lors d’une cure de raisin détox.
  • Riche en antioxydants (appelés polyphénols), il aide à lutter contre le vieillissement de nos cellules en inactivant les radicaux libres présents dans l’oxygène.
  • Composé à 80% d’eau, il possède également de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le phosphore, le calcium et le sodium. Quant à sa peau, elle contient des vitamines, telles que la vitamine C et B.
 

Comment consommer ce délicieux fruit ?

De nos jours, il existe différents moyens de profiter de toutes les saveurs et arômes de ce délicieux fruit d’été et d’automne.
  • Pour ceux qui apprécient particulièrement les jus de fruits maison, il est tout à fait possible de mixer quelques grains de raisin avec d’autres fruits tout aussi délicieux tels que la banane et des fruits de la même saison tels que des figues, de la pastèque et des cerises. Il est également possible de préparer un jus de raisin. Pour cela, lavez des raisins rouges (par exemple), puis mixez-les avec un peu d’eau, du jus de citron et éventuellement du sucre et des glaçons. Enfin, filtrez le jus obtenu. Il est possible de le refroidir davantage en le laissant quelques heures au réfrigérateur pour un maximum de fraîcheur.
  • D’une part, il est possible de faire de la délicieuse confiture de raisin (raisins blancs ou raisins rouges). Sur Internet, vous trouverez facilement la recette de confiture ou de gelée qui vous conviendra.
  • D’autre part, pour un dessert savoureux et sain, vous pouvez préparer une salade de fruits à partir de grappes de raisin. Vous pourrez y ajouter de la figue et quelques morceaux de pastèque pour des salades fruitées au bon goût de l’été.
  • Du côté de la pâtisserie, différents desserts sauront mettre en lumière toutes les saveurs du raisin : clafoutis aux amandes, gâteaux à la cannelle, moelleux au caramel, cake à la vanille…
  • Enfin, pour ceux qui apprécient le mélange aromatique salé-sucré, il est également possible de consommer du raisin de table accompagné de quelques tranches de fromage de chèvre et de pain frais.
 

Les raisins secs : un mode de consommation sain

Pour profiter de tous les bienfaits pour la santé de ce merveilleux fruit et le consommer hors saison, il est recommandé de le consommer sec. En effet, le raisin sec constitue une excellente source d’énergie. Riche en calcium, en fer, en magnésium mais aussi en potassium, il est l’un des fruits secs les plus appréciés à travers le monde. D’ailleurs, dans un hadith rapporté par Ahmad (Mousnad n°12406) et authentifié par Cheikh Al Albani, d’après Anas Ibn Malik, il est dit que le Prophète en a consommé (زبيبًا) chez Sa’d Ibn ‘Oubada, qu’Allah l’agrée.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) en a mangé et lorsqu’il a terminé, il a dit : « Que les jeûneurs rompent le jeûne chez vous, que les pieux mangent votre nourriture et que les anges prient sur vous. »

  Vous l’aurez compris, le raisin, que l’on prononce en arabe عِنَبٌ, se consomme sous diverses formes : pots de confitures, sirop, gâteaux, salade de raisins frais… Et ce, afin de vous permettre de profiter au maximum de tous ses bienfaits pour la santé.

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.