Comment apprendre l'arabe

Quel est ce fruit particulièrement riche en oxydants ?

Le juillet 6, 2022 , mis à jour le août 12, 2022 — 9 minutes de lecture

Savez-vous comment dit-on tomate en arabe ? Voilà une question à laquelle il n’est pas évident de répondre, nous le savons bien ! D’autant plus si nous sommes familiarisés à l’arabe dialectal, parfois très différent… Voilà tout l’intérêt de notre série dédié au vocabulaire arabe ! Dans celle-ci, nous allons voir ensemble le nom de fruits et légumes du quotidien, in cha Allah. Dans cet article, c’est donc la tomate qui sera mise à l’honneur. Quel est son nom en arabe ? Comment le prononce-t-on ? On vous répond ci-dessous !  

Comment dit-on tomate en arabe ?

En arabe littéraire, la tomate se dit : طماطم. En retranscription phonétique, nous pouvons l’écrire : Tamatim ou encore : Tamâtim. Voici un audio pour vous aider à bien prononcer ce mot arabe : Selon la classification botanique, la tomate est considérée comme un fruit, en raison notamment de la présence de pépins en son cœur. De plus, elle pousse à partir de la fleur du plant de tomate. Constituée d’une chair ferme et juteuse, d’une peau relativement fine, de graines et d’un pédoncule robuste, elle est très appréciée en cuisine. C’est d’ailleurs pour cela que certains la considèrent comme un légume du potager, au même titre que les autres. Il est vrai que les plants se trouvent généralement près d’autres légumes. Riches en potassium, les tomates fraîches constituent une excellente source d’antioxydants, en raison notamment de la présence de vitamine C et d’autres nutriments bénéfiques pour la santé du corps. Elles sont également très désaltérantes et rafraîchissantes en raison de leur forte teneur en eau. Un fruit parfait pour l’été, saison lors de laquelle elle fait son apparition. Et ce, au même titre que la pastèque, le melon ou encore les nectarines. Depuis des générations, la tomate connaît un véritable succès auprès des populations du monde entier, notamment autour du bassin méditerranéen, connu pour ses légumes du soleil. Cultivée sous abri ou à découvert en plein champ, elle est aujourd’hui très prisée dans l’industrie agro-alimentaire. Ketchup, concentré de tomates, sauce tomate, gaspacho, conserves de tomates pelées ou de tomates concassées… Les produits se diversifient afin de plaire à un maximum de consommateurs. Il n’est donc pas rare de trouver dans le caddie de nombreux clients de supermarchés des articles contenant de la tomate.  

« Que l’homme considère donc sa nourriture ! »

La tomate – au même titre que les carottes, les bananes, les asperges, le concombre ou encore le céleri – fait partie des aliments sains et naturels dont Allah, par Son immense générosité, nous a fait don. Il s’agit là d’une véritable occasion pour tout musulman et toute musulmane de méditer sur la création d’Allah et sur l’Omnipotence de notre Créateur. D’ailleurs, dans la sourate Abasa (Il s’est renfrogné), versets 24 à 32, Allah dit, dans une traduction des sens :

{Que l’homme considère sa nourriture : / c’est Nous qui faisons tomber la pluie / puis Nous fendons la terre / et y faisons pousser des céréales, / des vignes, de la luzerne, / des oliviers, des palmiers / des jardins aux grands arbres touffus, / des fruits et des pâturages, / afin que vous et vos troupeaux puissiez en jouir.}

Dans son tafsîr, le savant Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique :

« Ceci comporte un rappel des bienfaits et une démonstration, à travers la vie donnée aux plantes sorties de la terre morte, de la réalité de la résurrection des corps après que leurs os eurent été rongés et qu’ils soient devenus poussière. »

Ainsi, la création de la tomate, au même titre que d’autres fruits, légumes et plantes, constitue un moyen pour le croyant de méditer sur la Puissance d’Allah et sur le fait qu’Il est capable de toute chose. Louange à Allah.  

Quelles sont les variétés les plus répandues ?

Aujourd’hui, il existe une large variété issue de ce fruit noble, célèbre pour sa forme arrondie, sa texture juteuse et son aspect rougi par le soleil.
  • Parmi ces variétés, nous pouvons bien évidemment citer les tomates-cerises. Appelées ainsi en raison de leur aspect proche de celui des cerises, elles se distinguent par leur taille réduite et leur goût particulièrement sucré et doux. Durant l’été, elle peuvent servir d’en-cas, accompagnées d’une pointe de sel.
  • Une autre variété tout aussi délicieuse est la cœur de bœuf. Surnommée ainsi car sa forme se rapproche de celle du cœur d’un boeuf, elle est également appelée Beefsteak ou cuor di bue, sous l’appellation originaire d’Italie.
  • Tomates des Andes, Green Zebra, Noire de Crimée, Roma, Sweet Baby, Ananas… Bien d’autres variétés existent encore, pour le plus grand plaisir des amateurs de son goût frais, désaltérant et doux.
 

Quelques idées gustatives à base de tomates crues

Pour ceux qui préfèrent consommer ce fruit cru, voici quelques idées de recettes aussi légères que simples à réaliser.
  • La première recette que nous pouvons citer est la salade de tomates classique, une recette savoureuse accompagnée de mozzarella, d’un filet d’huile d’olive et de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Un véritable régal. Pour les amateurs de salades, il est possible de modifier ce plat en y ajoutant du thon, des échalotes, ou encore de l’origan, selon les goûts. Il est également possible d’ajouter une vinaigrette maison. Une façon de personnaliser un plat apprécié de tous, particulièrement en été.
  • Un autre mode de consommation de ce fruit cru consiste tout simplement à le présenter joliment sur une table accompagné d’autres légumes à croquer. Préparez par exemple des tomates cerises fraîches, accompagnées de morceaux croquants de melon et de concombre, ainsi que des billes de fromage de chèvre et de feta, des olives noires… Le tout saupoudré de thym par exemple. Un conseil : pour profiter de toute la saveur de la tomate, n’oubliez pas de la sortir du réfrigérateur à l’avance.
  • Pour une boisson fraîche et facile à réaliser, pourquoi ne pas réaliser un gaspacho aux tomates ? Après avoir trempé celles-ci quelques instants dans de l’eau bouillante, enlevez la peau et mixez leur chair, la chair de deux concombres, une gousse d’ail, un oignon et du basilic frais. Puis, ajoutez de l’huile, un peu de vinaigre, du sel et du poivre et mixez à nouveau.
 

Quelques recettes savoureuses avec la tomate cuite

Si vous préférez le goût de la tomate cuite, différentes recettes sont également réalisables. Nous pouvons notamment en citer quatre :
  • La poêlée de légumes ensoleillés : dans un fond d’huile d’olive, faites revenir sur feu doux de l’ail, des tomates, des oignons, des courgettes, des aubergines, des poivrons et des herbes aromatiques, ou des herbes de Provence, ou simplement du romarin et du persil, selon les goûts. Laissez mijoter cette délicieuse poêlée et dégustez chaude, accompagnée de brochettes de poulet par exemple. Pour ceux qui apprécient les épices, rien n’empêche d’ajouter un peu de paprika ou de cumin.
  • Les pâtes bolognaise : Préparez un délicieux coulis ou une sauce tomate maison à laquelle vous mélangerez de la viande hachée. Faites cuire vos tagliatelles (ou spaghetti) puis, versez votre mélange de sauce et de bœuf. N’oubliez pas de saler et d’ajouter du fromage râpé : gruyère, parmesan, ricotta…
  • Les tomates farcies : Voilà une recette qui rencontre toujours un vif succès ! Préparez une farce composée de bœuf haché, d’oignons, d’ail, de persil et d’épices de votre choix. Insérez cette farce à l’intérieur de chaque tomate, et éventuellement pomme-de-terre, et faites cuire une heure au four.
  • Tomates séchées, quiches, cake salé, gratin, tapenade, lasagnes, omelette… Bien d’autres recettes sont possibles à partir de ce délicieux fruit rouge afin d’éveiller vos papilles et vous régaler tout au long de l’été !
     

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.