Comment apprendre l'arabe

At-Tîn : Un fruit surnommé « fruit des chrétiens » par les Arabes du 16ème siècle

Le septembre 15, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 8 minutes de lecture

Bananes, kiwis, melons, pommes, fraises… Riches en antioxydants, en vitamines et en saveurs, les fruits nous apportent divers nutriments essentiels à notre bien-être et à notre santé de manière générale. Dans ce nouvel article dédié au vocabulaire arabe, nous allons nous intéresser à l’un d’entre eux, un fruit très connu au Maghreb dont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont les premiers producteurs au monde : la figue de Barbarie. Comment s’appelle la figue de barbarie en arabe ? Lisez la suite pour le savoir !  

Comment dit-on figue de barbarie en arabe ?

En langue arabe, la figue de Barbarie se dit : تين, que l’on peut retranscrire en phonétique : tîn. Ce mot, simple à prononcer, contient une prolongation avec le ي à ne pas oublier. Voici d’ailleurs un enregistrement audio pour vous aider à parfaire la prononciation de ce mot arabe :   Originaire d’Amérique du Nord selon certains historiens, la figue de Barbarie, parfois surnommée Nopal, désigne une baie provenant d’un cactus appelé figuier de Barbarie. Ce sont les fleurs poussant sur les larges raquettes vertes du cactus qui donnent ces délicieux fruits. Parfois rouges, parfois jaunes ou encore verts, ils se caractérisent principalement par une pulpe douce et juteuse possédant un goût sucré et gourmand accompagné d’une amertume discrète. Ses graines, nombreuses et plutôt larges, sont également comestibles, à condition de ne pas en consommer en excès. Connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé et notamment dans l’univers de la cosmétique et du soin du visage (action anti-rides), ce délicieux fruit apporte également saveur et arôme à son consommateur. Très apprécié au Maghreb, il est parfois renommé « Al-Hindiyyah », « Al-Karmous » ou même « Al-Karmous Nsara », signifiant « la figue des chrétiens ». Ce nom fait référence aux Européens qui ont introduit dans cette région ce délicieux fruit quelques temps après sa découverte en Amérique au 15ème siècle. Aujourd’hui, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie en sont d’ailleurs les plus gros producteurs au monde.  

Un fruit bénéfique pour la santé de tous

En plus de sa saveur fraîche et agréable, At-Tîn renferme de nombreuses vertus médicinales agissant notamment sur le transit intestinal et le visage.
  • En effet, riche en fibres, la figue de Barbarie permet, par la volonté d’Allah, de maintenir le transit intestinal en bonne santé. Facilitant la digestion, elle aide ainsi à lutter contre certains troubles digestifs et intestinaux comme la constipation.
  • Sa teneur élevée en vitamine C apporte énergie et vitalité à son consommateur. Un moyen de démarrer la journée en forme.
  • Riche en eau, elle permet également de maintenir un bon niveau d’hydratation et ainsi, de garder un corps en bonne santé, par le bienfait d’Allah.
  • Elle contient aussi des antioxydants en quantité intéressante, permettant de lutter contre l’action des radicaux libres dans l’organisme et de protéger du vieillissement prématuré, bi idhni Llah.
  • Du côté des minéraux, ce fruit savoureux contient notamment du potassium et du magnésium.
  • L’huile de figue de Barbarie, riche en vertus hydratantes et antioxydants reconnues, est très utilisée en cosmétiques pour lutter contre le vieillissement cutané et les rides apparaissant sur les peaux matures. Un soin anti-âge cutané et anti ridules très efficace également pour estomper les cernes et embellir le contour des yeux. Et ce, en raison de sa forte concentration en vitamine E. Elle est d’ailleurs plus chère qu’une autre huile précieuse et très célèbre : l’huile d’argan.
Peu calorique, riche en antioxydants et en vitamines, la figue de Barbarie contient de nombreux bienfaits pour la santé, même s’il est conseillé tout de même de ne pas en consommer en grande quantité. Quant à son huile, réputée à travers le monde, elle est l’une des plus convoitées dans le domaine de la cosmétique.  

Comment consommer ce fruit ?

Couverte de minuscules épines, la figue de Barbarie doit être manipulée à l’aide de gants et avec précaution. Pour la consommer et ainsi, profiter de tous ses bienfaits, voici quelques conseils utiles.
  • Vous pouvez utiliser un couteau et une fourchette pour éplucher ce fruit sans toucher à sa peau épineuse. Puis, pour extraire sa chair juteuse, prenez une cuillère à soupe afin de décoller celle-ci de la peau.
  • Concernant les graines contenues à l’intérieur de la chair, elles sont comestibles. Plutôt dures, il est conseillé de les avaler sans essayer de les croquer ni de les mâcher.
  • Par ailleurs, si d’aventure vous alliez au Maroc, en Tunisie ou en Algérie, sachez qu’il est de coutume de se rendre auprès d’un vendeur ambulant et de lui demander de la peler pour nous au moment de l’achat.
  • Enfin, une fois pelé, ce fruit méditerranéen se consomme en entier, il ne possède pas de noyau.
 

En cuisine…

Du côté des saveurs, la figue de Barbarie apporte différents arômes selon la couleur sous laquelle elle se présente. Ainsi, la figue plutôt rosée ou violacée se rapproche des saveurs des fruits rouges tels que la fraise ou la framboise tandis que la figue tirant vers les tons orangés rappelle le bon goût des fruits jaunes tels que la pomme ou la poire. Mais quelle que soit sa couleur, son arôme restera doux et sucré en toutes circonstances. Pour ne rien rater de sa saveur, il est vivement conseillé de la consommer très fraîche. Saviez-vous par ailleurs que ce fruit peut entrer dans la composition de délicieuses confitures, marmelades et jus de fruits ? En effet, il s’accommode parfaitement à la cuisson et se marie très bien avec d’autres fruits de la même saison pour préparer un cocktail, un smoothie ou un jus frais et riche en vitamines. Tartes, salades composées, purée sucrée-salée, salade de fruits, biscuits moelleux, gâteau de semoule… Les recettes sont multiples et chacune d’entre elles sait mettre en avant le goût unique de cette figue. Voici d’ailleurs deux recettes et idées de préparations simples et peu coûteuses qui pourront vous plaire…  

Comment cuisine la figue de barbarie ?

  1. La première recette est une confiture. Pour celle-ci, vous aurez besoin des ingrédients suivants : un demi-kilo de sucre, un kilo de figues de barbarie, un verre d’eau et du jus de citron. Couper les fruits en dés et porter à ébullition avec le verre d’eau dans une grande casserole ou une marmite. Une fois les fruits ramollis et réduits, les passer au tamis afin de retirer toutes les graines. Cuire une nouvelle fois avec le jus de citron et le sucre en portant à ébullition durant trois quarts d’heure. Puis, verser la préparation dans des pots. Votre confiture est prête, un vrai régal !
  2. La deuxième recette est celle d’un smoothie simple et rapide. Pour celui-ci, il vous faudra un kilo d’oranges, quatre figues de Barbarie et un peu de sucre ou de miel. Vous pouvez également ajouter d’autres fruits de saison, des fruits rouges par exemple. Dans un blender, mixer la chair des figues et celle des oranges avec un peu de miel ou de sucre en poudre. Ajouter d’autres fruits selon vos préférences gustatives. Filtrer le mélange à l’aide d’un tamis. Ajouter des glaçons, une paille et pourquoi pas, une feuille de menthe. Votre smoothie riche en vitamine C est prêt ! Vous pouvez conserver cette boisson au réfrigérateur mais sachez que ses vertus nutritionnelles diminueront avec le temps.
  Riche en vertus sur la santé et le bien-être général de son consommateur, la figue de Barbarie, que l’on appelle en arabe At-Tîn est un fruit à ne pas délaisser tant ses bénéfices sont nombreux. Une occasion pour nous, musulmans, de remercier Allah ‘azza wa jall pour Ses immenses bienfaits et la largesse de Ses dons. Il est Celui qui est digne de toutes les louanges.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.