Comment apprendre l'arabe

« Fais la bonne annonce aux endurants ! »

Le juillet 10, 2022 , mis à jour le octobre 31, 2022 — 7 minutes de lecture

Parmi les matières dispensées lorsque l’on souhaite apprendre la langue arabe, nous retrouvons notamment le vocabulaire. Dans cette discipline, l’étudiant est amené à étudier divers domaines et à apprendre de nombreux mots arabes afin d’améliorer son expression et sa compréhension de cette noble langue. Par exemple, dans le domaine des fruits et légumes, de nombreux noms sont à apprendre, comme abricot en arabe. Savez-vous d’ailleurs quelle est la traduction de ce nom de fruit ? Sa prononciation ? On vous répond dans ce nouvel article !  

Comment dit-on abricot en arabe ?

En arabe, l’abricot se dit : مشمش. Les abricots, ces délicieux fruits à noyaux légèrement juteux et sucrés sont les fruits de l’abricotier. En transcription phonétique, nous pouvons l’écrire : Mich-mich ou encore mish-mish. Pour bien prononcer le nom de ce fruit, voici un enregistrement audio :   Ce savoureux fruit de l’été est facilement reconnaissable par sa peau duveteuse tirant vers les tons orangés (en raison de la présence de bêta-carotène), sa chair pulpeuse et rafraîchissante et le noyau installé en son cœur. Il arrive à maturité durant le mois de juin et la saison des récoltes se poursuit jusqu’à la fin du mois d’août. Connu dans le monde entier pour sa saveur sucrée, il plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes et ses bienfaits sur la santé sont immenses.  

Un fruit riche en valeurs nutritionnelles

  • Du côté des vitamines, minéraux et micro nutriments, l’abricot est reconnu pour sa teneur riche en vitamine A, en vitamine C, en fer, en magnésium, en potassium, en calcium, en cuivre et en phosphore. Par exemple, la vitamine A est particulièrement bénéfique pour le système immunitaire et permet également de faire baisser le taux de cholestérol.
  • Par ailleurs, ce fruit plein de saveurs est une excellente source d’antioxydants, en raison notamment des composés phénoliques appartenant à la famille des flavonoïdes.
  • Riche en fibres, il facilite la digestion en régulant le transit intestinal.
  • Contenant des glucides (environ 11g pour 100 grammes de fruit), l’abricot peut également être consommé pour retrouver une certaine énergie et lutter contre une fatigue passagère.
Ainsi, avec son pouvoir antioxydant et ses nombreuses vitamines, ce délicieux fruit conviendra parfaitement à toute la famille, qu’il soit consommé séché (sec) ou frais.  

« Fais la bonne annonce aux endurants ! »

Au même titre que tous les fruits que l’on retrouve dans la création d’Allah, l’abricot est un bienfait pour chaque serviteur, une subsistance venant de Son Créateur, Celui qui est capable de toute chose, louange à Lui. Une occasion pour le croyant et la croyante de se rappeler la valeur que représentent les fruits et légumes, notamment lorsqu’Il décide de nous en priver. À ce sujet, dans le Coran, Allah dit, dans une traduction des sens de la sourate Al Baqarah, versets 155 et 156 :

{[Par Allah], Nous vous éprouverons quelque peu par la peur, la faim, la perte de biens, de personnes et de récoltes. Mais fais la bonne annonce aux endurants, / qui, lorsqu’un malheur les frappe, disent : « Nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. »}

Dans son Tafsîr, Ibn Kathîr commente ce passage coranique en disant :

« {et de récoltes} : les jardins et les champs ne produisent pas comme à l’accoutumée. Ainsi, un pieux prédécesseur dit : « Certains dattiers ne produisaient qu’une seule datte. » Tout ceci, et d’autres choses semblables, sont des choses par lesquelles Allah éprouve Ses serviteurs. Celui qui patiente, Allah le récompense ; et celui qui désespère, Allah le frappe de Son châtiment. C’est pourquoi Il dit : {fais bonne annonce aux patients}. »

 

Les fruits, un grand bienfait d’Allah

Parmi tous les délicieux fruits dont Allah nous a gratifiés, nous pouvons citer différentes variétés. Une façon pour nous de varier les plaisirs et de profiter des divers bienfaits de chacun d’entre eux.
  1. Les fruits à noyau regroupent notamment la prune, la pêche, la cerise, les prunes, la mirabelle ou les pruneaux.
  2. Les fruits à pépin réunissent, entre autres, la pomme, les poires, les raisins ou le coing.
  3. Du côté des baies et fruits rouges, nous retrouvons les groseilles, les myrtilles ou les mûres.
  4. En ce qui concerne les agrumes, citron, citron-vert, oranges, clémentines et pamplemousse sont les plus connus et les plus appréciés par les consommateurs.
  5. Parmi les fruits exotiques, nous retrouvons bien sûr la banane et l’ananas mais aussi le litchi, le kiwi, la mangue, la noix de coco ou encore la papaye. De délicieux fruits frais que l’on consomme généralement en cubes ou en petits morceaux.
  6. Enfin, nous pouvons citer les fruits à coque, une catégorie regroupant par exemple les différentes sortes de noix (comme la noix de cajou ou la noix de pécan), les amandes, les noisettes et les pistaches.
En plus des fruits précédemment cités, bien d’autres peuvent s’intégrer dans notre régime alimentaire selon les saisons de chacun d’entre eux : figues, framboises, rhubarbe, dattes, fraises, melon, fruit de la passion… Fruits séchés ou fruits frais, fruits entiers, coupés en morceaux ou en salade, quelque soit le type de consommation choisi, ils seront là pour vous accompagner dans vos en-cas et vos moments de gourmandise saine.  

Sous quelles formes consommer l’abricot ?

L’abricot peut se consommer sous diverses formes. Celles-ci permettront à chacun de tirer profit de son parfum délicat et de sa saveur sucrée sous la forme qui lui convient.
  • Il est possible, par exemple, de consommer ce délicieux fruit sous forme de fruits secs. En effet, les abricots secs ont l’avantage de pouvoir être consommés toute l’année. Par ailleurs, ils sont notamment réputés pour être une bonne source de fibres et de minéraux comme le magnésium ou le potassium.
  • Il peut également accompagner différentes sortes de desserts. Crumble, compote, fruits au sirop, muffins, cake, pâtisserie, biscuit sec, gâteaux moelleux accompagné d’une confiture d’abricots… Il apportera une touche délicieuse et fruitée à nombre de vos idées dessert.
  • Du côté des saveurs, il est possible d’allier l’abricot à d’autres parfums tels que l’amande, la vanille, la cannelle, le caramel ou le jus de citron. Des alliances originales parfois inattendues qui plairont aussi bien à vos proches qu’à vos convives.
  Vous l’aurez compris, l’abricot, que l’on appelle en langue arabe مشمش, est un fruit qui pourra vous accompagner aussi bien durant la saison estivale, sous sa forme fraîche, que hors saison, en tant que délicieux fruit sec riche en minéraux et en fibres.

Autres vocabulaires

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.