Comment apprendre l'arabe

Al Safarjal : Un fruit méconnu très présent au Maghreb

Le août 15, 2022 , mis à jour le mars 26, 2024 - 5 minutes de lecture

Dans la richesse de la diversité des fruits du monde, le coing se distingue par sa saveur distincte et sa polyvalence culinaire. Dans le vocabulaire arabe, le coing est désigné par le terme “سفرجل” (safarjal), une appellation qui évoque la tradition et la culture culinaires de la région.

Ce fruit, apprécié pour sa chair parfumée et sa texture ferme, occupe une place de choix dans de nombreuses cuisines arabes, où il est utilisé dans une variété de plats sucrés et salés. Dans cette article, nous explorerons les caractéristiques du coing, son importance dans la gastronomie arabe, ainsi que ses multiples utilisations et bienfaits pour la santé.

Comment dit-on coing en langue arabe ?

En arabe classique, le coing s’appelle سفرجل et au pluriel : سَفارِجُ. Le mot سفرجل peut se retranscrire en phonétique : Safarjal. Malgré la longueur relative de ce mot, il n’est en aucun cas difficile à prononcer, même s’il est important de bien prononcer la lettre ر. Voici d’ailleurs un enregistrement audio réalisé par notre enseignement d’arabe afin de vous aider à acquérir la bonne prononciation du mot.

Pour faciliter sa mémorisation, n’hésitez pas à écouter l’enregistrement audio à plusieurs reprises et éventuellement, à écrire le mot dans un répertoire dédié au lexique. Cela vous permettra, par ailleurs, de travailler votre geste graphique et d’améliorer votre écriture arabe, in cha Allah.
As-Safarjal est donc le nom arabe de ce délicieux fruit ressemblant drôlement au citron par sa couleur jaune vive et sa forme irrégulière. Mais lorsque nous l’ouvrons, il ressemble plutôt à la poire avec sa couleur claire, sa pulpe douce, sa consistance ferme et ses pépins.

Son origine

Ce fruit originaire d’Asie mineure (ou d’Iran) provient du cognassier, un arbuste poussant facilement dans le verger du bassin Méditerranéen où le climat lui est favorable, par le bienfait d’Allah. Selon certains historiens, ce sont les Grecs et les Romains qui l’auraient importé en Europe après avoir apprécié ce fruit cuit et accompagné de miel.
De nos jours, les trois pays produisant le plus de coings dans le monde sont la Turquie, la Chine et le Maroc. Ainsi, ce délicieux fruit est célèbre dans le monde entier et entre dans la composition de nombreuses recettes et préparations savoureuses.

Quelles recettes préparer à partir de coing ?

Gelées, confitures, gâteaux à la vanille et au caramel, sirop… Marmelade, pâte de coing, rôti au four, en soupe… Purée, compote de pommes et de coings, pâtes de fruits… Les idées de préparations ne manquent pas pour sublimer et mettre à l’honneur tous les arômes gourmands de ce fruit souvent méconnu.

Un fruit particulièrement apprécié dans les tajines

Dans la cuisine d’Afrique du Nord, notamment au Maroc, le coing constitue l’un des ingrédients privilégiés de certains tajines à base d’agneau, de mouton, et parfois même de poulet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un fruit bon pour l’estomac

Dans son livre “L’Authentique de la médecine prophétique”, Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique au sujet de ces fruits tendres et si particuliers :

“Le coing est froid et sec, il diffère selon le goût mais tous sont froids et constipants, bons pour l’estomac. Le sucré est moins froid et sec, et penche plus vers l’équilibre […]. Tous calment la soif et le vomissement, ils sont diurétiques […], utiles pour soigner les lésions de l’estomac, le crachat de sang, la choléra, la nausée. Les branches et les feuilles lavées et brûlées ont le même effet que le zinc.”

Il ajoute ensuite, dans le même ouvrage :

“Si on le grille, il sera moins aigre et plus léger. Si on l’évide et l’épépine, qu’on y ajoute du miel, qu’on le met dans une pâte puis dans la cendre chaude, il sera bénéfique. Le coing grillé ou cuit avec du miel est meilleur. Ses pépins sont bons en cas de maux de gorge, de l’œsophage et bien d’autres maladies. […] Sa confiture renforce l’estomac et le foie, elle raffermit le cœur et réjouit.”

Une fois de plus, en découvrant un nouveau fruit et sa traduction en arabe, nous partons à la découverte de ses nombreux bienfaits et ne pouvons que méditer sur la Puissance d’Allah. Il est certes Celui qui créé toute chose., Celui dont nous avons besoin et qui n’a pas besoin de nous. Il nous comble de bienfaits et Sa science embrasse toute chose.

Pâte de fruit, moelleux sucré, pâte de coings, crumble, tartes, confiture dans des pots stérilisés… Vous l’aurez compris, le coing, que l’on appelle en arabe Safarjal, est un fruit particulièrement utile en cuisine. Riche en valeurs nutritionnelles, il constitue également un vrai allié pour votre santé du quotidien. Un véritable bienfait pour chacun d’entre nous. Et les louanges reviennent de droit à Allah.

Autres vocabulaires

Sophie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.