Comment apprendre l'arabe

Al-Arboûs : Un fruit à découvrir le long des sentiers marocains et algériens

Le octobre 8, 2022 , mis à jour le décembre 1, 2022 — 7 minutes de lecture

Lorsque l’on s’intéresse de près à l’apprentissage de la langue arabe, diverses disciplines et matières s’ouvrent à nous et nous permettent de progresser sereinement dans ce noble objectif. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment le vocabulaire arabe, une discipline à part entière permettant de s’exprimer de façon claire et précise, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Dans ce nouvel article, nous allons d’ailleurs découvrir un nouveau mot en lien avec un fruit parfois méconnu : l’arbouse. Comment dit-on arbouse en arabe ? À quoi ressemble ce fruit aux valeurs médicinales ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on arbouse en arabe ?

Dans la langue arabe, arbouse se dit : أربوس – arboûs. Pour vous accompagner dans la mémorisation et la bonne prononciation de ce mot, voici un enregistrement préparé par notre professeur d’arabe.   Al-Arboûs désigne donc le fruit issu de l’arbousier, un arbuste que l’on appelle parfois « arbre à fraise ». Produisant de jolies feuilles blanches, il possède aussi un feuillage persistant se composant de feuilles longues vert clair à vert foncé. Originaire du bassin méditerranéen, ce petit arbre reste pourtant méconnu dans nos régions, malgré sa saveur délicate et son arôme définitivement fruité. Appartenant à la famille des Ericaceae, de petits arbres fruitiers comestibles, l’arbousier atteint généralement 8 à 10 mètres de hauteur et se reconnait facilement par ses feuilles allongées à la bordure dentée et à la forme ovale. Quant au fruit issu de cet arbrisseau, il s’agit bien évidemment de l’arbouse, un petit fruit qui, arrivé à maturité, se recouvre d’un joli coloris rouge orange. Faisant partie des baies, il ressemble en de nombreux points à la fraise chinoise. Atteignant sa pleine maturité en hiver, il contient de nombreux bienfaits pour la santé et constitue une source vitamine C particulièrement intéressante. Ce délicieux fruit à la saveur délicate et à l’arôme léger se caractérise par une forme ronde, une couleur aux notes orangées, une peau rugueuse recouverte de petites pointes en forme de cônes et une taille variant entre 1 et 2 cm. Même s’il reste peu connu en France et au nord de l’Europe, Al-Arboûs est très apprécié autour du bassin méditerranéen, notamment en Espagne, au Maroc et en Algérie. Au nord du Maroc par exemple, dès que le mois de novembre pointe le bout de son nez, il est possible d’acheter un cornet de Arboûs, appelés plus couramment « Sasnou ».  

L’arbouse, un fruit méconnu bon pour la santé

En plus de ses qualités gustatives évidentes, l’arbouse est également source de bienfaits pour l’organisme. Et les louanges reviennent de droit à Allah Seul. Voyons ensemble certaines de ces vertus médicinales et curatives…
  • Riche en antioxydants, notamment en tannins, Al-Arboûs permet donc, par la volonté d’Allah, de prévenir de l’oxydation prématurée de nos cellules provoquée par l’action des radicaux libres. Par ailleurs, l’action des polyphénols permet de préserver le système cardiovasculaire.
  • Sa teneur en vitamine C, particulièrement intéressante, permet d’apporter à son consommateur l’énergie dont il a tant besoin au quotidien. Cette vitamine joue également un rôle dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang.
  • Ce fruit possède également des vertus diurétiques, empêchant le corps de retenir trop d’eau.
  • Il est aussi consommé pour ses vertus sur le transit intestinal. Et ce, en raison de sa teneur en pectine. Il lutte contre la diarrhée et favorise le bon fonctionnement digestif. Et les louanges reviennent à Allah Seul, sans associés.
 

En cuisine…

Ce délicieux fruit peut aussi bien être consommé cru que cuit. Marmelade, confiture, sirop, gelée, pâtisseries… Les possibilités culinaires et gastronomiques sont variées pour mettre toute la saveur de ce fruit à l’honneur ! Attention, en revanche, à ne pas en consommer en excès sous sa forme crue. En effet, consommées en trop grande quantité, les arbouses peuvent provoquer des vomissements. Saviez-vous par ailleurs que sa racine peut aussi être consommée ? En effet, sous forme de décoction, celle-ci permet de lutter contre l’hypertension et d’avoir une action anti-inflammatoire sur l’organisme. Ce fruit étant particulièrement fragile et difficile à conserver, il est à noter qu’il se fait rare sur les étals des primeurs sur les marchés. Ainsi, ce sera à vous de les cueillir afin de profiter de toute leur gourmandise ! Malgré tout, l’effort de partir à la cueillette vaut véritablement le coup. En effet, diverses recettes et préparations savoureuses sont réalisables avec ce fruit d’hiver doux et si particulier. Voyons donc ensemble trois recettes originales et inspirantes.  

Comment profiter de toute la délicatesse de ce fruit ?

  1. La première des recettes que nous vous proposons est celle de la confiture d’arbouses. Pour celle-ci, vous aurez besoin de deux citrons, de deux kilos d’arbouse et de deux kilos de sucre. Dans une grande marmite ou casserole, faire tremper les arbouses avec le sucre et le jus de citron pendant toute une nuit. Puis, verser le contenu dans une bassine à confitures et ajouter un peu d’eau. Laisser cuire le mélange à feu doux. Lorsque la confiture a saisi, éteindre le feu et mettre en pot. Voilà une confiture légère et naturelle qui vous accompagnera lors de vos petits-déjeuners et en cas.
  2. La deuxième recette est un dessert à la fois gourmand et original : les arbouses au sirop. Pour cette recette, il vous faudra simplement des arbouses mûres, du sucre en poudre et un litre et demi d’eau. Dans une marmite remplie d’eau bouillante, cuire les fruits à feu doux. Une fois la cuisson terminée, passer le mélange au chinois. Puis, reprendre la cuisson en ajoutant le sucre et laisser réduire. Ajouter un peu de sucre selon vos goûts. Enfin, verser le sirop dans des bouteilles stérilisées. Une boisson délicieuse qui ravira vos convives et vos proches !
  3. Notre dernière recette est un smoothie détox riche en couleurs et en saveurs ! Il vous faudra quelques arbouses, de l’ananas, une pomme, une banane et un citron vert. Couper les fruits et presser le citron vert. Déposer l’ensemble dans un blender et mixer jusqu’à obtenir la texture désirée. Ajouter des glaçons et une paille. C’est prêt !
    Riche en antioxydants et en vitamines, légère en goût et facile à cuisine, l’arbouse, que l’on appelle en arabe Al-Arboûs, constitue donc un fruit à ne pas ignorer. Qui sait, peut-être au détour d’un chemin au Maroc ou en Algérie en trouverez-vous… Et nous remercions Allah ‘azza wa jall pour Son immense Générosité. Il est Celui qui nous fait don de Ses largesses en abondance. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur Son Prophète et Messager ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses Compagnons.  

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.