Comment apprendre l'arabe

Les plantes médicinales : Une façon de prendre soin de soi au naturel

Le octobre 23, 2022 , mis à jour le décembre 1, 2022 — 7 minutes de lecture

Bienvenue à tous dans un nouvel article consacré au vocabulaire arabe, une matière importante pour toute personne souhaitant progresser dans cette noble langue, élargir son lexique et échanger avec des arabophones provenant du monde entier. Nous allons y découvrir un nouveau mot désignant une plante médicinale particulièrement bénéfique pour la santé : le tilleul. Comment se dit tilleul en arabe ? Quels sont les bienfaits de cette herbe aromatique ? On vous répond ci-dessous !

 

Comment dit-on tilleul en arabe ?

Dans la langue arabe, le tilleul s’écrit  زيزفون. Ce nom désigne donc un genre d’arbre appartenant à la famille des Tiliaceae et produisant des fleurs et des feuilles particulièrement appréciées sous forme d’infusions, de tisanes ou de décoctions.

Riches en saveur et présentant de nombreuses vertus médicinales, les fleurs et les feuilles sont notamment réputées pour leurs propriétés apaisantes et calmantes. Quant à l’arbre, pouvant atteindre les 15 à 20 mètres de hauteur, il est aussi très apprécié comme arbre ornemental dans un jardin.

Comme cité précédemment, le tilleul est parfois considéré comme faisant partie des plantes et herbes aromatiques. Et ce, au même titre que la menthe, la sauge, le romarin, la camomille, le thym, la mélisse ou encore la lavande, la verveine ou le fenouil. Autant de plantes bénéfiques pour la santé, à consommer simplement sous forme de tisane, de décoction ou d’infusion.

Voyons donc d’un peu plus près quels sont les divers bienfaits des feuilles et fleurs de cet arbre aux principes actifs très bénéfiques pour la santé de l’homme. Et les louanges reviennent de droit à Allah Seul.

 

Quels bienfaits attribue-t-on à cette plante en phytothérapie ?

Considérées comme un remède traitant divers troubles comme les troubles digestifs ou respiratoires, les feuilles et fleurs de tilleul ont également une action apaisante, calmante et antispasmodique intéressante.

  • Ainsi, elles permettent, par la volonté d’Allah, d’apaiser le système nerveux en facilitant notamment l’endormissement et en réduisant le stress et les tentions du quotidien. Par leurs propriétés anxiolytiques et sédatives, elles permettent aussi de lutter contre les insomnies et l’anxiété en général.
  • Les feuilles sont par ailleurs, indiquées en cas de fièvre, de rhume, de gorge irritée, d’hypertension ou encore, de maux de tête et de migraine.
  • Considérées comme un très bon diurétique, elles participent au bon fonctionnement de nos reins et de notre métabolisme en général.
  • Expectorant efficace, le tilleul traite la bronchite et la toux et permet d’apaiser et de soulager les voies respiratoires.

Traitant des maux aussi divers que les troubles digestifs, l’insomnie, la migraine, les rhumatismes, les spasmes et la toux, les feuilles et fleurs de tilleul constituent de vrais remèdes au quotidien. Un véritable bienfait provenant d’Allah, Seigneur de l’univers.

Pour profiter de toutes ces propriétés, notamment digestives, il est recommandé de les consommer sous forme d’infusion. Pour cela, laisser infuser une cuillère à soupe de feuilles séchées dans de l’eau bouillante quelques minutes. Puis, boire la préparation avant ou après le repas. Il est possible de boire jusqu’à trois tasses par jour.

Faisant partie des 34 plantes médicinales reconnues officiellement en France, les fleurs du tilleul commun trouvent tout naturellement leur place au sein du foyer. Contenant, entre autres, des huiles essentielles, des tannins, du manganèse et de la vitamine C, elles vous aideront, par la volonté d’Allah, à améliorer votre bien-être quotidien.

 

Une plante à introduire en cuisine…

Dans nos placards de cuisine, ces feuilles et fleurs trouveront aussi leur place ! En plus des infusions au goût frais et très agréable, ces feuilles se retrouvent dans diverses préparations et recettes, notamment dans des salades d’été.

Contenant des sucres et offrant à son consommateur des saveurs proches de celles du miel, les jeunes feuilles sont comestibles crues et généralement très appréciées. Ainsi, il est possible de couper quelques feuilles afin de les ajouter à une salade composée et pourquoi pas, à un jus frais ou un smoothie.

Par ailleurs, lorsque les feuilles sont arrivées à maturité, elles constituent un ingrédient à part entière de farines mélangées. En effet, une fois séchées et tamisées, elles se transforment en une farine verte particulièrement riche en protéines qui se mêlera à d’autres farines pour la confection de certaines recettes traditionnelles comme le pain.

Par sa facilité de conservation et son goût unique, les feuilles sèches peuvent également replacer les feuilles de thé. Pour profiter de toutes les saveurs de ces feuilles, voici deux idées de recettes aussi savoureuses qu’originales.

 

Deux inspirations gustatives…

  1. La gelée de tilleul. Pour cette recette, il vous faudra du tilleul frais, un kilo de sucre en poudre, du jus de citron, un litre d’eau et une pomme. Dans une marmite ou une grande casserole, faire bouillir de l’eau et y plonger le tilleul et la pomme avec sa peau. Une fois que la pomme s’est attendrie, éteindre le feu et laisser infuser un quart d’heure. Puis, récupérer le jus en le passant au tamis et ajouter le même poids en sucre ainsi que le jus de citron. Faire chauffer de nouveau un quart d’heure. Une fois la préparation figée, verser dans des pots à confiture et fermer. Une délicieuse recette qui vous accompagnera au petit-déjeuner avec un peu de beurre et de pain grillé !
  2. Le gâteau moelleux. Vous aurez besoin des ingrédients suivants : du lait entier, du miel, trois œufs, de la farine, de la levure, du beurre et quelques noisettes grillées dans une poêle. Mélanger les œufs, le miel et le lait. Ajouter ensuite la farine et la levure tamisées puis mélanger à nouveau. Ensuite, ajouter le beurre fondu et les noisettes grillées et mélanger. Faire cuire dans un moule allant au four durant trois-quarts d’heure environ à 180 °C. Un pur délice à savourer seul ou en famille, le matin ou au moment du goûter !

 

Favorisant la digestion, contenant de l’huile essentielle et des qualités diurétiques et apaisantes, le tilleul (que l’on écrit en arabe : زيزفون) présente des propriétés médicinales particulièrement profitables à l’homme. Une occasion pour nous, musulmans, de remercier Allah ‘azza wa jal pour Ses bienfaits immenses et Ses dons sans limite. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète et Messager ﷺ, sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

 

 

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.