Comment apprendre l'arabe

At-Tourounjân : Une plante herbacée originaire du bassin méditerranéen

Le octobre 9, 2022 , mis à jour le décembre 1, 2022 — 8 minutes de lecture

Camomille, lavande, verveine, sauge, romarin… Les herbes aromatiques et plantes médicinales sont riches en bienfaits, notamment sur le plan digestif et le système nerveux. Parmi elles, nous trouvons notamment la mélisse, une plante originaire du bassin méditerranéen riche en vertus. Comment dit-on mélisse en arabe ? Comment se prononce son nom ? Découvrez-le en lisant la suite de ce nouvel article consacré au vocabulaire arabe !  

Comment dit-on mélisse en arabe ?

En langue arabe, la mélisse se dit تُرُنْجَان, que l’on peut retranscrire en écriture phonétique : Tourounjân. Voici un enregistrement audio pour vous aider à perfectionner la prononciation de ce mot arabe.   AtTourounjân désigne ainsi cette plante herbacée vivace appartenant à la famille des Lamiacées et originaire du pourtour méditerranéen. Également connue sous le nom de « mélisse officinale », elle est consommée depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits. Pouvant atteindre les 80 cm de longueur, cette plante s’accompagne de petites feuilles ovales aux bordures gaufrées, ressemblant ainsi grandement aux feuilles de menthe. Son parfum légèrement citronné et acidulé est mis en lumière par un feuillage vif et flamboyant. Celui-ci s’accompagne de belles fleurs blanches facilement reconnaissables avec leur longue corolle. Aimant particulièrement le soleil et égayant les jardins par ses arômes frais et ses couleurs vives, la mélisse orna durant des siècles les jardins médiévaux et les cours de riches propriétaires. En France, elle fut introduite autour du 17ème siècle. Durant cette époque, les femmes de la cour du Roi-Soleil apprécièrent particulièrement l’eau de mélisse qu’elles n’hésitaient pas à utiliser au quotidien. En plus de son parfum odorant et de ses jolies fleurs, AtTourounjân constitue une plante médicinale à part entière. Voyons d’ailleurs certains de ses bienfaits.  

Quelles vertus renferme cette plante herbacée ?

  • Parmi les bienfaits les plus connus de cette plante calmante et apaisante, il y a bien sûr son action sur le système nerveux. En effet, consommé sous forme d’infusion ou de tisane, elle permet, par le bienfait d’Allah, d’apaiser le stress et les tensions du quotidien. Lors de troubles de l’humeur, de moments de fatigue ou de pression intense, elle permet à son consommateur de retrouver la sérénité et la relaxation dont il a besoin.
  • Autre bienfait particulièrement appréciable de cette plante : elle aide à lutter contre les troubles du sommeil et les difficultés d’endormissement. Et ce, aussi bien chez l’adulte que chez l’adolescent.
  • La mélisse possède aussi des vertus digestives et lutte contre les maux et spasmes du ventre et l’inconfort digestif en général.
  • Quant aux tiges, elles peuvent être consommées pour bénéficier de son action tonique et stimulante.
  • Contenant de nombreux antioxydants, tels que les polyphénols, cette plante médicinale possède une action antivirale particulièrement efficace. Et les louanges reviennent de droit à Allah.
  Relaxante, luttant contre les troubles du sommeil, de digestion et la dépression nerveuse, calmante et antispasmodique, AtTourounjân sait mettre ses diverses qualités au service de notre santé et de notre bien-être du quotidien. Quant à son huile essentielle, elle possède aussi des propriétés à ne pas négliger. Elle est notamment antibactérienne et antifongique.  

La mélisse : des saveurs fraîches et citronnées

Alors qu’elle est surtout connue pour être consommée en tant que plante médicinale, saviez-vous que la mélisse est aussi très appréciée en cuisine ? En effet, elle trouve tout naturellement sa place dans vos plats et préparations en tant qu’herbe aromatique. Ainsi, en plus d’être consommée sous forme de tisanes, infusions et décoctions, elle peut aussi apporter toute sa fraîcheur et son parfum citronné et unique à de nombreux plats. Viandes (volailles, viande rouge), poissons, soupes, potages et même salade de fruits ou légumes cuits au four ou grillés… AtTourounjân saura mettre en lumière les saveurs et les arômes de nombreux plats du quotidien. Dans certains pays, elle occupe d’ailleurs une place de choix dans certaines recettes telles que le pudding au Royaume-Uni ou le lait aromatisé en Espagne. Pour profiter de son arôme le plus longtemps possible, il est possible de faire sécher ses feuilles. Pour cela, faire chauffer le four et déposer les feuilles tout en laissant la porte du four légèrement ouverte. Lorsqu’elles commencent à devenir craquantes et à prendre une couleur vert foncé, il est temps de les retirer. Ces feuilles séchées sont à conserver dans un sachet ou une boîte hermétique dans les placards de votre cuisine, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Enfin, en plus de son utilisation médicinale et culinaire, la mélisse, avec son parfum citronné, est particulièrement efficace pour tenir les moustiques éloignés de nous. Pour cela, froisser dans ses mains quelques feuilles et les frotter sur les parties du corps exposées aux moustiques telles que les jambes et les bras.  

Les bienfaits des boissons infusées

Depuis des siècles maintenant, diverses plantes aromatiques sont utilisées sous forme de tisane, infusion ou décoction afin de profiter de leurs nombreux bienfaits sur la santé. Parfois apaisantes, parfois tonifiantes ou profitables pour le système nerveux ou le transit intestinal, elles nous permettent de prendre soin de notre santé au quotidien de façon douce et naturelle. Bien évidemment, AtTourounjân ne fait pas figure d’exception. Voici deux idées de préparations de boissons chaudes faciles et rapides.
  • La tisane de mélisse. Pour cette recette, effeuiller deux tiges fraîches et les déposer au fond d’une tasse. Puis, ajouter de l’eau bouillante et laisser infuser environ dix minutes. Passer le mélange au tamis. Ajouter une note sucrée, avec du miel par exemple, selon vos goûts. Boire une tasse après le repas ou le soir, avant de se coucher.
  • Pour une décoction, il vous faudra une cuillère à soupe de feuilles à porter à ébullition dans un verre d’eau durant 3 minutes. Laisser infuser dix minutes et consommer entre les repas.
 

Quelques idées de recettes

Voici quelques idées de recettes originales pour profiter de toute la richesse gustative de la mélisse et découvrir cette plante aromatique sous un nouveau jour.
  • La citronnade menthe-mélisse. Pour une boisson fraîche et légère, il vous faudra un litre d’eau, des citrons jaunes, des feuilles de menthe, du sucre de canne et de l’hydrolat de mélisse. Dans une casserole, chauffer l’hydrolat et le sucre à feu doux, puis, laisser refroidir. Dans un blender, mixer les citrons, la menthe et un peu d’eau. Mélanger cette mixture au sirop de mélisse préparé et au litre d’eau et maintenir au réfrigérateur toute une nuit. Avant de servir, passer au tamis. Voilà un bon smoothie désaltérant et frais !
  • La salade composée fraîche. Pour celle-ci, il vous faudra une ou deux courgettes, des feuilles de mélisse fraîches, de l’huile de pistache, du vinaigre, du sel et du poivre. Râper les courgettes et ajouter du jus de citron, du sel et laisser dégorger. Dans un blender, mixer l’huile, le vinaigre et la mélisse. Une fois les courgettes dégorgées, ajouter l’assaisonnement et servir. N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients de votre choix comme du fromage, des cerneaux de noix ou du saumon frais. Un vrai délice !
  Très appréciée en phytothérapie mais aussi en cuisine, la mélisse, que l’on appelle en arabe AtTourounjân, renferme divers bienfaits dont il serait dommage de se priver. L’occasion pour le musulman et la musulmane, encore une fois, de remercier son Seigneur pour Ses nombreux bienfaits. Il est le Pourvoyeur, Celui qui fait don de Ses largesses à qui Il veut. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur Son dernier Messager et Prophète ﷺ, Mouhammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.