Comment apprendre l'arabe

5 bienfaits de ce délicieux fruit venu d’Asie

Le juillet 9, 2022 , mis à jour le août 12, 2022 — 7 minutes de lecture

Comme nous le savons tous, la langue arabe est une langue vaste, riche et tout aussi noble. Les matières dispensées pour arriver à un certain niveau de maîtrise sont diverses et permettent de découvrir toutes les facettes de cette magnifique langue. Parmi les matières à étudier, nous pouvons bien évidemment citer le vocabulaire arabe. Celui-ci aborde des thématiques diverses, comme celle des fruits et légumes. Par exemple, savez-vous comment se dit noix de coco en arabe ? Lisez la suite de cet article pour le découvrir !  

Comment dit-on noix de coco en arabe ?

En langue arabe, la noix de coco se dit : جَوْزَةُ الْهِنْد. En transcription phonétique, nous pouvons l’écrire : Jaouzatou Al Hind. Ce nom désigne donc ce délicieux fruit originaire de la Polynésie et de l’Asie du Sud-est que nous apprécions tant. Pour perfectionner votre prononciation en arabe, n’hésitez pas à écouter l’enregistrement audio ci-dessous :   Facilement reconnaissable par sa coque (ou écorce) ronde, marron et particulièrement solide et son cœur délicat rempli de chair ferme et de lait, ce fruit frais et nourrissant est connu dans le monde entier. Nous avons pour habitude de le consommer râpé et de l’inclure dans nos desserts pour leur apporter une touche fraîche et délicate. Mais elle peut également se consommer seule, en dessert ou comme en-cas. D’ailleurs, il s’agit là d’une idée particulièrement bénéfique puisque ce fruit renferme de nombreux bienfaits pour la santé.  

Un atout santé

Gourmande et délicatement sucrée, la noix de coco est en effet réputée pour cinq raisons principales.
  • Tout d’abord, elle est particulièrement favorable au bon fonctionnement du cœur et du système immunitaire.
  • Elle permet également de stabiliser la glycémie,
  • de calmer la faim,
  • de réhydrater l’organisme et
  • de faciliter la digestion.
Tout ceci n’a rien d’étonnant lorsque l’on connait sa richesse en fibres alimentaires, en protéines et en minéraux. Par ailleurs, il faut savoir que la noix de coco est cultivée afin de proposer aux consommateurs une variété de produits plutôt vaste : eau de coco, lait, huile, sucre et sirop de fleur de coco ou encore de la noix de coco râpée. Autant d’occasions de se faire plaisir et de prendre soin de sa santé en consommant cet aliment naturel et riches en minéraux.  

Un ingrédient parfait pour vos toppings

L’un des usages les plus connus de ce délicieux fruit, c’est bien sûr sa consommation une fois râpé. En effet, la noix de coco râpée viendra élégamment décorer toutes sortes de pâtisseries, y compris la célèbre pâtisserie orientale, chère à bon nombre d’entre nous et mettant d’autres délicieux produits en lumière tels que les dattes sucrées et l’eau de fleur d’oranger. Sous sa forme râpée, elle peut également faire office de topping au-dessus des cupcakes, au même titre que des pépites de chocolat, des éclats de pistache, des fruits secs ou encore un coulis de caramel ou un praliné gourmand aux noisettes. Par son goût léger et peu imposant, la noix de coco se mariera à merveille avec d’autres saveurs plus prononcées telles que le citron, la cannelle ou encore du chocolat noir fondu. Elle s’accordera également avec des saveurs plus attendues et tout aussi délicates telles qu’un glaçage de sucre-glace au chocolat blanc, une crème pâtissière à la vanille ou à l’amande et à la noisette. Des saveurs douces s’alliant harmonieusement pour un dessert à la fois léger, rafraîchissant et rassasiant.  

Quelques idées recettes

Pour les plus gourmands parmi nous, voici quelques idées de recettes qui vous permettront de mieux profiter des saveurs à la fois délicates et fraîches de la noix de coco.
  • Le flan à la noix de coco : pour cette délicieuse recette alliant fraîcheur et gourmandise, il vous faudra 20 cl de lait de coco, du lait concentré, du lait, normal, du sucre en poudre (pour obtenir un caramel blond), des œufs et de la noix de coco râpée. Une recette simple et légère, à déguster en famille, aussi bien en été qu’en hiver.
  • Le gâteau renversé à l’ananas et à la noix de coco : pour éveiller vos papilles, il vous faudra pour cette recette de la farine de blé, de la farine de coco, des œufs, du sucre, du sucre de coco, du lait de coco, du beurre et de la levure chimique. Vous pouvez éventuellement ajouter un sachet de sucre vanillé, selon vos préférences gustatives.
  • Tiramisu, cake moelleux, brownies au chocolat pâtissier et aux noix, tartelettes au citron, muffins framboise et noix de coco, crumble, brioche, galette… Ou encore entremets à la poire et à l’abricot ou biscuit sans gluten avec un caramel au beurre salé… Les idées de recette pour des desserts frais et sucrés sont encore bien nombreuses !
  • N’oublions pas, enfin, que sous forme râpée, ce délicieux fruit pourra venir simplement accompagner vos fruits coupés en morceaux : banane, raisins, framboises, fraises, abricots, poires… Une façon simple et rapide de profiter de toute sa saveur venue d’ailleurs et de consommer des fruits frais et sains pour la santé !
 

La tarte chocolat – coco : une pâtisserie riche en douceurs et gourmandise !

Parmi les recettes de gâteaux à base de coco les plus réputées, nous pouvons bien évidemment citer la tarte choco-coco. Voici d’ailleurs la recette.
  1. Du côté des ingrédients, vous aurez besoin de sablés à la noix de coco, de beurre fondu, de lait concentré sucré, de noix de coco râpée et de chocolat au lait.
  2. Dans un récipient, écraser les biscuits sablés et incorporer le beurre fondu. À l’aide d’une spatule, bien tasser ce mélange, l’étaler au fond d’un moule, conserver au réfrigérateur et laisser ainsi refroidir et durcir.
  3. Ensuite, mélanger le lait concentré et la noix râpée et verser ce mélange sur le fond de tarte refroidi.
  4. Dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain-marie puis, recouvrir le contenu du moule de chocolat fondu. Conserver au réfrigérateur et consommer une fois le chocolat figé. Un véritable délice !
  Vous l’aurez compris, la noix de coco, que l’on appelle en arabe جَوْزَةُ الْهِنْد, constitue un allié indispensable de tous les pâtissiers et pâtissières ayant à coeur de proposer à leur proches et à leurs convives des mets et des desserts à la fois légers, sains, alliant douceur et légèreté pour un maximum de plaisir.  

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.