Comment apprendre l'arabe

Al Ijâs : un fruit particulièrement bénéfique pour la santé

Le juillet 5, 2022 , mis à jour le août 12, 2022 — 7 minutes de lecture

Bienvenue à tous dans ce nouvel article mettant en lumière la richesse du vocabulaire arabe et toute sa beauté ! Aujourd’hui, nous allons partir à la découverte d’un nouveau mot appartenant au domaine des fruits et légumes : la poire. Savez-vous comment se dit poire en arabe ? Quelle est la bonne prononciation du mot ? Lisez la suite pour le découvrir avec nous !  

Comment dit-on poire en arabe ?

Dans la langue arabe, le mot poire s’écrit : الإجاص. En phonétique, nous pouvons le retranscrire  :Al-Ijas ou Al-Ijâs. Il s’agit là d’un terme peu répandu et souvent méconnu de bon nombre d’entre nous. Pour le prononcer de la bonne manière, voici un enregistrement audio qui vous aidera sûrement :     La poire est un fruit du verger, au même titre que la pomme. Issue des poiriers, elle offre à son consommateur, à pleine maturité, une saveur sucrée et juteuse et une chair blanche et fondante. Elle se distingue d’autre fruits par son pédoncule visible et ses pépins installés en son cœur. La cueillette des poires dans les vergers a lieu entre la fin du mois d’août et le mois de septembre. Arrivées à maturation sur leurs arbres fruitiers, elles sont alors particulièrement appréciées pour leur goût sucré, frais et leur saveur parfumée. Un véritable délice venant accompagner la fin de la saison estivale. Par ailleurs, il faut savoir que les poires se déclinent en de nombreuses variétés. Une façon d’alterner les plaisirs et de déguster ce délicieux fruit sous toutes ses formes.  

Les principales variétés de poires

  • En premier lieu, nous pouvons bien évidemment citer la poire Williams, surnommée parfois la poire « bon chrétien ». Les poires Williams sont connues pour leurs qualités gustatives et leur chair fine, particulièrement agréable, à croquer sous le soleil du mois d’août.
  • La poire Beurré Giffard quant à elle, se distingue par sa couleur jaune pâle et sa texture juteuse. Sa récolte a lieu dès la fin du mois de juillet.
  • La poire Beurré Hardy est une poire plus volumineuse et plus résistante à la tavelure, principale maladie du pommier et du poirier.
  • Une autre variété de poire est la poire conférence, plus longue et à la peau plus rugueuse. Sa qualité gustative se consomme aussi bien crue que cuite.
  • Une autre variété particulièrement goûteuse est celle du Doyenné du Comice, reconnaissable par sa couleur jaune aux dégradés parfois rouges et sa surface bosselée.
  • Pour une poire plus granuleuse et tout aussi délicieuse, vous trouverez notamment la poire Bosc, originaire de Belgique.
  • La poire Général Leclerc, d’origine très ancienne, se démarque par sa couleur jaune doré tirant vers le roux, sa chair à la fois tendre et juteuse et sa saveur délicatement acidulée.
 

La poire, un fruit riche en bienfaits pour l’organisme

Quelle que soit la variété que vous sélectionnerez, sachez que ce fruit contiendra de nombreux bienfaits pour votre santé. Le premier d’entre eux est bien sûr son côté désaltérant. Source de vitamines dont la vitamine C, il est également profitable dans la prévention des maladies cardiovasculaires. La poire est également riche en antioxydants, en raison de sa teneur en flavonoïdes et acides phénoliques. Par ailleurs, nous retrouvons dans ce fruit de grande saveur du potassium, favorisant une bonne activité du cœur et des muscles. Enfin, concernant sa conservation, sachez qu’il est recommandé de laisser les poires mûrir à température ambiante, dans votre cuisine par exemple. Une fois à maturité, pour prolonger leur durée de vie, il est alors possible de les conserver au réfrigérateur, dans le bac prévu pour accueillir les fruits.  

Quelques modes de consommation de la poire

Pour profiter de tous les arômes et des saveurs sucrées et délicates de ce délicieux fruit, il est possible de le consommer sous diverses formes, crues ou cuites.
  1. Si vous appréciez particulièrement les jus de fruits, vous pouvez faire un jus de poire pour un résultat aussi désaltérant que frais et gourmand.
  2. La confiture de poire constitue aussi un bon moyen de profiter de toutes les saveurs de ce fruit d’été. Pour faire une confiture poire cannelle par exemple, rien de plus simple. Peler les poires, les arroser d’un jus de citron puis ajouter de l’eau, du sucre et des bâtons de cannelle. Faire cuire trois quarts d’heure en remuant de temps à autre.
  3. Pour les amateurs de chocolat noir, la recette de la poire belle-Hélène risque de vous plaire. Éplucher les poires en gardant le pédoncule. Les faire cuire dans un mélange de sucre et d’eau. Une fois les fruits devenus tendres, laisser tiédir en gardant le sirop obtenu au frigo. Préparer une sauce chocolat à napper sur les fruits, puis ajouter des amandes concassées et une boule de glace vanille.
  4. Bien d’autres recettes sont encore possibles : crumble aux poires et au caramel, tiramisu, tartes aux poires, gâteaux maison, poire pochée au gingembre… Des idées recette alliant gourmandise et plaisir fruité.
 

Deux recettes de desserts faciles à base de poire

Voici deux recettes simples pour cuisiner ce délicieux fruit au quotidien et ainsi, profiter de tous ses arômes avec facilité.
  • Première recette : Pour une compote poire ou pomme-poire, couper des lamelles de fruits et les faire cuire dans une casserole à feu doux, avec un fond d’eau. Lorsque le mélange de fruits devient fondant, retirer du feu et mixer. Laisser refroidir et consommer seul ou accompagné de quelques gâteaux.
  • Deuxième recette : La salade de fruits est également un excellent moyen pour profiter de tout l’arôme de ce fruit délicat. Pour cela, découper en cubes, ou en tranches, les morceaux de poires et insérer une gousse de vanille. Ajouter ensuite les fruits de votre choix : mirabelle, pomme, mûre, banane, cerise…
  Par ses saveurs fruitées reconnaissables entre cent, son aspect doré rappelant le soleil et la saison estivale et son goût délicatement parfumé, la poire, en arabe Al-Ijâs, est l’un des fruits les plus appréciés à travers le monde. Et notamment par les musulmans. Une occasion pour eux de remercier Celui qui les a créés et de se montrer reconnaissant. Il est certes capable de toute chose, Il est le Tout Puissant, Le Digne de Louange.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.