Comment apprendre l'arabe

Le citronnier : Un arbre essentiel aux jardins islamiques du Moyen-Âge

Le août 22, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 9 minutes de lecture

Nous revoilà réunis pour découvrir ensemble un nouveau mot appartenant au vocabulaire arabe, une matière très importante lorsque nous souhaitons progresser dans cette noble langue. Dans cet article, nous allons nous intéresser au nom arabe d’un fruit particulièrement prisé en pâtisserie mais aussi pour ses vertus médicinales : le citron. Comment s’appelle le citron en arabe ? D’où est-il originaire ? On vous répond ci-dessous !  

Comment se dit citron en arabe ?

Dans la langue arabe classique, le citron se dit : ليمون – laymoûn. Il s’agit d’un nom relativement simple à prononcer, à condition de ne pas oublier la prolongation avec la lettre و que l’on retrouve à la fin. Pour vous aider à parfaire votre prononciation de ce mot, voici un enregistrement audio préparé par notre professeur d’arabe :   Al-Laymoûn fait donc référence au citron, un agrume issu du citronnier, un arbre fruitier faisant partie de la famille des Rutacées et dont la culture se déroule principalement dans le bassin méditerranéen et les régions subtropicales. On distingue deux variétés principales de ce fruit : le citron doux et le citron acide, le plus connu et le plus répandu. Ce fruit particulièrement goûteux se caractérise par son arôme acide et son jus bénéfique pour la santé et très utile en cuisine, pour diverses recettes et préparations. On le reconnaît également par sa forme irrégulière et ovale, sa couleur variant du vert au jaune et sa peau brillante. Originaire du Moyen-Orient, Al-Laymoûn est aujourd’hui apprécié dans le monde entier sous diverses formes : jus, smoothie, gâteau, cheesecake, mojito… Toutes les occasions sont bonnes pour profiter de son côté acidulé plein de fraîcheur.  

Le citron et les jardins islamiques

Saviez-vous que le citronnier occupait une place de choix dans les jardins dits « islamiques » ? En effet, durant la période moyenâgeuse, les Arabes installés au Proche-Orient, au Moyen-Orient et autour du bassin méditerranéen avaient pour habitude de construire des jardins privés alliant arbres fruitiers, architecture et bassins aquatiques. Il existe encore aujourd’hui certains de ces jardins islamiques, notamment en Espagne, en Iran ou encore au Maroc. Parmi les jardins les mieux conservés de nos jours, il y a bien sûr celui de l’Alhambra à Grenade en Espagne, caractérisé par toutes sortes de plantes et de fleurs. Frais, reposants et préservés des regards indiscrets, ces magnifiques jardins savaient mettre en lumière toute la beauté du citronnier, un arbuste au feuillage persistant et dont la floraison s’étend de mars à juillet.  

Les vertus du citron

Al-Laymoûn est particulièrement prisé pour ses vertus médicinales. En effet, il contient de nombreux bienfaits pour soigner différents maux du quotidien.
  • Riche en vitamine C, au même titre que les oranges, il peut être consommé au quotidien afin de faire le plein d’énergie et démarrer une bonne journée, loin de toute fatigue. Il contient également des vitamines B et E, jouant un rôle essentiel dans le métabolisme de nos cellules.
  • Sa teneur en antioxydants (flavonoïdes) vous permettra aussi, par la volonté d’Allah, de lutter contre les radicaux libres, de prévenir le vieillissement prématuré de vos cellules et de renforcer votre système immunitaire.
  • Riche en eau, il apportera à votre organisme la fraîcheur et l’hydratation dont il a besoin.
  • Il contient par ailleurs certains oligo-éléments et minéraux comme du calcium, du fer, du potassium et du magnésium.
  • Quant à l’acide citrique qu’il renferme, il permet de faciliter la digestion en stimulant le foie et sa sécrétion de bile, facilitant ainsi l’élimination des toxines. Il contient également des fibres solubles bénéfiques pour le transit intestinal, malgré leur teneur en faible quantité.
  • Doté de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, il constitue un très bon ingrédient pour de nombreux remèdes naturels et préparations cosmétiques.
Antioxydant, riche en vitamines et en oligo-éléments… Le citron constitue donc un véritable allié au quotidien, aussi bien en cuisine que pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être.  

Et en cuisine ?

D’ailleurs, en cuisine, nous retrouvons de nombreuses recettes où ce délicieux fruit viendra aromatiser et parfumer d’une touche de fraîcheur tous vos plats, aussi bien salés que sucrés.
  • Tarte au citron meringuée, crème, confiture, gâteau, mousse aux deux citrons, lemon curd pour apporter un arôme acidulé et parfumé à vos cupcakes, muffins, crêpes et tartes…
  • Du côté des recettes salées, cet agrume occupera également une place de choix et ravira les papilles. Rouleaux de printemps, pavés de saumon au miel, sablés salés accompagnés d’une salade fraîche, tajine aux citrons confits… Un véritable régal !
  • Cet agrume entre également dans la composition de nombreux jus de fruits naturels. Il viendra alors apporter une saveur  fraîche et dynamique aux jus frais, smoothies, citronnades et limonades.
 

La citronnade : l’idée fraîcheur de l’été

À ce sujet, voici une recette simple de citronnade, parfaite pour l’été ! Avec son parfum surprenant et son goût alliant fraîcheur et acidité, elle vous accompagnera agréablement lors des journées chaudes et ensoleillées. Pour une citronnade réussie, vous aurez besoin de huit citrons, de sucre de canne, d’un litre d’eau, de quelques feuilles de menthe et bien sûr, de glaçons.
  1. Après avoir lavé les citrons, les couper en deux et les presser afin de récupérer le jus. Filtrer pour ne garder aucun pépin.
  2. Verser le jus de citron dans une jolie carafe et ajouter 100 grammes de sucre de canne (ou moins, selon le goût de chacun) en mélangeant bien.
  3. Ajouter ensuite un litre d’eau fraîche et mélanger une nouvelle fois.
  4. Pour parfumer la boisson, ajouter ensuite quelques feuilles de menthe, si vous le souhaitez et éventuellement, quelques rondelles de citron. Conserver au réfrigérateur.
  5. Vous pouvez décorer la carafe et les verres en les givrant avec du sucre au moment de servir. Ajoutez des glaçons et c’est prêt !
 

« La boisson réunit la douceur et la fraîcheur »

Dans son ouvrage « L’authentique de la médecine prophétique », le savant Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, parle d’ailleurs des bienfaits de la boisson. Ainsi, il explique :

« Si la boisson réunit la douceur et la fraîcheur, elle compte parmi les choses les plus bénéfiques au corps. Et parmi les grandes causes de préservation de la santé. Les âmes et les forces, le foie et le cœur y sont très attachés, et en tirent une ressource. Si la boisson contient ces deux qualités, elle nourrit et permet à la nourriture de parvenir aux organes de la meilleure façon. »

Il ajoute également au sujet de l’eau :

« Si elle est fraîche et mélangée à une chose sucrée comme le miel, le raisin sec, les dattes ou le sucre, elle compte parmi les choses les plus profitables qui pénètrent dans le corps. »

 

Le gâteau moelleux au citron : allier douceur et gourmandise

Une autre recette simple et facile à préparer, c’est bien sûr celle du gâteau moelleux. Pour ce délicieux dessert, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 125g de beurre, de sucre et de farine, deux œufs, deux citrons, de la levure et une pincée de sel.
  1. Dans un saladier, mélanger le beurre pommade et le sucre puis ajouter les œufs progressivement et continuer de mélanger.
  2. Ajouter ensuite le jus des citrons ainsi que leur zeste et mélanger une nouvelle fois la préparation.
  3. Puis, ajouter la farine et la levure tamisées et le sel. Votre appareil est prêt.
  4. Beurrer un moule à gâteaux, verser la pâte et enfourner pendant 20 minutes environ à 180°C, tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  5. Une fois cuit, laisser refroidir à température ambiante puis démouler. Il est possible de décorer ce gâteau moelleux, avec un glaçage au sucre glace ou au chocolat blanc par exemple. Un vrai délice !
  Riche en arômes, bon pour la santé et la peau, utile en cuisine, notamment pour préparer de délicieux desserts, le citron, que l’on appelle en arabe Al-Laymoûn, est un fruit à avoir chez soi.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.