Comment apprendre l'arabe

Al Maouz : Ce fruit de la jungle apprécié au Maroc et ailleurs

Le juillet 14, 2022 , mis à jour le août 12, 2022 — 8 minutes de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de la langue arabe et élargir ainsi votre vocabulaire ? Cela tombe bien ! Voici un nouvel article consacré à l’acquisition de nouveaux mots arabes mettant en lumière un domaine assez particulier : celui des fruits et légumes. Par exemple, savez-vous comment se dit banane en arabe ? Quelle est sa prononciation ? On vous explique tout ci-dessous !  

Comment se dit banane en arabe ?

Dans la langue arabe, la banane, célèbre fruit du bananier, se dit : موز. et se prononce phonétiquement : Maouz. Voici un enregistrement audio préparé par notre professeur afin de perfectionner votre prononciation :   Bien sucrées lorsqu’elles sont mûres, apportant fraîcheur et plaisir gourmand, les bananes sont originaire d’Asie et d’Afrique où elles sont cultivées depuis des millénaires et particulièrement appréciées par les populations locales. Au Maghreb (Afrique du Nord), comme au Maroc par exemple, elles ont fait leur apparition il y a quelques décennies et occupent une place de choix dans les desserts du quotidien et les collations. D’ailleurs, en arabe dialectal (darija), elles sont plus connues sous le nom de « Banân », proche de la prononciation en langue française. Sucrée, à la chair onctueuse et savoureuse, elles arrivent généralement à maturité de septembre à février dans certaines régions du monde, comme la Côte d’Ivoire et le Cameroun, et de janvier à juin pour les bananes originaires des Antilles. Parmi les variétés les plus connues, nous pouvons bien évidemment citer la banane plantain, une espère hybride parfois appelée « banane à cuire », plus pauvre en sucre mais plus riche en amidon que les variétés classiques. Encore une fois, la découverte des bienfaits des fruits nous rappelle, en tant que musulmans, la beauté et la perfection de la Création d’Allah, notre Seigneur. Il est certes capable de toute chose. D’ailleurs, les bananiers sont cités dans le Saint Coran, sous le nom de طَلْح.  

« Des bananiers aux régimes bien fournis »

Dans la sourate الواقعة – Al-Wâqi’ah, versets 28 et 29, Allah dit, au sujet des gens de la droite, qui sont les pieux :

{[Ils seront parmi] des jujubiers sans épines, / et parmi des bananiers aux régimes bien fournis}.

Dans d’autres traductions du sens, nous trouvons la version suivante :

{Ils seront parmi des jujubiers sans épines et chargés de fruits, / et des acacias aux fruits superposés}

Au sujet de ces deux versions différentes, Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique :

« Mujâhid : « Ses fruits seront superposés. Allah mentionne cet arbre aux Qurayshites car ils aimaient brûler son bois, et ils aimaient l’ombre des acacias et des jujubiers. » Pour Al-Jawharî, le terme « Talh » [cité dans le verset] est un dialecte qui désigne les spadices des palmiers. Pour Aboû Sa’îd, il est question du bananier, et il le rapporte également d’Ibn ‘Abbâs, Abou Hourayrah, Al Hasan, ‘Ikirmah, Qusâmah Ibn Zouhayr, Qatâdah et Aboû Hazrah. C’est également l’avis de Mujâhid et Ibn Zayd qui dit : « Les gens du Yémen nomment la banane « talh ». » Et Ibn Jarîr ne rapporta que cet avis. »

De son côté, Ibn Al Qayyim explique dans son ouvrage « L’authentique de la médecine prophétique » :

« La majorité des exégètes sont d’avis que [le verset] désigne la banane et {bien fournis} signifie qu’elles sont empilées les unes sur les autres, à la manière d’un peigne. »

Ainsi, comme nous pouvons le comprendre, Allah récompensera les gens de la droite par des fruits et des arbres en abondance. Il est Celui qui est Digne de louanges.  

Les valeurs nutritionnelles de ce fruit sur la santé

La banane comporte de nombreux bienfaits pour la santé de chacun d’entre nous. Il est même parfois surnommé « super aliment » ou « super fruit », tant ses bénéfices sur l’organisme sont variés.
  • Parmi les vitamines présentes en grande quantité dans ce fruit, nous pouvons citer la vitamine C ainsi que la vitamine B 6. Cette richesse en vitamines permet d’ailleurs à ce délicieux fruit de compter parmi les aliments antioxydants du quotidien.
  • Elle contient également de nombreux minéraux en quantité intéressante comme le potassium, le magnésium, le cuivre, le fer ou encore le phosphore.
  • Dans ses apports nutritionnels, nous trouvons aussi les fibres douces, ainsi que des calories et des glucides.
Le savant Ibn Al Qayyim dit au sujet de ce fruit, dans son livre « L’authentique de la médecine prophétique » :

« La banane est chaude et humide, la meilleure est la mûre et sucrée. Elle est bonne contre la sécheresse de la poitrine, des poumons et la toux, de même que les lésions des reins et de la vessie. Elle est diurétique et […] relâche le ventre. »

 

La banane, l’un des fruits exotiques préférés des français

En France, nous considérons ce fruit comme faisant partie des fruits exotiques, ces délicieux fruits que nous ne cultivons pas dans nos régions métropolitaines. Bien d’autres fruits viennent bien évidemment s’ajouter à la liste exotique : mangue, ananas, papaye, avocat, goyave, litchi, fruit de la passion, noix de coco… Tous ces fruits sont particulièrement appréciés par les consommateurs français. Avec leur teneur élevée en antioxydants, ils permettent notamment de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Généralement faibles en calories, ils apportent à nos assiettes saveurs et arômes, synonymes d’exotisme et de gourmandise.  

De délicieux desserts et idées de collation à base de ce fruit exotique

Pour profiter de toute la saveur sucrée du fruit du bananier, il existe de très nombreuses recettes de desserts savoureux et gourmands. En voici d’ailleurs quelques-unes.
  1. Les muffins à la banane. Pour cette délicieuse recette, il vous faudra trois bananes, du sucre semoule, de la farine, un peu de levure, du beurre fondu, un œuf et du sel. Vous devrez peler les fruits en petits morceaux, les écraser et les incorporer au reste des ingrédients mélangés. Par ailleurs, sachez qu’il s’agit là d’une recette tout à fait modifiable. Framboises, fraises, poires, vanille, cannelle, caramel, amandes ou autres fruits secs… Il est tout à fait possible de varier les plaisirs et saveurs.
  2. Le Banoffee pie : une délicieuse pâtisserie anglaise faite d’un crumble de biscuits secs, de bananes, de crème chantilly et de confiture de lait. Un pur régal à la fois moelleux, gourmand et original.
  3. Les pancakes à la banane : pour cette recette proche de celle des crêpes, il vous faudra des bananes, de la farine, des œufs, du sucre, du lait, de la levure, de l’huile et du sel. Une recette à la fois délicieuse, parfumée et onctueuse à laquelle vous pourrez ajouter une boule de glace à la vanille et quelques fruits coupés : pomme, kiwi, figues, melon, pamplemousse, pastèque…
  Smoothie fraise banane accompagné de rondelles de fruits… Crème glacée avec amandes effilées et saupoudrée de graines de chia ou de lin… Salade de fruits exotique, compote… Beignets, gâteaux, moelleux aux pépites de chocolat… Les recettes à base de ce fruit exotique sont diverses et variées et ont comme avantage premier d’éveiller nos papilles !   En partant ensemble à la découverte de nouveaux mots de vocabulaire arabe, nous améliorons, bien évidemment, notre niveau dans cette noble langue mais pas seulement. En effet, en étudiant de près le nom de ces fruits (comme banane en arabe par exemple), nous ne pouvons qu’admirer la grandeur d’Allah, Son omnipotence. Il est Celui qui est digne de Louanges. Il est certes capable de toute chose. Que Ses éloges et Son salut soient sur le dernier des Prophètes et Messagers ﷺ, ainsi que sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.