Comment apprendre l'arabe

Al Rayhân : Une plante aux vertus antispasmodiques insoupçonnées !

Le juillet 20, 2022 , mis à jour le août 13, 2022 — 9 minutes de lecture

Nous voilà une nouvelle fois ensemble pour découvrir un nouveau mot de vocabulaire arabe ! Un mot qui vient s’ajouter à notre longue liste de fruits et légumes ! Dans ce nouvel article, nous allons nous intéresser à une herbe aromatique dont tous les amateurs de pizza et de pâtes ne peuvent se passer : le basilic ! Comment dit-on basilic en arabe ? Quelle est son origine ? Partons ensemble à la découverte de cette délicieuse plante aromatique bien connue en cuisine.  

Comment se dit basilic en arabe ?

Dans la langue arabe, le basilic s’écrit : رَيحان et peut se retranscrire en phonétique : Rayhân ou Rayhan. Voici un enregistrement audio afin de vous aider à perfectionner la prononciation du nom de cette plante.   Le basilic, comme vous le savez peut-être déjà, est une plante herbacée. Elle fait partie des herbes aromatiques, au même titre que l’estragon, le cerfeuil, la sauge, la marjolaine, l’origan, l’aneth ou encore la citronnelle. Originaire d’Inde orientale, cette herbe pleine de saveurs et de délicatesse a su, au fil de années, trouver sa place autour du bassin méditerranéen où elle est désormais largement cultivée. En ce qui concerne son nom d’origine, il provient du grec et signifie : royal. Cette herbe aromatique se plante à partir du mois de mai. Pour cela, il est nécessaire de semer les graines dans une terre à la fois humide et drainée afin que le terreau ne dessèche pas. Par ailleurs, il faut savoir que cette plante herbacée se cultive aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle nécessite à la fois du soleil et de l’eau, tout en sachant que l’excès d’eau lui est terriblement néfaste, au risque de noyer les plants. Enfin, sachez que sa récolte a lieu durant l’été. L’herbe fraîche est celle qui a le plus d’arômes mais il est tout à fait possible de faire sécher ses feuilles ou de les congeler, pour en profiter tout au long de l’année. L’arôme se fera alors un peu plus discret mais apportera malgré tout saveur et fraîcheur à toutes vos recettes, notamment méditerranéennes.  

Quelles sont les vertus de cette plante aromatique ?

Les vertus médicinales de cette jolie plante sont nombreuses.
  • Tout d’abord, elle joue le rôle d’antispasmodique. Riche en arômes et en saveur, elle est souvent utilisée sous forme d’infusion, en sachets par exemple, tout comme de nombreuses autres plantes médicinales. Ce rôle antispasmodique, permettant de lutter contre certains types de spasmes est particulièrement utile au niveau digestif. C’est ainsi que ses propriétés médicinales sont principalement utilisées pour traiter certains troubles digestifs. Par exemple, une bonne tisane préparée à partir d’herbes fraîches soignera – si Allah le veut – les coliques, les flatulences et les ballonnements. Ce type de tisane sera également efficace en prévention des nausées et des vomissements, bi idhni Llah.
  • Par ailleurs, cette plante possède aussi des vertus antioxydantes, luttant – selon la volonté d’Allah – contre le vieillissement et l’oxydation prématurée de nos cellules.
  • Elle permet également de diminuer le sucre dans le sang et ainsi, de combattre le diabète.
  • Enfin, très riche en calcium et en potassium et très peu calorique, elle est à consommer sans modération afin de profiter de toute sa saveur au quotidien.
 

Avec quels ingrédients marier le basilic ?

Étant une herbe aromatique très répandue dans le bassin méditerranéen, on retrouve le basilic dans la cuisine du sud de la France, de l’Italie et de l’Espagne.
  • À la fois fraîche et douce, cette plante aromatique se marie très bien avec le poisson, comme le saumon en papillote ou en sauce par exemple. Du côté des viandes, le basilic trouvera tout naturellement sa place dans une  marinade d’agneau, ou encore, une sauce béarnaise, en accompagnement de bœuf.
  • Quant aux plats végétariens et les salades d’été, ils ne sont pas en reste puisque cette herbe saura relever avec délicatesse chacun de ces plats, ainsi que les soupes.
  • De plus, la feuille de basilic fraîchement coupée en fines lamelles s’intègrera à merveille à un sauté de légumes composé de tomates, de poivrons, de fenouil et d’oignons. Ajoutez-y échalotes, ail, sel et poivre et le tour est joué ! Toute la saveur du sud et son arôme délicat viendront ensoleiller vos repas !
  • Sachez également que cette plante a toute sa place au milieu d’un bouquet garni. Ce dernier se compose traditionnellement d’un ensemble d’herbes aromatiques ficelées en fagot : thym, persil, laurier, girofle, branches de céleri, sarriette, romarin, estragon, fenouil… On insère ce fagot bien garni dans les sauces ou court bouillon afin d’apporter fraîcheur et arômes durant la cuisson.
 

Le pesto : une référence en Italie

Voilà une recette savoureuse venue tout droit d’Italie où le basilic est mis à l’honneur. Le pesto est un condiment traditionnel italien composé de divers ingrédients. Il viendra accompagner avec goût toutes vos salades de tomates mozzarella, vos pizzas, vos pâtes et même vos soupes. Très simple à préparer, il se conserve plusieurs jours dans le réfrigérateur. Pour préparer du pesto, vous aurez besoin de feuilles fraîches de basilic, de parmesan, d’ail, de pignons de pin, de sel, de poivre et de quelques cuillères à soupe d’huile d’olive.
  1. Première étape : mixer le basilic, le parmesan, les pignons de pin, le sel et le poivre. Il est possible, si vous le souhaitez, de moudre ce mélange au lieu de le mixer. Cela donnera davantage de saveur à la recette.
  2. Deuxième étape : ajouter l’ail râpé et mixer (ou moudre) le tout en ajoutant progressivement l’huile d’olive.
  3. Conserver au frais dans un bocal hermétique et servir à volonté dans tous vos plats !
 

Le Gaspacho : la soupe de l’été

Si vous êtes à la recherche d’une entrée fraiche pour la saison estivale particulièrement chaude, pourquoi ne pas tester le gaspacho ? Cette recette simple comporte les ingrédients les plus répandus en été alors profitons-en ! Pour cette recette fraîche et savoureuse, vous aurez besoin des ingrédients suivants : des tomates, des poivrons verts et rouges, deux gousses d’ail, un concombre, un oignon, un litre d’eau froide, de l’huile d’olive, un peu de vinaigre, une botte de basilic, quelques tranches de mie de pain, du sel et du poivre. Commencez par nettoyer vos légumes et épluchez oignon, concombre et tomate. Ôtez les pépins des poivrons et trempez la mie dans de l’eau. Mixez ensuite les légumes dans un blender : ail, oignon et basilic puis poivrons et tomates, avec le pain, une fois égoutté. Incorporez l’huile et le vinaigre progressivement puis salez et poivrez à votre goût. Enfin, réservez la préparation juste faite au frais, au minimum 2 heures. Au moment de servir, vous pouvez décorer le contenu de chaque bol en ajoutant sur le dessus une feuille de basilic.   Riche en vertus, notamment digestives, délicieux en marinades, sur des pizzas ou comme condiments, le basilic, que l’on nomme en arabe رَيحان, est l’une des plantes aromatiques les plus appréciées à travers le monde. Surnommé parfois « roi des aromates », il apportera à votre cuisine, méditerranéenne ou non, un léger goût de menthe ou d’anis, selon les variétés. Nous arrivons déjà à la fin de ce nouvel article de l’arabe facile. Encore une fois, nous en avons profité pour apprendre ensemble un nouveau mot de vocabulaire arabe appartenant à l’univers des fruits, légumes et aromates. Nous en avons également profité pour en apprendre plus sur les bienfaits de cette plante, notamment sur la santé. Une façon pour nous de nous rappeler la grandeur d’Allah. Il est Celui qui est certes, capable de toute chose.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.