Comment apprendre l'arabe

Al Batikh : Un fruit riche en bienfaits, venu tout droit d’Afrique

Le juillet 8, 2022 , mis à jour le octobre 31, 2022 — 9 minutes de lecture

Lorsque l’on se lance dans l’apprentissage de la langue arabe, nous découvrons alors qu’il existe divers domaines d’étude, comme la conjugaison, la grammaire ou le vocabulaire arabe. Concernant cette dernière matière, elle constitue une étape importante afin d’accéder aussi bien à la compréhension qu’à l’expression écrite et orale. Dans ce nouvel article, nous allons d’ailleurs découvrir un nouveau mot afin d’élargir ensemble notre lexique : pastèque en arabe. Quelle est la bonne prononciation de ce mot arabe ? Sa transcription phonétique ? On vous répond dans cet article !  

Comment dit-on pastèque en arabe ?

Dans la langue arabe, langue sémitique, le mot pastèque, que l’on appelle également « melon d’eau »,  se dit : بطيخ. En phonétique, nous pouvons l’écrire : Bittikh ou même : Bittîkh.Pour connaître sa prononciation, voici un enregistrement audio : Ce mot arabe désigne donc la pastèque, ce fruit délicat à chair rouge, facilement identifiable avec ses pépins et sa pulpe à la fois fondante, juteuse, sucrée et délicieuse. Il fait partie de la famille des cucurbitacées, une famille de plantes herbacées originaire de l’Afrique et plus précisément, de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Maroc, en Afrique du Nord (Maghreb). Arrivées à maturité, les pastèques (ou melons d’eau) sont particulièrement sucrées et pèsent entre 2 et 5 kilos. Particulièrement désaltérante et bonne pour la santé, la pastèque constitue l’un des fruits et légumes préférés de nombreux consommateurs, aussi bien au Maghreb qu’au-delà des frontières méditerranéennes.  

La parole d’Ibn Al-Qayyim au sujet de ce fruit

Dans son ouvrage « L’authentique de la médecine prophétique« , le savant Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit, dans le chapitre dédié à la pastèque – بطيخ :

« On rapporte que le Prophète ﷺ mangeait du melon avec des dattes fraîches et disait : « Nous repoussons la chaleur de celles-ci par la fraîcheur de celui-ci. Et la fraîcheur de celui-ci par la fraîcheur de celles-ci. » »

Il dit ensuite :

« On rapporte à propos du melon [et des pastèques] de nombreux hadiths dont aucun n’est authentique, si ce n’est cet unique hadith. Ce qui est désigné dans le hadith est le melon (Batikh Al Akhdar), il est froid et humide, nettoie et descend plus rapidement dans l’estomac que le concombre sauvage (Qithâ’) et le concombre (Khiyâr). Et il se transforme rapidement en toute humeur rencontrée dans l’estomac. Si celui qui le mange est d’humeur chaude, il sera très utile. Et s’il est d’humeur froide, on repoussera sa nocivité par un peu de gingembre ou autre. »

Enfin, il termine son chapitre, qu’Allah lui fasse miséricorde, en disant :

« Il faut en consommer avant ou après manger. Sinon, il provoque nausées et vomissements. Certains médecins disent : « Avant le repas, il nettoie bien le ventre et dissipe la maladie. » »

 

Un fruit désaltérant et revivifiant

Gorgée d’eau, la pastèque constitue un fruit particulièrement rafraîchissant et bon pour la santé. En effet, elle possède de nombreux nutriments essentiels pour le fonctionnement de notre corps. Parmi eux, nous pouvons citer diverses vitamines comme la vitamine A, B6 et la vitamine C. Elle est également riche en antioxydants, en lycopènes et en potassium. Par ses différents nutriments et sa fraîcheur naturelle, elle est une véritable alliée rafraîchissante et bénéfique pour votre bien-être général et votre santé. On recense, de nos jours, de nombreuses variétés de pastèques à travers le monde. Parmi celles-ci, nous trouvons notamment les variétés à chair jaune ou orange, telles que la Sungold et la Jaroski.  

Quelques idées pour consommer la pastèque

Par sa saveur sucrée, elle représente une excellente idée de dessert, seule, sans accompagnement particulier. Mais il ne s’agit pas là de la seule possibilité de la consommer, loin de là.
  • Il est possible par exemple, de composer des salades de fruits riches en agrumes et en fruits frais. Pour cela, découper des tranches et des petits cubes d’ananas, de pamplemousse, de framboises, d’oranges, de kiwi et ajouter des billes de pastèque. Arroser ensuite d’un peu de jus de citron ou de citron-vert et décorer avec quelques feuilles de menthe ou pourquoi pas, de basilic. Un dessert frais et facile à préparer !
  • Si vous recevez des invités, il est tout à fait possible de composer d’élégantes verrines de fruits rouges tels que la fraise, la mûre et la framboise. Ajoutez alors quelques morceaux sucrés et juteux de pastèque et saupoudrez de noix de coco. Conservez au réfrigérateur. Au moment de servir, ajoutez éventuellement une boule de glace à la vanille.
  • Sorbet, granité, smoothie pastèque-fraises, coulis pour yaourt, confiture, sirop… Vous l’aurez compris, ce délicieux fruit d’été accompagnera tous vos desserts et en-cas les plus gourmands et rafraîchissants !
 

La langue arabe, une langue riche et vaste

En tant que musulmans, nous parlons souvent de l’importance d’apprendre l’arabe. Et il est vrai que partir ensemble à la découverte de mots appartenant au lexique arabe (comme pastèque en arabe) permet de comprendre à quel point l’arabe classique (ou arabe littéral) est une langue riche et vaste. Langue sémitique, elle compte des millions de locuteurs à travers le monde arabe mais pas seulement. En effet, même en Occident, l’arabe moderne s’étudie, s’apprend et se parle. Elle est également la langue du Coran, la Parole d’Allah. Ce qui constitue la toute première raison de notre attrait pour celle-ci. En plus de l’arabe littéraire, n’oublions pas de souligner la présence, dans les pays arabes, de l’arabe dialectal, également appelé Darija. Dialectes algérien, égyptien, tunisien, arabe marocain… Des millions d’arabophones parlent également le dialecte de leur pays et s’expriment avec elle au quotidien. Vous l’aurez compris, la langue arabe est une langue vivante, une langue riche et appréciée par l’ensemble des musulmans. Facile à apprendre avec son alphabet accessible et ses règles de conjugaison relativement abordables, elle constitue l’outil obligatoire pour accéder à la compréhension de sa religion. En maîtrisant l’arabe, vous aurez enfin accès aux sens du Saint Coran mais aussi aux livres religieux, aux cours de grands savants ou encore à la littérature arabe, une littérature riche parcourant des univers aussi variés que la poésie, le récit ou les nouvelles.  

Apprendre le vocabulaire : une manière d’apprendre l’arabe

Parmi les causes permettant d’accéder à la langue arabe et de devenir un jour arabophone, bi idhni Llah, il y a l’étude et l’apprentissage de mots de vocabulaire. En effet, un cours d’arabe aborde diverses matières telles que la linguistique, l’expression écrite, la grammaire, l’écriture arabe, la conjugaison… Au même titre que l’apprentissage d’autres langues, comme la langue française. Et la découverte et la mémorisation de mots arabes de vocabulaire est une discipline à part entière. En découvrant de nouveaux mots appartenant à l’arabe standard, vous progressez dans votre apprentissage de l’arabe, vous comprenez mieux les textes que vous lisez, les discours que vous entendez et vous goûtez à une certaine aisance dans l’expression, aussi bien écrite qu’orale. En effet, lorsque vous élargissez vos connaissances lexicales, vous comprenez plus facilement des phrases, des textes ou même des discours tenus dans cette noble langue. Ainsi, une fois l’alphabet arabe mémorisé, la lecture de phrase en arabe maîtrisée, il est temps de se perfectionner dans le domaine du vocabulaire. Pour cela, n’hésitez pas à vous procurer des ouvrages adaptés et à confectionner vous-mêmes vos listes de mots à apprendre. L’usage d’un dictionnaire arabe-français se révélera d’ailleurs, particulièrement utile.   Et nous demandons à Allah ‘aza wa jall de nous aider dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue arabe. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ, sa famille et ses Compagnons.

Autres vocabulaires

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.