Comment apprendre l'arabe

Al Khoukh : Quel est ce fruit de l’été riche en fibres ?

Le juillet 15, 2022 , mis à jour le octobre 31, 2022 — 9 minutes de lecture

Parmi les matières enseignées lorsque nous suivons des cours d’arabe, il y a bien évidemment le vocabulaire. Il s’agit là d’une matière particulièrement importante afin de permettre à chacun de nous de devenir un jour arabophone, bi idhni Llah. Lors de ces cours, diverses thématiques sont abordées, comme celle des fruits et légumes notamment. Savez-vous par exemple comment se dit pêche en arabe ? Lisez donc la suite de notre article pour le découvrir !  

Comment dit-on pêche en arabe ?

En arabe, la pêche, ce délicieux fruit qui se récolte à maturité de juin à septembre, se dit : خوخ. En phonétique, nous le prononçons : Khaoûkh. Voici un enregistrement audio réalisé par notre professeur afin de perfectionner votre prononciation in cha Allah :   La pêche, fruit des vergers d’été, fait partie des fruits les plus consommés en France. Et ce, au même titre que la pomme, la banane, l’orange et la clémentine. Afin de profiter de toute la saveur fruitée et douce que ce fruit a à nous offrir, il se décline en différents types et diverses variétés. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
  • La pêche nectarine : originaire de Chine, ce délicieux fruit est riche en vitamines et se distingue par sa peau lisse et brillante.
  • La pêche plate : peu calorique, elle est également appelée « pêche beignet », en raison notamment de sa forme aplatie particulière.
  • La pêche blanche : il s’agit du fruit sucré et onctueux qui trouvera toute sa place dans un délicieux dessert que vous connaissez sans doute : la pêche Melba !
  • La pêche de vigne : sa chair blanche, fine et juteuse constitue un dessert ou une collation par excellence.
 

« Il est Celui qui nourrit et que personne ne nourrit »

Ananas, kiwi, poire, abricot, raisin, mandarine, framboise, pêche, mûre… Lorsque nous observons d’un peu plus près la diversité des fruits et légumes qui sont à notre disposition, nous ne pouvons que méditer sur la Grandeur de notre Créateur, Allah. Il est Celui qui nous pourvoit. Nous avons besoin de Lui alors qu’Il n’a pas besoin de nous. Il est le Digne de Louange. Le Seul méritant notre adoration. Dans son Noble Livre, le Coran, Il dit d’ailleurs, dans la sourate Al-An’âm (Les bestiaux), verset 14 :

{Dis : « Prendrais-je pour Seigneur autre qu’Allah, le Créateur des cieux et de la terre, alors que c’est Lui qui nourrit et que personne ne Le nourrit ? » Dis : « On m’a ordonné d’être le premier [de cette communauté] à me soumettre. » ; et ne sois pas du nombre des polythéistes.}

Dans son exégèse, le savant Ibn Kathîr explique :

« Ce qui signifie : je ne prendrais pour Seigneur qu’Allah, Seul, sans associé, car Il est le Créateur des cieux et de la terre, et leur initiateur sans modèle préalable. {Alors que c’est Lui qui nourrit et que personne ne Le nourrit} : c’est Lui qui pourvoit à la subsistance de Ses créatures, sans avoir besoin d’eux. »

Puis, il cite un hadith rapporté dans Sahîh Al Musnad (1326) : Abu Hourayrah rapporte : « Un homme des Ansars qui habitait à Qoubâ’ invita le Prophète ﷺ à un repas. Nous nous y sommes rendus avec lui. Et après avoir mangé et lavé ses mains, le Prophète ﷺ dit :

« Louange à Allah qui nourrit mais n’est pas nourri, qui nous a fait don de cette nourriture, nous a guidés, nous a nourris et abreuvés, et nous a accordé toute bonté ! Louange à Allah, sans que je cesse de louer mon Seigneur, sans pouvoir Lui rendre ces bienfaits, sans faire preuve d’ingratitude et sans pouvoir me passer de Lui. Et louange à Allah qui nous a accordé nourriture et boisson, nous a vêtus alors que nous étions nus, nous a guidés face à l’égarement, nous a accordé clairvoyance face à l’aveuglement, et nous a préférés à nombre de Ses créatures. Louange à Allah, Seigneur de l’univers. »

 

Les fruits, un bienfait provenant d’Allah

Que celui qui aime les fruits sache que la création d’Allah est vaste ! Saveurs sucrées, amères, acides, goût fruité, arômes doux et savoureux ou forts… Il est possible, selon vos goûts et préférences culinaires de trouver votre bonheur.
  • Du côté des fruits exotiques par exemple, la mangue, le fruit de la passion, la noix de coco, la pastèque, la papaye, le litchi, la pitaya, le durian ou encore le fruit du dragon sauront vous apporter la fraîcheur et le dépaysement que vous recherchez.
  • En ce qui concerne les agrumes ; citron-vert, pamplemousse, oranges, clémentines et citron jaune pourront se consommer au quotidien, seuls ou en accompagnement de vos délicieux plats, aussi bien salés que sucrés.
  • Quant aux fruits rouges, avec leur saveur sucrée et leur côté juteux, vous pourrez préparer des recettes fraîches et originales. Framboises, fraise, myrtille, groseilles… À vous de composer les mélanges de saveur qui vous inspirent.
  • Bien évidemment, il serait impossible de faire mention des fruits sans parler des fruits secs comme les amandes ou les noix de cajou. Riches en acides gras et en minéraux, ils peuvent vous accompagner tout au long de la journée.
Salade exotique de fruits frais, jus de fruits tropicaux, brochettes, smoothies, simples rondelles et morceaux… Les modes de consommation de tous ces fruits peuvent varier afin d’apporter plaisir et gourmandise à chacun des membres de votre famille.  

La pêche : faire le plein de vitamines

En ce qui concerne la pêche, il faut savoir qu’il s’agit là d’un fruit particulièrement bon pour la santé. Voici un aperçu de quelques-unes de ses valeurs nutritionnelles et de ses nutriments. Riche en eau, il vous permettra de rester bien hydraté et de vous apporter une sensation de fraîcheur particulièrement agréable durant l’été. Riche en glucides, en potassium et en polyphénols (antioxydants), il contient également des fibres, favorables au bon fonctionnement du transit intestinal. Il contient aussi du calcium, du magnésium, du bêta carotène, de la vitamine E, de la vitamine C et bien d’autres vitamines utiles au bon fonctionnement de votre organisme. Ainsi, en plus de ravir vos papilles à chaque moment de dégustation, la pêche constitue un allié santé non négligeable et un aliment à ne pas sous-estimer, notamment durant la période estivale.  

Comment consommer ce délicieux fruit ?

Parmi les recettes et idées de desserts à déguster seul ou en famille et mettant en lumière ce délicieux fruit, voici quelques idées simples à réaliser chez soi.
  1. Verrines de fruits frais aux notes exotiques. Pour cette recette, il vous faudra éplucher dans un saladier les fruits de saison de votre choix. Bananes, pêches, fraises, prunes, figue, melon, pastèque… Ajoutez ensuite un peu de jus de citron si vous appréciez l’acidité qu’il a à vous offrir, et éventuellement un peu de sucre de canne et de cannelle. Puis, servez joliment dans de belles verrines ou réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  2. Clafoutis à la vanille avec coulis de fruits rouges. Pour cette recette, il vous faudra des œufs, du sucre en poudre, de la farine, du lait, du beurre, des peches, de la vanille, une pincée de sel et un coulis des fruits de votre choix (cerises, fraises, myrtilles…).
  3. Compote, confitures, sorbet, cocktail rafraîchissant, crumble, salade de fruits, gâteaux, tiramisu, sirop… Vous l’aurez compris, la pêche trouve tout naturellement sa place dans nombre de recettes. Sa saveur fruitée et délicatement parfumée, sa pulpe tendre et délicieuse et son côté légèrement acidulé raviront tous vos convives au moment du dessert.
  Et nous demandons à Allah de nous faciliter l’apprentissage de la langue arabe, la langue dans laquelle fut révélée Sa Parole, le Noble Coran. Il est certes capable de toute chose. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur Son noble Prophète et Messager ﷺ, sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.    

Autres vocabulaires

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.